L Economie Verte et la Réduction de la Pauvreté au CONGO-Brazzaville
45 pages
Français

L'Economie Verte et la Réduction de la Pauvreté au CONGO-Brazzaville

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
45 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Rapport de stage Hardet Aimlain NGOMA UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI Travail*Progrès*Humanité Faculté des Sciences et Techniques Département de Physique N˚Candidat... RAPPORT DE FIN DE STAGE EFFECTUE AU MINISTERE DE L’ECONOMIE FORESTIERE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 1Présenté par :Hardet Aimlain NGOMA Master Physique page 1 sur 50 Année Académique 2012-2013 17 octobre 2013 Sommaire 1 Présentation du Ministère de l’Économie Forestère et du Développement Durable 3 1.1 Attribution et Organisation de la direction générale du développe- ment durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 1.2 Organisation du ministére de l’économie forestère st du développe- ment durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 1.3 Politique Nationale du Développement durable . . . . . . . . . . . . 3 1.4 Direction des Normes Sectorielles et de l’Harmonisation . . . . . . . 3 1.5 de la Promotion des Valeurs Socio-Economiques . . . . . 3 1.6 Direction Administrative et Financière . . . . . . . . . . . . . . . . 3 2 Notre thème : « L’économie verte et l’éradication de la pauvreté au Congo Brazzaville. » 3 2.1 Les secteurs qui peuvent promouvoir l’économie verte . . . . . . . . 4 2.2 Contribuer à la promotion de l’économie verte au Congo. . . . . . . 4 2.2.1 La mise en place d’un cadre législative en faveur de l’écono- mie verte pouvant contribuer à l’éradication de la pauvreté au Congo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 2.2.

Informations

Publié par
Publié le 18 novembre 2013
Nombre de lectures 263
Langue Français

Extrait

Rapport de stage
UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI Faculté des Sciences et Techniques Département de Physique
Hardet Aimlain NGOMA
Travail*Progrès*Humanité
N˚ Candidat. . .
RAPPORT DE FIN DE STAGE EFFECTUE AU MINISTERE DE L’ECONOMIE FORESTIERE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Présenté par :Hardet Aimlain NGOMA1
Master Physique
page 1 sur 50
Année Académique 2012-2013
2
1.1
1.2
1.3 1.4 1.5 1.6
17 octobre 2013
Sommaire
1 Présentation du Ministère de l’Économie Forestère et du Développement Durable Attribution et Organisation de la direction générale du développe-ment durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Organisation du ministére de l’économie forestère st du développe-ment durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Politique Nationale du Développement durable . . . . . . . . . . . . Direction des Normes Sectorielles et de l’Harmonisation . . . . . . . Direction de la Promotion des Valeurs Socio-Economiques . . . . . Direction Administrative et Financière . . . . . . . . . . . . . . . .
Notre thème : « L’économie verte et l’éradication de la pauvreté au Congo Brazzaville. » 2.1 Les secteurs qui peuvent promouvoir l’économie verte . . . . . . . . 2.2 Contribuer à la promotion de l’économie verte au Congo. . . . . . . 2.2.1 La mise en place d’un cadre législative en faveur de l’écono-mie verte pouvant contribuer à l’éradication de la pauvreté au Congo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.2.2 L’utilisation rationnelle des ressources naturelles contribuant à l’éradication de la pauvreté au Congo. . . . . . . . . . . . 2.2.3 Les mesures de préservation de l’environnement pouvant créer des emplois verts et reduisant la pauvreté. . . . . . . . . . . 2.3 Le Fonds vert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Étudiant á l’UniversitéMarien Ngouabi
2
3
3
3 3 3 3 3
3 4 4
4
4
4 4
Rapport de stage
Introduction
1
Hardet Aimlain NGOMA
Présentation du Ministère de l’Économie Forestère et du Développement Durable
Organisation, fonctionnement, les différentes activités. . .
1.1
1.2
1.3
1.4
1.5
1.6
Attribution et Organisation de la direction générale du développement durable
Organisation du ministére de l’économie forestère st du développement durable
Politique Nationale du Développement durable
Direction des Normes Sectorielles et de lHarmonisation
Direction de la Promotion des Valeurs Socio-Economiques
Direction Administrative et Financière
2 Notre thème : « L’économie verte et l’éradication de la pauvreté au Congo Brazzaville. »
Définition, Analyse de notre travail, référence aux annexes. . .
Master Physique
page 3 sur 50
Année Académique 2012-2013
Rapport de stage
2.1
2.2
2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.3
Hardet Aimlain NGOMA
Les secteurs qui peuvent promouvoir l’économie verte
Contribuer à la promotion de l’économie verte au Congo.
La mise en place d’un cadre législative en faveur de l’économie verte pouvant contribuer à l’éradication de la pauvreté au Congo.
L’utilisation rationnelle des ressources naturelles contribuant à l’éradication de la pauvreté au Congo.
Les mesures de préservation de l’environnement pouvant créer des emplois verts et reduisant la pauvreté.
Le Fonds vert
Conclusion
Remerciements
Lexique
Annexes
Master Physique
page 4 sur 50
Année Académique 2012-2013
Rapport de stage
Introduction
Hardet Aimlain NGOMA
Le stage au Ministère de l’Économie Forestère et du Développement Durable a pour importance de confronté les informations publiées par les médias et la réalité vecue par la population face à l’économie verte dans pays en apportant une tentative de solution au problème à savoir ; comment l’Économie verte peut-elle contribuer à l’éradication de la pauvreté au congo ?Ce stage nous a été accordé par la recommandation du Professeur Paul-Sand MOUSSOUNDA autorisé par le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques pour la validation du Master 1.
Nous avons effectuè un stage au Ministère de l’Économie Forestère et du Développement Durable autorisè par la note de service n 001456/MEFDD/CAB/DEP-SPL du 14 juin 2013, allant du 17 juin au 17 septembre 2013(soit une duré de 03 mois)dans la direction générale du développement durable.
Notre stage s’est déroulé dans trois directions : – Direction des Normes Sectorielles et de l’Harmonisation du 27 juin au 26 juillet 2013, – Direction de la Promotion des Valeurs Socio-Economiques du 29 juillet au 26 août 2013, – Direction Administrative et Financière du 27 août au 17 septembre 2013.
Depuis plus de quatre ans, la notion« d’économie verte» a rompu ses amarres avec l’unvers des spécialistes en économie de l’environnement et rejoint le flux général du discours politique Africain. D’où la création du Fonds Vert visant à développer les filières vertes en Afrique Centrale adopté par les Ministres de la CEEAC en charge de l’Environnement, du Développement Durable et des Ressources Naturelles entériné par les Ministres en charge des Finances en vue de son opérationnalisation. Au moment où les économies occidentales connaissent des soubresauts, l’Afrique, de par les opportunités qu’offre le développement de l’économie verte, dispose d’atouts pour diversifier ses économies et promouvoir une croissance verte et socialement inclusive, lui permettant de gérer durablement ses ressources naturelles, de réduire, voire éradiquer la pauvreté1.
1. Rapport du PNUE, «vers une économie verte» dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté est l’un des thème essentiels.
Master Physique
page 5 sur 50
Année Académique 2012-2013
Rapport de stage
Hardet Aimlain NGOMA
Au Congo, un cycle fermé existe entre le milieu rural, la population et les resssources naturelles. La population, pour se nourrir, se loger, permettre l’éducation de ses enfants, en brèf pour survivre utilise les ressources naturelles, les surexploite, entraînant son éppuisement. D’où la dégradation de l’environnement et l’appauvrissement de cette mme population. De plus la sécurité alimentaire est un problème dont la nature est loin d’tre comprise par tous et il n’existe à notre connaissance aucune solution basée sur collaboration internationale visant à trouver les moyens de nourrir 9 milliards personnes dans le monde d’ici 20502. Au Congo, la pénerie d’eau potable constitue un problème national et des prévisions montre que l’écart entre la demande et l’offre se creuse année en année. Bien que les perspectives d’amélioration se mettent en place, le taux d’accès à l’eau potable est de 17% en milieu rural et 60% en milieu urbain3.
Le concept d’économie verte ne remplace pas le développement durable, néanmoins il est de plus en plus largement reconnu que la réalisation du développement durable dépond presque entièrement d’une bonne approche économique. Avec la marginalisation sociale et l’épuisement des ressources, nous sommes très loin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD)4, or le développement durable demeure un but vital à long terme, et pour l’atteindre un verdissement de l’économie est nécessaire.
Enfin, La transition vers une d’économie verte dans notre pays requiert de réunir des conditions favorables spécifiques qui relèvent du domaine des réglementations, des politiques, des subventions et des mesures incitatives nationales, du marché national et international, et des accords de commerce et de l’aide. Pour cela, le changement dans la politique budgétaire, réforme et réduction des subventions préjudiciables à l’environnement, recours à de nouveaux instructions économiques, ciblage des investissements publics sur les secteurs clés écologiques, prise en compte de l’environnement dans les marchés publics et l’amélioration des réglements et des réglementations environnementales et renforcement de leur application sont par exemples les conditions favorables à une économie verte ouvrant la voie vers un verdissement réussi. Cette transition dépendra des spécificités du capital naturel et humain de notre pays et son niveau de développement.
2. Rapport du PNUE, «vers une économie verte». 3. La Société Nationale de Distibution d’Eau (SNDE), ne peut desserver qu’un cinquième des habitants.Selon les sources de l’Unicef, le gouvernement vise à fournir de l’eau potable à 75% de la population Congolaise d’ici à l’an 2015. 4. L’OMD est un concept utilisé dans l’ Agenda 21.
Master Physique
page 6 sur 50
Année Académique 2012-2013
Rapport de stage
Hardet Aimlain NGOMA
1. Présentation du Ministère de l’Économie Forestère et du Développement Durable
1.1 Attributions
La direction générale du Développement Durable a été créée selon le décret n 2010 - 76 du 2 février 2010, portant Attribution et organisation de la direction générale du Développement Durable. Et modifier par le décret nÂ˚ 2013-219 du 30 mai 2013 portant organisation du Ministère de l’Économie Forestère et du Développement Durable.La direction générale du Développement Durable est l’organe technique qui assiste le ministre dans l’exercice de ses attributions dans le domaine du développement durable. A ce titre, elle est chargée, notamment, de : – élaborer la stratégie nationale du développement durable ; – préparer les choix stratégique du ministère en matière de développement du-rable ; – coordonner la mise en oeuvre et le suivi des politiques de développement durable, en concertation avec avec toutes les parties prenantes ; – veiller à la mise en cohérence des politiques et stratégie nationale relatives au développement durable ; – veiller à l’application de la gouvernance du développement durable ; – veiller à l’intégration et à la mise en en oeuvre du développement durable dans l’ensemble des politiques de l’état ; – participer á la recherche et á l’innovation en matière du développement du-rable ; – participer á l’élaboration des programmes d’éducation au développement du-rable ; – etc. . .
Master Physique
page 7 sur 50
Année Académique 2012-2013
Rapport de stage
1.2 Organisation
Hardet Aimlain NGOMA
Le ministrère de l’économie forestière et du Développement Durable est dirigé et animé par un directeur général comprend : – le cabinet – les directions rattachées au cabinet ; – l’inspection générale ; – les directions générales ; – les organismes sous tutelle..
1. Le cabinet
placé sous l’autorité d’un directeur,le cabinet est l’organe de conception, d’animation et de contrôle qui assiste le ministre dans son action. Il est chargé de régler, au nom du ministre et par délégation, les questions politiques, administratives et techniques relevant du ministre.
La composition du cabinet et les modalité de nomination de ses membres sont définies par la réglementation en vigueur. 2. Les directions rattachées au cabinet sont : – la direction des études et de la planification ; – la direction de la coopération ; – la direction de la communication et de la vulgarisation ; – la direction du fonds forestier. 3. l’inspection générale : Dénomée inspection générale des services de l’économie forestière et du eéveloppement durable, est régie par des textes spécifique. 4. les directions générales : Régies par des textes spécifiques, sont : – la direction générale de l’économie forestière ; – la direction générale du développement durable. 5. les organismes sous tutelle. : Les organismes sous tutelle, régies par des textes spécifique, sont : – le service national de reboisement ; – le centre national d’inventaire et d’aménagement des ressources forestières et fauniques ; – le service de contrôle des produits forestières á l’exploitation.
La direction générale du Développement Durable est dirigé et animé par un directeur général. Outre le secrétariat de direction et le service des archives et de la documentation, elle comprend : – la direction de l’écologie et des ressources naturelles ;
Master Physique
page 8 sur 50
Année Académique 2012-2013
Rapport de stage
Hardet Aimlain NGOMA
– la direction des normes sectorielles et de l’harmonisation ; – la direction de la promotion des valeurs socio-économiques ; – la direction administrative et financière.
