Provence-Alpes-Côte dAzur : une conjoncture incertaine en fin dannée
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Provence-Alpes-Côte dAzur : une conjoncture incertaine en fin dannée

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En phase avec la conjoncture nationale, pour la plupart des indicateurs, Provence-Alpes-Côte d’Azur a connu pendant le premier semestre 2004 une période de croissance qui s’essouffle au troisième trimestre. L’activité dans l’industrie et le bâtiment a été, dans l’ensemble, bien orientée. Les détaillants se montrent plus réservés sur leurs résultats, surtout au troisième trimestre. Les professionnels de l’hôtellerie ont connu, cette année encore, une baisse de fréquentation imputable à des arrivées toujours moins nombreuses de touristes étrangers. Au cours du premier semestre, l’emploi salarié a continué d’augmenter dans la région alors qu’il était quasiment stable en France. Cette évolution a contribué à réduire l’écart entre le taux de chômage régional et national ; avec un taux de 11,8 %au troisième trimestre, le différentiel est de moins de deux points. On peut craindre une évolution moins favorable du taux de chômage sur la fin de l’année au vu de l’augmentation récente du nombre de demandeurs d’emploi en novembre.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

N° 1  janvier 2005
SUD INSEE conjoncture
ProvenceAlpesCôte d’Azur : Une conjoncture incertaine en fin d’année
En phase avec la conjoncture nationale, pour la plupart des indicateurs, Pro venceAlpesCôte d’Azur a connu pendant le premier semestre 2004 une période de croissance qui s’essouffle au troisième trimestre. L’activité dans l’industrie et le bâtiment a été, dans l’ensemble, bien orientée. Les détaillants se montrent plus ré servés sur leurs résultats, surtout au troisième trimestre. Les professionnels de l’hôtellerie ont connu, cette année encore, une baisse de fréquentation imputable à des arrivées toujours moins nombreuses de touristes étrangers. Au cours du pre mier semestre, l’emploi salarié a continué d’augmenter dans la région alors qu’il était quasiment stable en France. Cette évolution a contribué à réduire l’écart entre le taux de chômage régional et national ; avec un taux de 11,8% au troisième trimestre, le différentiel est de moins de deux points. On peut craindre une évolu tion moins favorable du taux de chômage sur la fin de l’année au vu de l’augmenta tion récente du nombre de demandeurs d’emploi en novembre.
La reprise de la croissance en France entamée à laniveau national (+ 0,1 %) permettant tout juste mi2003 a marqué le pas au troisième trimestreune stabilisation du taux de chômage. La plupart 2004 pour amorcer unredressement au quades indicateurs de la région ProvenceAlpesCôte trième trimestre. Au total après une stagnation aud’Azur s’inscrivent dans la tendance nationale à troisième trimestre (+ 0,0 %), le PIB pourrait enl’exception de ceux relatifs au marché du travail registrer une hausse de 0,6 % au quatrième triplutôt mieux orientés jusqu’en octobre 2004. mestre, ce qui porterait sa croissance sur l’année à 2,1 % (en données corrigées des jours ouvra France : évolution du PIB et (1) bles ).L’environnement international marquéde la demande intérieure totale par le doublement du prix du pétrole entre avril % 2,5 2003 et octobre 2004, et une persistance de l’ap Contribution de la demande intérieure totale 2,0 préciation de l’euro par rapport au dollar a pesé PIB sur l’activité économique tant au niveau national1,5 que régional. La demande finale des ménages 1,0 qui, en France, est un moteur essentiel de la crois 0,5 sance a marqué un net ralentissement au troi sième trimestre pour se redresser en novembre. 0,0 Dans ce contexte de reprise modeste de la crois  0,5 sance, l’emploi est en très légère progression au  1,0 1999 20002001 20022003 2004 (1) Comptetenu du nombre de joursouvrables en 2004, on peut Source : INSEE  Comptes nationaux trimestriels l’évaluer à 2,3 %.
© INSEE 2005
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents