Etude de cas: le formage des métaux

De
Publié par

Etude de cas: le formage des métaux
Henri Dou
Veille Technologique et Intelligence Compétitive
Objectif
vous renseigner auprès des DRIRE des DRRT, du CNRS, des Chambres de Commerce, etc…
A partir de l'Internet, testez quelques recherches sur le sujet, et envoyez quelques e-mail pour
conditions réelles d'utilisation. De même, sur ce réseau, des banques de données brevets, entre
Entrée en matière
Compétitive. Vous pouvez, en tant que consultant être amené à envisager le traitement de
renseignement, en passant par une analyse des sources, etc…
particulier, aller de l'information formelle vers l'information informelle, réaliser un plan de
classique qui a été développée tout au long de ce cours, c'est à dire d'aller du général vers le
action de Veille dans le formage des métaux. Nous allons utiliser pour cela la méthodologie
Dans le cas présent, on vous demande de guider une entreprise dans la mise en place d'une
questions très variées.
sujets divers. En effet, à moins d'avoir deux ou trois gros clients, il vous faudra répondre à des
Supposons que vous soyez un consultant en Veille Technologique et Intelligence
expérimentez sans complexe.
confier une petite étude, allez de l'avant, laissez libre cours à votre imagination, et
Enfin, si vous avez d'autres sujets à aborder, si vous connaissez une entreprise qui peut vous
brevets US d'IBM, cela est un bon exercice.
Repérez dans celle-ci des brevets US et essayez de les retrouver dans la base de données des
références ...
Voir plus Voir moins
Etude de cas: le formage des métaux
Henri Dou Veille Technologique et Intelligence Compétitive
Objectif Une étude de cas reste toujours une étude didactique. Elle n'a pas une emprise directe sur la réalité. Cependant, elle a l'avantage d'exposer une situation qui s'est réellement produite et donc de vous placer devant les démarches qui ont été réalisées. Son objectif est de vous enseigner celles-ci avec, dans le cas présent quelques informations complémentaires sur les banques de données, leur utilisation et certains éléments de stratégie. Au passage des éléments d'analyse d'information vous seront fournis. Essayer de critiquer la démarche. Vous avez, quelle que soit votre Région, la possibilité de vous renseigner auprès des DRIRE des DRRT, du CNRS, des Chambres de Commerce, etc… Pour cela n'oubliez pas de consulter l'annuaire téléphonique, vous y trouverez des informations sur les adresses et les numéros de téléphones. Vous pourrez ainsi tester, par vous même une partie de la démarche. A partir de l'Internet, testez quelques recherches sur le sujet, et envoyez quelques e-mail pour demander des renseignements. Cela confortera votre action en vous plaçant dans les conditions réelles d'utilisation. De même, sur ce réseau, des banques de données brevets, entre autre celle d'IBM sur les brevets US sont accessibles gratuitement. Interrogez la sur le sujet, cela vous permettra de comprendre et de tester des stratégies de recherche. En utilisant les références bibliographiques jointes à l'étude, vous aurez tout le vocabulaire en anglais. Repérez dans celle-ci des brevets US et essayez de les retrouver dans la base de données des brevets US d'IBM, cela est un bon exercice. Enfin, si vous avez d'autres sujets à aborder, si vous connaissez une entreprise qui peut vous confier une petite étude, allez de l'avant, laissez libre cours à votre imagination, et expérimentez sans complexe.
Entrée en matière
Supposons que vous soyez un consultant en Veille Technologique et Intelligence Compétitive. Vous pouvez, en tant que consultant être amené à envisager le traitement de sujets divers. En effet, à moins d'avoir deux ou trois gros clients, il vous faudra répondre à des questions très variées. Dans le cas présent, on vous demande de guider une entreprise dans la mise en place d'une action de Veille dans le formage des métaux. Nous allons utiliser pour cela la méthodologie classique qui a été développée tout au long de ce cours, c'est à dire d'aller du général vers le particulier, aller de l'information formelle vers l'information informelle, réaliser un plan de renseignement, en passant par une analyse des sources, etc…
1 - Information générale Nous allons tout d'abord nous renseigner sur ce que recouvre le vocable formage des métaux. Pour ce faire, nous allons en priorité regarder s'il existe une source de renseignement générale qui puisse nous aides dans cette analyse préalable. Il existe pour répondre à la question des dictionnaires techniques, mais nous avons, en France la possibilité d'utiliser un outil plus performant: la série de monographies techniques qui se nomme les Techniques de l'Ingénieur (TI) . Les Techniques de l'Ingénieur sont un ensemble d'articles, mis à jour en permanence, écrits par des spécialistes et comprenant pour chacun d'entre eux une bibliographie de base. Ceci va nous permettre de situer le sujet, et éventuellement les aspects techniques plus pointus constitués par les Facteurs Critiques de l'entreprise que nous devrons observer. Pour éviter une perte de temps trop importante, les Techniques de l'Ingénieur ont rendu disponible sur un CD-ROM l'ensemble des articles avec leurs sommaires et leur signalement dans le produit papier. Ceci va nous permettre une première démarche qui nous conduira à un certains nombre d'éléments de base que nous exploiterons par la suite. Les CD-ROMs des termes techniques et des sommaires Ils exite deux CD-ROMs qui donnent accès aux articles et à leur sommaire détaillé, et aux termes techniques utilisés dans les Techniques de l'Ingénieur, avec une traduction en Anglais, Allemand et Espagnol. Le CD-ROM des sommaires: Un premier écran va nous permettre ne passant par l'index, de déterminer s'il existe des articles sur le formage en général. Pour ce faire, on cliquera avec la souris sur index, puis on entrera dans un dialogue classique qui nous permettra d'accéder aux articles s'il en existe. Pour éviter toutes complications au départ, on utilisera simplement le terme technique formage et on choisira dans les articles ceux qui traitent plus particulièrement des métaux. L'accès à l'index conduit à une boite de dialogue dans laquelle on indique que l'on veut effectuer une recherche sur le terme formage. On effectue la recherche, puis on édite les résultats L'ensemble des articles est indiqué dans la liste suivante: Noter l'indication en fin d'article du numéro de volume ainsi que du numéro de l'article et dans certains cas du paragraphe concerné. Formage : procédés [Emballages en verre] (A 5 II/A9785) § 3,5 Formage direct des polyimides linéaires (AM 2/A3397) § 3,11 Complexes : formage (AM 3/A3660) § 4,46 Expansés (formage des) (AM 3/A3660) § 3,4 Extrusion-formage en ligne (AM 3/A3660) § 2,25 Extrusion-formage sans déchets (AM 3/A3660) § 3,5 Kayem [Moules de formage] (AM 3/A3660) § 2,5 Plâtre [Moules de formage] (AM 3/A3660) § 2,5 Squelette (formage sur) (AM 3/A3660) § 3,22 Topformer (procédé de formage) (AM 3/A3660) § 3,5 Formage à mi-chaud des thermoplastiques (AM 3/A3661) Formage par étirage (AM 4/A3700) § 1,52 Bords : formage [Chaudronnerie lourde] (B 6/A866) § 4,5
Déformations dans les opérations de formage (B 6/A866) § 5 Formage en chaudronnerie lourde (B 6/A866) Efforts de formage : calculs (B 6/A866) § 6 Formage des inoxydables (B 6/A869) § 2,4; 3,4; 4,4 Dédoublure dans les métaux pour formage (B 7 II/B7510) § 1,33  Formage à la presse des métaux (B 7 II/B7510) Guidage des outils de formage (B 7 II/B7510) § 3,34 Jeu entre poinçon et matrice : définition [Formage] (B 7 II/B7510) § 3,33 Jevelform (procédé) de formage à la presse pour alliage à bas pt de fusion (B 7 II/B7510) § 3,42123 Matrice (rayon de) [Formage des métaux] (B 7 II/B7510) § 3,32 Métaux en feuilles : formage à la presse (B 7 II/B7510) Poinçon (rayon de) : définition [Formage des métaux] (B 7 II/B7510) § 3,31 Presse (formage à la) des métaux (B 7 II/B7510) Serre-flan pour outils de formage (B 7 II/B7510) § 3,35 Tôle : formage (B 7 II/B7510) Guldin (théorème de) [Formage à la presse] (B 7 II/B7510) § 4,121 Acier (formage de l') : lubrifiants utilisés (B 7 II/B7510) page 10; 11 Acier : pression de serre-flan [Formage à la presse] (B 7 II/B7510) page 10 Film sec : lubrifiant pour formage des inoxydable (B 7 II/B7510) page 11 Formage à la presse des métaux (B 7 II/B7510) Molybdène (bisulfure de) : lubrifiant pour formage des inoxydable (B 7 II/B7510) page 11 Métaux en feuilles : formage à la presse (B 7 II/B7510) Presse (formage à la) des métaux (B 7 II/B7510) Pâte pigmentée : lubrifiant pour formage des inoxydable (B 7 II/B7510) page 11 Rayon de