1.La direction de l’écologie et des ressouces naturelle Dirigée et animéepar un directeur. Elle est chargée, notamment de : – élaborer un système de comptabilité écologique fondé sur l’utilisation de nou-veaux indicatteurs du développement durable ; – participer á la recherche et á l’innovation en matière de développement durable ; – promouvoir l’utilisation des technologies propres en matière de développement durable ; – définir les critères de qualité en matière de développement durable ; – définir et appliquer les normes écologiques en matière de développement durable ; – garantir une utilisation judicieuse des ressouces naturelles ; – promouvoir une consommation et une production responsable orientées vers une croissance verte ; – procéder á une veille éco-technologique orientée vers des objectifs de développe-ment durable. Elle comprend deux services : – le service de l’intégration du développement durable. – le service de la réglementation. 2.La direction des normes sectorielles et de l’harmonisation Dirigée et animéepar un directeur. Elle est chargée, notamment de : – participer á l’élaboration des normes sectorielles ; – assurer le suivi de l’application des normes sectorielles ; – assurer l’harmonisation intersectorielle ; – participer á la recherche et á l’innovation en matière de développement durable ; – promouvoir une gestion á la fois efficace et plus rentable des écosystèmes natu-rels ; – assurer la comptabilité environnementale ; – veiller á la conformité de la politique de développement durable ; – réaliser, maintenir et améliorer le système de gestion des écosystèmes naturels ; – etc. . . Elle comprend : – le service des normes et évaluation ; – le service des statistiques et de l’harmonisation. 3.La direction de la promotion des valeurs socio-économiques Dirigée et animéepar un directeur. Elle est chargée, notamment de : – développer et diffuser des outils et des méthodes de valorisation économique des biens et services sur la biodiversité et le patrimoine naturels ;
Master Physique
page 9 sur 50
Année Académique 2012-2013
Rapport de stage
Hardet Aimlain NGOMA
– promouvoir l’éco-industrie ; – contribuer á – promouvoir la bonne gouvernance ; – promouvoir l’utilisation des énergies renouvelable ; – garantir le bien-tre des génération présentes et futures ; – préserver les droits des générations futures á un environnement saint et viable ; – assurer la maitrise des risques naturels et réduire les risques technologiques et sanitaires pour préserver la bonne santé et la vie de la population ainsi que de la quantité du milieu naturel par l’usage raisonné et adapté du principe de précaution ; – promouvoir l’éducation au développement durable ; – participer á l’élaboration des programmes d’éducation au développement du-rable ; – favoriser une éduication viable des populations visant une gestion rationnelle des ressources naturelles ; – veiller á la satsfaction des besoin des populations par la production et la consom-mation des biens et services orientée vers une gestion durable. Cette direction comprend deux servces : (a) le service de la qualité de vie et de la promotion de léducation développement durable ; (b) le service de économie et de l’évaluation de la conjoncture. 4.La direction administrative et financière Dirigée et animéepar un directeur. Elle est chargée, notamment de : – gérer le personnel, les finances et le matériel ; – préparer et exécuter le budget ; – centraliser les ressources humaines dans le domaine du développement durable et dresser le planning de formation du personel ; – gérer le patrimoine mobilier et immobilier ; – recenser et programmer les moyens matériels existants ou á acquérir pour assurer le bon fonctionnement de la direction générale. Cette direction comprend deux servces : (a) le service administratif et du personnel ; (b) le service des finances et du matériel.
Master Physique
page 10 sur 50
Année Académique 2012-2013
Rapport de stage
Hardet Aimlain NGOMA
1.3 Politique Nationale du Développement durable
Le concept Développement Durable trouve vétablement ses sources dans le rapport «Notre Avenir á tous» paru en 1987, de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement présidée par Madame GRO Harlem BRUNDTLAND aussi bien que dans l’engagement de la Communauté Internationale pour un Développement durable, lors du sommet de la Terre á Rio de Janeiro en 19925et réaffimé en 2002 á Johannesburg. Ce concept concilie l’écologie, l’économie et le socia, afin d’assurer un développement qui réponde aux besions des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures á répondre aux leurs. Cette définition s’áppuie sur une vision á long terme du développement dans une perspective d’équité intergénérationnelle.
Au CONGO, un engagement politique fort, témoigne de la volenté des autorités de la place de faire de la logique du Développement durable, l’élément déterminant de leurs actions : la création du Ministère de l’Économie Forestière et du Développement durable.
La préocupation du Développement durable doit tre désormais intégrée dans toutes actions des pouvoirs publics au moment où le gouvernement s’active á traduire en programme d’actions et projets concrets, les directives contenues dans le projet de société, le «Chemin d’Avenir».
A cet effet, il est impérieux de rendre compréhensible le concept de Développement durable pour tous les acteurs, les sensibiliser pour une meilleure prise en compte de celui-ci dans leurs actions quotidiennes, conduisant ainsi á une meilleure gestion des ressources, au respect de l’intégrité de la nature, au bien tre des populations et á la bonne gouvernance.
Pour notre pays, il s’agit de nous arrimer á la solidarité internationale annoncée afin d’affirmer la démarche visant une amélioration maîtrisée des conditions de vie du grand nombre et de jeter les bases de développement á long terme par une modernisation et une industrialisation du tissu économique national.
5. Autre facteur d’unification, le développement durable est né d’un accord international entre cent soixante-dix-neuf pays á Rio en 1992. Source :Ethique et Développement Durable. Edition l’harmattan, paris, 2010.
Master Physique
page 11 sur 50
Année Académique 2012-2013
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents