Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les courtage aux enchères en ligne: Ebay

De
46 pages
Ecole: ESC WESFORD
Entreprise: aucune
Niveau: BAC + 4
Les ventes aux enchères éléctroniques est un phénomène récent dans le développement de l'e-commerce. cependant, la vente aux enchères publiques est strictment réglementée en france et la plupart des sites d'enchères électroniques ne respectent pas les règles propres aux salles des ventes.
ce mémoire traitera de la distinction entre les sites d'enchères publiques et les sites de courtage aux enchères avec un approfondissement du fonctionnement d'un des sites de courtage aux enchères les plus fréquentés, à savoir Ebay.
Voir plus Voir moins
PETITJEAN Alexandre
Date de création : Date de dépôt : Niveau :
Les courtage aux enchères en ligne: Ebay
01.06.2005 16.06.2005 BAC + 4
Avant propos   Le fonctionnement du site Ebay restant assez méconnu de la population française, je
conseillerais aux examinateurs de ce mémoire ne connaissant pas ce site, de naviguer sur Ebay afin de mieux cerner cette plate-forme de vente.
 Ce mémoire a également un objectif pédagogique quant à l™utilisation des services offerts par
 
Ebay.
1
Sommaire 
P. 3 
P. 9 P. 9 P. 19 P. 28 
   Introduction     I. Distinction entre enchères publiques en ligne et sites de « courtages aux enchères »P. 4  1. Les sites de vente aux enchères soumis au régime de la vente aux enchères publiquesP. 4 2. Les sites de « courtages aux enchères »P. 6     II. Le modèle Ebay  1. ne tFonctionnem 2. Les facteurs de succès 3. La sécurité     III. Les signes de valeur d’un bien  1. Le comportement des enchérisseurs 2. Association de valeurs liée aux enchérisseurs 3. Les signaux émis par le vendeur     Conclusion    Annexe    Bibliographie
 
P. 31 P. 31 P. 33 P. 34 
P. 36 
P. 37 
P. 38 
2
Introduction   Les ventes aux enchères électroniques sont un phénomène récent dans le développement du e-commerce. En effet, les enchères sur Internet ont vu le jour aux Etats-Unis avec le lancement du site « ebay.com » en 1995. Depuis, les sites d™enchères en ligne se développent de façon exponentielle : l™engouement du public s™explique par le fait qu™il est possible de trouver tout et n™importe quoi sur ces sites comme des biens d™occasion quelconques, des oeuvres d™art et des objets neufs issus de destockages… Cependant, la vente aux enchères publiques est strictement réglementée en France et la plupart des sites d™enchères électroniques ne respectent pas les règles propres aux salles des ventes. C™est pourquoi dans un premier temps, une distinction sera faite entre les sites d™enchères plubliques et les sites les plus fréquentés ayant la dénomination de courtage aux enchères.  Dans une seconde partie, un approndissement du fonctionnement d™un site de courtage aux enchères, à savoir Ebay, sera réalisé pour ainsi mettre en exergue les facteurs d™engouement des internautes à l™égard de cette plate-forme. De plus, cette section répond à la problèmatique de fiabilité des transactions, à savoir : Peut on « acheter les yeux fermés » des biens sur cette plateforme ?  La troisième partie de ce mémoire sera consacrée à la formation des différents signaux qui forment la valeur d™un bien. Le but étant de répondre à une double problèmatique : Est ce que le site Ebay offre une optimisation des revenus pour les vendeurs ? Et, à l™inverse, Ebay permet il aux acheteurs d™acquérir des biens de facon avantageuse, sûre et sécurisée ?  Au terme de ce mémoire, une réponse pourra être avancé devant la question de fiabilité de ce site de courtage aux enchères souvent remise en cause par de nombreux réfractaires. De plus nous pourrons nous poser une question relative aux relations entre particuliers et ainsi se demander s™il est nécessaire d™apporter d™un cadre juridique pour réglementer ces transactions. 
 
3
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin