Chapitre "Entreprises - Etablissements" extrait du TEP

De
Publié par

Au 1er janvier 2003, la Picardie compte 60 631 établissements appartenant aux secteurs de l'industrie, de la construction, du commerce et des services. Près de neuf établissements sur dix sont de petites unités employant moins de dix salariés. Parmi eux la construction en rassemble 13%. Le tertiaire représente trois établissements sur quatre et le commerce, à lui seul, plus d'un établissement sur quatre. L'industrie regroupe 12 % des établissements régionaux représentant une diversité d'activités économiques ; parmi celles-ci deux sont présentes sur toutes les activités de la filière : il s'agit de la filière chimie-caoutchouc-plastiques des industries de base à celles de la transformation des plastiques et la métallurgie-mécanique, depuis la sidérurgie et fonderie jusqu'à la fabrication de pièces et d'équipements mécaniques.
Publié le : dimanche 30 décembre 2012
Lecture(s) : 25
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
ENTREPRISE  ÉTABLISSEMENT 14 Présentation er u 1 janvier 2003, la Picardie compte 60 631 et les créations par reprise diminuaient de près de A établissements appartenant aux secteurs de 7%. Quatre activités connaissent les plus fortes haus l’industrie, de la construction, du commerce ses : il s’agit des transports (+17%), du commerce et des services. Près de neuf établissements sur dix (+15%) qui représente 30% des créations régionales, sont de petites unités employant moins de dix sala de la construction et des services aux entreprises riés. Parmi eux la construction en rassemble 13%. (+13%). C’est dans l’Oise que le taux de création est le plus élevé (10,8%), mais il reste inférieur à la moyenne Le tertiaire représente trois établissements sur qua nationale : 12%. tre et le commerce, à lui seul, plus d’un établisse ment sur quatre. L’industrie regroupe 12% des éta En Picardie, les défaillances d’entreprises ont aug blissements régionaux représentant une diversité menté faiblement en 2003, mettant fin à la baisse amor d’activités économiques ; parmi cellesci deux sont cée en 2000. Seul le département de l’Oise enregistre présentes sur toutes les activités de la filière : il s’agit une baisse du nombre de défaillances en 2003. de la filière chimiecaoutchoucplastiques des indus En 2002, l’artisanat régional compte près de 19 600 en tries de base à celles de la transformation des plasti treprises inscrites au Répertoires des Métiers, soit ques et la métallurgie mécanique, depuis la sidérur 2,4% de l’ensemble des entreprises de la métropole. gie et fonderie jusqu’à la fabrication de pièces et L’artisanat du bâtiment représente à lui seul un tiers d’équipements mécaniques. de l’artisanat régional. Les autres secteurs prédomi En 2003, les créations d’entreprises ont fortement pro nants sont l’alimentation et les réparations. Ils consti gressé comme au niveau national : 9% contre 8,7% tuent respectivement 13% et 11% des entreprises ar en moyenne. Sur les 5 197 entreprises créées, près tisanales. À cette date plus de 2 100 entreprises arti des deux tiers sont des créations nouvelles. Elles sont sanales sont immatriculées au Répertoire des Métiers. responsables de la forte croissance des créations Près d’une immatriculation sur deux concerne le sec puisqu’elles ont augmenté de 14% en 2003. Dans le teur du bâtiment. même temps, les réactivations progressaient de 9%
Définitions Champ ICS: les statistiques ont été réalisées sur le champ de l’industrie, du commerce et des services. Ce champ ne comprend que des unités juridiques ayant une réalité économique. Il exclut les secteurs de l’agriculture et des activités financières.
Création d’entreprise: elle se matérialise par l’imma triculation de l’unité au répertoire SIRENE et ne con cerne donc que l’ensemble des secteurs marchands de l’industrie, de la construction et des services (non compris le secteur des services financiers). Elle cor respond à la création du premier établissement éco nomiquement actif. Le concept de création d’entre prise est pris au sens large ; il inclut tous les mouve
142
ments donnant lieu à une prise d’activité : création pure, réactivation et reprise.
Création pure d’entreprise: création d’un établisse ment économiquement actif jusqu’alors inexistant, ayant pour conséquence l’exploitation de nouveaux moyens de production.
Défaillance d’entrepriseune entreprise est en si : tuation de défaillance dès l’instant où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encon tre. Une telle procédure est déclenchée dès que l’en treprise se trouve en état de cessation de paiement. Elle n’est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible. L’entreprise est alors tenue de déposer son bilan au greffe du tribunal
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
ENTREPRISE  ÉTABLISSEMENT
compétent. Il ne faut pas confondre la notion de juge ment d’ouverture de procédure de défaillance, qui ne se résout pas forcément par une liquidation, et la no tion plus large de cessation qui est l’arrêt total de l’ac tivité économique d’une entreprise.
Entreprise: unité légale représentée par une personne juridique, physique ou morale, qui exerce pour son propre compte une activité et qui possède une auto nomie de décision. Son objet est de produire des biens et des services.
Entreprise artisanale: unité légale dotée de la per sonnalité morale ou physique inscrite au registre des métiers géré par les chambres de métiers. Elle doit également répondre à deux critères essentiels :
 sa taille : elle atteint un maximum de 10 salariés (15 salariés pour les titulaires de la qualité de maître arti san).
 son activité (même secondaire) : elle doit exercer une activité de production, de transformation, de ré paration ou de prestation de services.
Établissement: unité géographique dans laquelle se réalise l’activité d’une entreprise. Une entreprise peut comporter un ou plusieurs établissements.
Grand établissement: tout établissement ayant eu au moins une fois 50 salariés ou plus en fin d’année pen er dant les dix dernières années. À compter du 1 jan vier 1998, les EPIC (Établissements Publics à carac tère Industriel et Commercial) ont été intégrés avec er effet rétroactif au 1 janvier 1996. Seuls sont retenus ici, ceux qui ont une activité marchande et dont l’ef fectif salarié dépasse 49 personnes (les administra tions et les services non marchands sont donc exclus du champ).
NAR: nomenclature d’activité regroupée utilisée pour décrire l’activité des entreprises artisanales.
Réactivation d’entreprise: reprise d’activité d’une entreprise déjà inscrite au répertoire (après une ces sation temporaire d’activité, en cas d’activité saison nière, etc).
Reprise d’établissement: mise en activité par l’entre prise d’un premier établissement exploitant des moyens de production déjà exploités par une autre entreprise (achat, donation, prise en locationgé rance).
Répertoire informatique des métiers (RIM): contient l’ensemble des entreprises artisanales immatriculées
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
Présentation
14
dans les chambres de métiers. Mis en place par un arrêté du 30 juin 1983, il est entièrement intégré dans le répertoire SIRENE depuis 1991. Le RIM est fondé sur la notion juridique de l’appartenance des entre prises aux répertoires des métiers tenus par les cham bres de métiers que la loi du 6 juillet 1996 a reprécisée.
Répertoire SIRENE: le répertoire national d’identifi cation des entreprises et de leurs établissements, ap pelé SIRENE a été créé par un décret du 14 mars 1973. Il a pour mission d’enregistrer l’état civil des entrepri ses : nom, prénom, date et le lieu de naissance (pour une personne physique) ou raison sociale (pour une personne morale). Y sont également indiqués le sigle, la forme juridique, le siège social, et les dates de créa tion ou de cessation d’activité et pour un établisse ment, l’adresse, la date et l’origine de la création. Le répertoire contient également des données économi ques telles que l’activité et les effectifs.
Reprise d’entreprise: il y a reprise d’entreprise lors que les moyens de production mis en œuvre étaient déjà exploités par l’entreprise cédante.
Secteur marchand: il comprend les établissements qui produisent des biens et des services vendus sur le marché et dont 50% au moins des ressources cou rantes proviennent de ces ventes.
Taux de survie: la durée de vie des entreprises est obtenue par la différence entre la date de cessation économique et celle de création.
143
14
ENTREPRISE  ÉTABLISSEMENT
Présentation
Pour en savoir plus La création d’entreprises en Picardie INSEE PICARDIE Dossiers n°21  juin 2000 L’industrie picarde en 28 secteurs INSEE PICARDIE Dossiers n°27  septembre 2001 Les groupes en Picardie : très forte présence étrangère et faible autonomie de décision INSEE PICARDIE Relais n°100  décembre 2001 Les grands établissements en Picardie depuis 1990 : plus qu’ailleurs, restructurations industrielles et tertiarisation INSEE PICARDIE Relais n°106  juin 2002 L’appareil productif en Picardie : des structures très proches entre les trois départements INSEE PICARDIE Relais n°108  septembre 2002 La chimie picarde : des senteurs et des couleurs INSEE PICARDIE Relais n°111  décembre 2002 La filière mécanique forgée dans le territoire picard INSEE PICARDIE Relais n°115  mars 2003 La filière agroalimentaire picarde dans le Bassin parisien INSEE PICARDIE Relais n°116  avril 2003 L’artisanat en Picardie INSEE PICARDIE Dossiers n°32  juin 2003 Les créateurs d’entreprises en 2002  Un créateur sur trois était au chômage au moment de la création INSEE PREMIÈRE n°928  octobre 2003 Les chiffresclefs de l’artisanat  Études et statistiques Édition 2003  ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie  Direction des entreprises  novembre 2003 er Images économiques des entreprises et des groupes au 1 janvier 2002INSEE RÉSULTATS  n°13 éco   décembre 2003 Forte hausse des créations d’entreprises en 2003 INSEE PREMIÈRE n°944  janvier 2004 Créations et défaillances d’entreprises INSEE PICARDIE Dossiers n°35  juin 2004 Créations d’entreprises Information rapides  INSEE (4 pages mensuel) Défaillances d’entreprises Information rapides  INSEE (4 pages irrégulier) La création d’entreprise en Picardie : moindre renouvellement des entreprises mais survie supérieure à la moyenne INSEE PICARIE Relais n°135  septembre 2004
144
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
ENTREPRISE  ÉTABLISSEMENT
Établissements
14 141
Établissements régionaux non agricoles, non financiers : er répartition par taille et activité  Situation au 1 janvier 2003 Unité : nombre 200 à 500 0 1 à 9 10 à 49 50 à 199Total 499 salariés salarié* salariés salariés salariésPicardie salariés et lus Industries a ricoles et alimentaires 413 1 251 148 45 18 61 881 Industrie des biens de consommation 637 469 189 49 18 81 370 Industrie automobile 10 24 17 8 5 569 Industrie des biens d'é ui ement 276 586 294 72 12 61 246 Industrie des biens intermédiaires 520 891 626 247 65 172 366 Éner ie 89 65 44 19 1 1219 Construction 2 748 4 334 616 66 5 27 771 Commerce 6 725 8 198 1 347 184 25 516 484 Trans orts 1 303 1 018 366 95 21 42 807 Activités immobilières 631 474 25 1 0 01 131 Services aux entre rises 3 906 3 377 695 152 27 38 160 Services aux articuliers 4 701 4 312 386 32 1 09 432 Éducation, santé, action sociale 5 325 2 178 173 15 4 07 695 Total 27 284 27 177 4 926 985 202 57 60 631 Source : Insee  fichier Sirene (Champ ICS) * Y c. non déclarés
Établissements régionaux non agricoles, non financiers : er répartition par département et activité  Situation au 1 janvier 2003
Aisne
Oise
Somme
Picardie
France
Unité : nombre
% Picardie / France métropolitaine
Industries a ricoles et alimentaires 637 645 5991 88175 7652,5 Industrie des biens de consommation 336 600 4341 37084 3751,6 Industrie automobile 22 30 17692 7402,5 Industrie des biens d'é ui ement 348 542 3561 24649 9022,5 Industrie des biens intermédiaires 657 986 7232 36678 2603,0 Éner ie 74 76 6921912 2061,8 Construction 2 212 3 413 2 1467 771350 3382,2 Commerce 4 687 6 584 5 21316 484780 9352,1 Trans orts 741 1 354 7122 807113 9982,5 Activités immobilières 275 583 2731 13185 1541,3 Services aux entre rises 2 013 3 819 2 3288 160487 8401,7 Services aux articuliers 2 666 3 760 3 0069 432442 3732,1 Éducation, santé, action sociale 2 121 3 149 2 4257 695345 4952,2 Total 16 789 25 541 18 301 60 6312 909 3812,1 Source : Insee  fichier Sirene (Champ ICS) Note : le champ retenu dans ces tableaux comprend les secteurs de l'industrie, de la construction, du commerce et des services. Ce champ est plus restreint que celui du répertoire Sirene ; il exclut les secteurs de l'agriculture et des activités financières ainsi que les unités sans réelle activité économique (immatriculées à des fins réglementaires ou administratives).
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
145
Noyon Fleurines Laon Compiègne Beauvais
146
2
3
Guilbert France
er Dix premiers établissements employeurs industriels au 1 janvier 2003
Effectif
Sollac Atlantique Airbus France Continental France Valéo Embrayages Dunlop France Heidelberg Web Systems SA Nestlé Grand Froid Yves Saint Laurent Parfums
SA A. M. Brezillon GTM Terrassement Société SNRD Société SUPAE Picardie Télécoise
Activité
Groupe Volkswagen France S. A. Radiospares SAS
Carrefour Hypermarchés France Auchan France
60
60
02
Senlis
Beauvais
60
80
Amiens
60
VillersCotterêts
Cinq premiers établissements employeurs dans les secteurs de la construction, er du commerce et des services au 1 janvier 2003
Dép.
1 325 1 150 1 150 1 075 1 075 1 025 950 950
Centre hospitalier universitaire Centre hospit. spécialisé interdépartemental Centre hospitalier général Centre hospitalier général Centre hospitalier général
Montataire Méaulte Clairoix Amiens Amiens Montataire Beauvais Lassigny
Commune
80
02 60 60
Dury
Grands établissements
ENTREPRISE  ÉTABLISSEMENT
14 142
60 80 60 80 80 60 60 60
3 4 5 6 7 8 9 10
80 60
Amiens Méru
Rang selon l'effectif Construction 1 2 3 4 5 Commerce 1
Rang selon Dénomination l'effectif 1Goodyear France 2Faurecia Intérieur Industrie
Venette
700 550 275 225 175
 Commune
Effectif
Dénomination
Dép.
Fabrication de pneumatiques Fabrication de pièces techniques en matières plastiques Sidérurgie Construct. de cellules d'aéronefs Fabrication de pneumatiques Fab. d'équipements automobiles Fabrication de pneumatiques Fab. de machines d'imprimerie Fabrication de glaces et sorbets Fabrication de parfums et de produits pour la toilette Source : Insee
Clermont
1 325 Commerce de détail de livres, journaux papeterie 700 Commerce de véhicules automobiles 600 Commerce gros de composants et autres équip. électroniques 575 Hypermarchés
550 Hypermarchés
5 725 Activités hospitalières
2 975 Activités hospitalières
SaintQuentin Beauvais Compiègne
1 675 1 525
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
2 350 Activités hospitalières 1 825 Activités hospitalières 1 750 Activités hospitalières Source : Insee
3 4 5
2
5 Services 1
4
60 60 02 60 60
Construction de bâtiments divers Terrassements en grande masse Construction de bâtiments divers Construction de bâtiments divers Travaux d'installation électrique
Activité
ENTREPRISE  ÉTABLISSEMENT
Créations d’entreprises
14 143
Répartition par type de création et par département  Année 2003 Unité : nombre % Picardie/ Aisne Oise SommePicardie France métr. Créations pures 926 1 566 8743 3661,8 Reprises 267 391 2228802,2 Réactivations 269 385 2979511,8 Total 1 462 2 342 1 393 5 197 1,9 Source : Insee  SIRENE (Champ ICS) Répartition par activité et par département  Année 2003 Unité : nombre % Picardie/ Aisne Oise SommePicardie France métr. Industrie 104 156 913511,8 dont créations pures 57 85 471891,7 Construction 233 365 1597571,9 dont créations pures 156 250 1215271,8 Commerce 436 729 4061 5712,1 dont créations pures 290 498 2361 0242,1 Services 689 1 092 7372 5181,7 dont créations pures 423 733 4701 6261,6 Total 1 462 2 342 1 393 5 197 1,9 Source : Insee  SIRENE (Champ ICS) Taux de création par activité et par département  Année 2003 Unité : France Aisne Oise SommePicardie métro olitaine Industrie 6,2 6,7 5,26,17,9 Construction 11,0 11,2 7,910,212,7 Commerce 11,9 13,8 10,512,312,5 Services 10,3 10,0 10,010,111,6 Total 10,4 10,8 9,3 10,2 11,6 Source : Insee  SIRENE (Champ ICS)





5      ,,  8    !  9) :    $#   # 3# 
 $#  ! H @    =  H      
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004


H
&#
   =  H     

147
14 144
148
ENTREPRISE  ÉTABLISSEMENT Survie, cessations et défaillances d’entreprises
Taux de survie en 2000 des entreprises créées en 1993, 1994, 1995, 1996, 1997
er 1 anniversaire e 2 anniversaire e 3 anniversaire e 4 anniversaire e 5 anniversaire e 6 anniversaire e 7 anniversaire
1993 85,6 74,4 65,7 58,8 53,7 49,0 45,5
Picardie Génération 1994 1995 1996 86,4 86,1 85,8 74,7 74,3 75,6 64,6 65,2 66,4 58,2 57,7 59,4 53,2 52,3 54,4 53,1
1997 87,1 76,7 67,4 60,7
1993 85,0 73,4 64,4 57,4 52,0 47,7 44,2
Taux de survie en 2000 des entreprises créées en 1995
Industrie Construction Commerce Services Total
Aisne 55,4 57,1 45,1 53,4 51,5
Oise 56,9 45,5 43,5 55,9 50,7
Somme 57,0 57,7 52,2 58,5 56,4
1994 85,1 73,2 63,8 57,0 51,8 51,8
France Génération 1995 85,5 73,4 64,5 57,8 52,9
1996 85,5 74,5 66,0 59,5 54,5
Unité : %
1997 86,4 75,8 67,5 60,9
Source : Insee  fichier Sirene
Unité : % PicardieFrance 56,554,7 51,550,3 46,146,8 55,957,0 52,352,9 Source : Insee  fichier Sirene
Défaillances d'entreprises en 2003 : répartition par activité (NES5) et par département Unité : nombre % Picardie / Aisne Oise SommePicardie France Industrie 47 44 381292,5 Construction 66 96 492112,4 Commerce 61 85 642102,1 Services 82 118 872871,9 Total 256 343 238 837 2,2 Source : Insee 
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
ENTREPRISE  ÉTABLISSEMENT Artisanat
14 145
Répartition des entreprises artisanales inscrites au RIM par département et par activité er au 1 anvier 2002 Unité : nombre % Picardie / NAR 20 Aisne Oise SommePicardie France Alimentation 802 796 9742 5722,5 dont Alimentation (autre que viandes  et poissons) 416 432 4121 2602,4  Viandes et poissons 386 364 5621 3122,7 Travail des métaux 358 527 5101 3953,2 Textile et habillement 101 79 522321,6 Cuir et chaussures 7 9 7231,1 Bois et ameublement 168 224 2286202,1 Matériaux de construction céramique, verre et chimie 46 92 842222,0 Papier, imprimerie, reproduction, arts graphiques 76 90 752411,7 Fabrication articles divers 154 291 1616061,9 Maçonnerie 572 824 4851 8812,4 Couverture, plomberie, chauffage 542 663 5401 7453,4 Menuiserie, serrurerie 276 473 3291 0782,3 Installation électrique 237 415 2418932,6 Aménagements, finitions 347 603 3421 2921,8 Terrassements, travaux divers 113 166 1564351,8 Transport 174 376 2037532,3 Réparation 664 797 7072 1682,5 Blanchisserie, teinturerie, soins à la personne 588 767 6482 0032,6 Autres services 335 494 4281 2572,5 Autres activités inscrites au RIM 23 68 691602,1 Total 5 583 7 754 6 239 19 576 2,4 Source : Insee  RSA* 2001 Edition 2002 * RSA : Répertoire Sirene sur le champ de l'artisanat
er Répartition des immatriculations au RIM par département et par activité au 1 janvier 2002 Unité : nombre % Picardie / NAR 8 Aisne Oise SommePicardie France Alimentation 68 76 932372,4 Travail des métaux 38 66 431473,2 Textile, cuir, habillement 7 10 6231,1 Bois et ameublement 13 21 17511,9 Autres fabrications 20 36 38941,6 Bâtiment 303 455 2389962,2 Réparation, transports et autres services 161 252 1625752,4 Autres activités inscrites au répertoire 1 9 6162,4 Total 611 925 603 2 139 2,2 Source : Insee  fichier RIM
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
149
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.