Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Une ribambelle d'héritiers

3 pages

Une ribambelle d'héritiers Avec ses fils Alexandre, Frédéric et Jean, le 10 juin à Roland-Garros Bernard Arnault a d'abord épousé Anne Dewavrin (qui s'est mariée ensuite avec Patrice de Maistre, ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt). Dans l'ordre d'apparition, voici Delphine, 37 ans.

Publié par :
Ajouté le : 13 septembre 2012
Lecture(s) : 6 076
Signaler un abus
Une ribambelle d'héritiers

Avec ses fils Alexandre, Frédéric et Jean, le 10 juin à Roland-Garros

Bernard Arnault a d'abord épousé Anne Dewavrin (qui s'est mariée ensuite avec Patrice de Maistre, ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt). Dans l'ordre d'apparition, voici Delphine, 37 ans. Grande, blonde, elle est l'aînée des cinq enfants et la première à avoir intégré le groupe LVMH. Dans les magazines, c'est celle qui est souvent légèrement en retrait derrière son père Bernard, auquel elle rend hommage à chaque rare interview: « Un visionnaire, hyperintelligent. » Diplômée de l'Edhec et de la London School of Economics, elle intègre LVMH à 25 ans. Trois ans plus tard, elle devient la première femme membre du conseil d'administration. Elle est aujourd'hui directrice générale adjointe de Dior Couture. Le grand public l'a découverte pour la première fois en lisant « Paris Match » où elle fit, en 2005, la une en robe de mariée aux côtés d'Alessandro Vallarino Gancia. Cette année-là, au classement du magazine « Fortune », son mariage fut présenté comme l'un des cinq plus chers de l'année dans le monde. Parmi ses témoins, Ségolène Gallienne, la fille de l'homme d'affaires belge Albert Frère. Les enfants des amis de papa sont aussi ses amis. Divorcée depuis l'an dernier, Delphine se montre désormais aux côtés de Xavier Niel, patron de Free et coactionnaire du « Monde ». On ne connaît pas encore la collection qui ornera les murs de la fondation de Bernard Arnault au jardin d'Acclimatation, mais on connaît les artistes favoris de sa fille: Jeff Koons, Takashi Murakami, Damien Hirst. Papa l'a propulsée à sa place au conseil d'administration de M6 et comme lui, elle est membre du Siècle. On l'y voit aux réunions, mais on ne l'y entend pas. « Je ne connais pas le son de sa voix », note un membre. L'histoire ne dit pas encore si elle succédera un jour à Sidney Toledano l'actuel patron de Dior, ou si elle ira encore plus haut... Plus jeune de deux ans et plus extraverti, son frère Antoine est lui aussi sur la rampe de lancement. Comme Delphine, dont il est très proche, il a dû, dès son plus jeune âge, visiter avec son père les magasins du groupe. Diplômé d'HEC Montréal, il est devenu chef de pub chez Louis Vuitton, après une courte expérience de créateur de start-up, hors de l'empire familial. Il a pris depuis peu la responsabilité des chaussures Berluti, à partir desquelles il espère bâtir un groupe de prêt-à-porter haut de gamme dédié 100% à l'homme. Pour ses nouvelles fonctions, Antoine a dû ranger les cartes de poker - sa passion - et espacer ses voyages à Las Vegas. Ses amours avec le ravissant mannequin Natalia Vodianova ne sont plus un secret pour personne.

De sa seconde épouse, la Canadienne Hélène Mercier, Bernard Arnault a eu trois enfants. L'aîné, Alexandre, 20 ans, est aujourd'hui en prépa pour intégrer, espère-t-il, Polytechnique ou Centrale. Dans cette famille, on ne badine pas avec les études. Et il n'est pas sûr que Bernard Arnault ait vu d'un très bon oeil Alexandre se muer en disc-jockey dans les boîtes branchées de Saint-Tropez ou Miami. Mais il paraît que « DJ Double A » a désormais rangé les platines. Faut dire que la musique, c'est, au même titre que les maths et les parties de tennis, un hobby familial. Hélène est pianiste et son second fils, Frédéric - qui vient d'avoir son bac avec mention « très bien » -, donne également de petits concerts. Jean, le dernier des cinq enfants, a 13 ans.

Viennent ensuite les neveux, les deux enfants de Dominique, la soeur chérie de Bernard Arnault, aujourd'hui décédée: Stéphanie et Loïc Watine-Arnault. Ce dernier est directeur des investissements immobiliers de LVMH. Dans le documentaire de France 5, Bernard Arnault les cite comme étant, eux aussi, susceptibles de grimper les échelons jusqu'au poste suprême. Sept candidats pour un fauteuil.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin