//img.uscri.be/pth/bbc22243635adc2cb60fae8629b1c6481899e654
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Lettre d'information n°31 _internet_

De
4 pages

Lettre d'information n°31 _internet_

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 115
Signaler un abus
Lettre d’information n°31Novembre 2008 Saison estivale et fréquentationNouveaux aménagements
Cette saison estivale 2008 a été un peu particulière en matière de fréquentation. En effet les prévisions réalisées au printemps par le Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Atlantiques n’étaient pas réellement optimistes. Elles annonçaient qu’il y aurait certes des touristes mais qu’ils réduiraient leurs dépenses notamment pour les sorties et les visites. Nous avons pu ainsi constater un tassement très net de la fréquentation en août qui est habituellement le mois le plus important de l’année. Cependant sur l’ensemble de la période estivale (de mai à octobre), les chiffres sont satisfaisants grâce à une augmentation significative en septembre et octobre. Nous nous sommes maintenus dans la moyenne des années précédentes.
Evolution de la fréquentation depuis 2005 600 500 400 300 200 100 0
Saison estivale
2005 2006 2007 2008
En outre nous avons tenté d’être réactifs, en offrant notamment la gratuité pour les enfants jusqu’à 15 ans et en proposant plusieurs partenariats inter-sites avec des réductions à la clef. L’ensemble de ces actions a certainement permis d’atténuer la crise touristique qui a touché de manière importante notre région.
Afin de dynamiser et de rendre l’exposition plus accessible à tous les publics, de nouveaux « aménagements »ont été réalisés récemment. Ils’agit de rendre la visite plus aisée avec notamment un arbre généalogique simplifié des dynasties des Valois, Bourbons et Albrets et d’expliquer comment Henri IV a accédé au trône de France. On peut mieux appréhender ainsi les enjeux politiques, religieux et familiaux de l’époque.
En outre, l’intitulé des vitrines a été repensé et plus clairement positionné sur le caisson en bois plutôt qu’à l’intérieur. Ceci permet de mieux identifier les thèmes et d’établir la progression dans la visite avec plus de clarté. Parallèlement tous les guides de visite – français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, portugais, occitan - vont être révisés et réédités afin d’être plus en harmonie avec la nouvelle présentation. Il en sera de même pour les cartels d’exposition (cartons explicatifs) qui seront plus lisibles et donc plus compréhensibles.