matrice : caractérique [Formage à la presse] (B 7 II/B7510) page 16 Savon utilisé dans le formage des aciers (B 7 II/B7510) page 10; 11 Acier doux galvanisé pour formage à foid (B 7 II/B7520) § 2.1 Formage à froid : aciers [Tôles pour mise en forme] (B 7 II/B7520) § 1.1; 2.1 Formage (courbe limite de) [Tribologie de l'emboutissage] (B 7 II/B7535) § 2.12 Bâti de presse [Formage] (B 7 II/B7570) § 2,1 Formage (presses de) (B 7 II/B7570) § 4,41 Presse de formage et découpage (B 7 II/B7570) Table de presse [Formage] (B 7 II/B7570) § 2,3 Transfert (presse) [Formage] (B 7 II/B7570) § 4,411 Alimentation des presses [Formage] (B 7 II/B7570) § 7 Amenage pour presses [Formage] (B 7 II/B7570) § 7,24 Cisaille coupe déchets [Formage] (B 7 II/B7570) § 7,23 © Copyright 1998 TI / Réalisation Jouve S.I. Supposons que nous soyons intéressés par l'article suivant: Formage à la presse des métaux (B 7 II/B7510) Nous allons alors cliquer sur l'article pour le sélectionner et pour aboutir au sommaire. Nous obtenons le sommaire suivant:
Formage à la presse [B7510 ]  Auteur  René MARTIN  Ingénieur de l'École Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes  Ancien Chef du Service Mise en forme des matériaux au Centre Technique des Industries Mécaniques  Directeur Technique Adjoint des Forges Barriol et Dallière
 Sommaire Notations et Symboles B 7 510 - 2 Introduction 2 -1. Généralités - 3 1,1 Définitions - 3 1,2 Caractéristiques du procédé - 5 1,21 Productivité - 5 1,22 Caractéristiques des pièces et limites d'application - 5 1,3 Matériaux - 6 1,31 Caractéristiques conventionnelles - 6 1,32 Caractéristiques rationnelles - 6 1,33 Structure métallographique - 6 1,34 Essais d'emboutissabilité - 6 2. Techniques de formage - 7 2,1 Emboutissage - 7 2,11 Emboutissage à froid - 7 2,12 Emboutissage à chaud - 7 2,2 Pliage - 7 2,21 Généralités - 7                                                        2,22 Pliage en V, pliage en U - 8                   3. Outillage - 10          3,1 Caractéristiques générales - 10 3,2 Conception des outillages - 10 3,3 Spécifications fonctionnelles - 10 3,31 Rayon poinçon - 10 3,32 Rayon matrice - 10 3,33 Jeu entre poinçon et matrice - 11 3,34 Guidage 11 -3,35 Serre-flan - 11 3,4 Matériaux 12 -3,41 Caractéristiques générales - 12 3,42 Emboutissage à froid - 12 3,43 Emboutissage à chaud - 13          3,5 Standardisation - 13 3,6 Fabrication des outillages - 14 3,61 Usinage - 14 3,62 Mise au point. Méthode des grilles - 14 4. Méthodes de fabrication B 7511 - 1
4,1 Gamme de fabrication - 1 4,11 Règles générales 1 -4,12 Calcul du flan - 1 4,13 Estimation des efforts - 3 4,14 Détermination du nombre de passes - 4 4,15 Vitesse d'emboutissage - 6 4,16 Recuit - 6 4,17 Opérations auxiliaires - 6 4,2 Lubrification - 8      4,3 Contrôle qualité - 10 4,4 Manutention - 10 Tableaux et abaques Form. B 7512 Documentation Doc. B 7513
A partir de ce sommaire, on saura si l'article peut nous apporter des informations particulières (on verra par la suite que la société en question est très intéressée par la lubrification). Mais, restons toujours sur le plan général. Cet article nous a apporté un nom d'expert et nous a montré qu'un des sujets importants pour l'entreprise était étudié. A l'intérieur de celui-ci, un aspect particulièrement important pour nous: la lubrification était abordé. La consultation de l'article dans son ensemble nous conduira à une bibliographie générale que nous consulterons par la suite, ainsi qu'à une définition précise des phénomènes mis en jeu dans la lubrification. Ce dernier terme ayant été choisi par une consultation des experts de la société. Les experts possibles Pour aboutir à des experts possibles dans le domaine, et sans préjuger de la bibliographie précédente, nous allons essayer de constituer une liste nous permettant au moins d'entamer un dialogue par une consultation téléphonique ou par échange de courrier. Pour cela nous allons indiquer une méthode générale: aller du lieu géographique le plus proche vers les lieux les plus éloignés. Etant situé à Marseille, nous allons tout d'abord analyser la production scientifique locale dans le domaine, en interrogeant une base données (Nous avons choisi ici la base de données Compendex qui traite du domaine, mais on aurait pu compléter la recherche en utilisant aussi la base de données des Chemical Abstracts ainsi que la base données INSPEC). Le CD-ROM des termes techniques: Avant d'aborder la recherche, nous devons nous assurer de la traduction en anglais du terme formage. En effet, les bases de données techniques sont majoritairement écrites en anglais. Pour ce faire on peut utiliser un dictionnaire technique, ou alors le CD-ROM des termes techniques avec leur traduction édité par les Techniques de l'Ingénieur. Nous allons montrer les résultats dans les extraits suivants: On obtient une liste de tous les termes contenant formage, ce qui permet d'accéder aux traductions en fonction des choix réalisés. Notez que la traduction est fournie en plusieurs langues. Notez, que pour certains termes, il peut se faire qu'un schéma favorisant la compréhension et permettant d'accéder à de nouveaux termes techniques est accessible.
O e s d
C
n p s t e i m p e "r a
l i q
o x l t
u
u r p o e t i s s
e
Ext r ai t : Stratégie utilisée, serveur ORBIT SS 1: FORMING (82242) SS 2: 1 AND FRANCE/OS (53) SS 3: 1 AND FR/OS (1938) SS 4: 3 OR 2 (1983) SS 5: 4 AND 90-98 (728) SS 6: 5 AND MARSEILLE/OS (14) SS 7: 5 AND MONTPELLIER/OS (15) SS 8: 5 AND NICE/OS (3) SS 9: 5 AND SOPHIA/OS (18) SS 10: 5 AND TOULON/OS (0) SS 11: 5 AND GARDE/OS (0) SS 12: 5 AND AIX/OS (1) SS 13: 5 AND AVIGNON/OS (2) SS 14: 5 AND DURANCE#/OS (2) SS 15: 5 AND CEA/OS (11) SS 16: 6 OR 7 OR 8 OR 9 OR 10 OR 11 OR 12 OR 13 OR 14 OR 15 (63)
-3- (COMP) AN - 98-123699777-M JA - 9812    FS - EIM TI - Noise analysis of the detection unit pixel a-Si:H. AU - BALCO PETER; PERANSIN JEAN MARIE; ORSAL BERNARD P OS - Univ. de Montpellier II and Slovak Acad. of Science, Montpellier cedex 5,  Fr SO - Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering v  2999 1997. Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers,  Bellingham, WA, USA. p 193-202 (PSISDG) CONF- Photodetectors: Materials and Devices II, San Jose, CA, USA (1997 Feb 12  1997 Feb 14) -CN 22919 -SP - SPIE - Int Soc for Opt Engineering, Bellingham, WA USA LA - ENGLISH (EN) DT - CA (Conference Article) NU - ISSN 0277-786X; ISBN 0-8194-2410-2 CC - 741.3 Optical Devices & Systems; 714.2 Semiconductor Devices &  Integrated Circuits; 921.6 Numerical Methods; 712.1.1 Single Element  Semiconducting Materials; 701.1 Electricity -- Basic Concepts &  Phenomena; 933.2 Amorphous Solids IT - *Photodetectors; Photodiodes; Mathematical models; Spurious signal noise;  Semiconducting silicon; Hydrogen; Amorphous materials; Electric  properties; Shot noise; Semiconductor diodes ST - Amorphous materials; Electric properties; Shot noise; Semiconductor  diodes; Voltage-current curves AB - We present experimental and numerical simulation results on the noise  levels generated in hydrogenated amorphous silicon PIN diodes. THe diodes  have the tow structures forming a PIXEL arrangement.A parallel study is
r s e e
z
 
 developed to compare the noise sources and to precise their location.  Firstly we have led the analysis and the modelization of voltage - current curves separately for PIN and NIP diodes. The electrical model  valid for both structures is designed. Secondly the noise for these  structures is examined for the frequency range from 10Hz to 200kHz. Three  different noise generators are extracted from analysis of the spectra. It  is shown, that shot noise, 1/f noise and f** - **1/2 noise sources are  present in the dark forward current. The model to explain white noise  levels in designed and its validity is verified by experimental data. The  dominant typical noise generator for the hydrogenated amorphous  semiconductor takes the form of f** - **1/2 spectra, it is discussed as  noise source which is formed by the composition of trap noise generators  placed in the intrinsic layer and near the interface N** + N* . 8 * - Refs. UP - 9812 4 (COMP) - -AN - 98-043947346-M JA - 9804 FS EIM -TI - Effects of surfactants on thermally collapsed poly(N-isopropylacrylamide)  macromolecules. AU - LEE LAY THENG; CABANE BERNARD OS - CEA-Saclay, Gif sur Yvette, Fr SO - Macromolecules v 30 n 21 Oct 20 1997. p 6559-6566 (MAMOBX) LA - ENGLISH (EN)    DT - JA (Journal Article) NU - ISSN 0024-9297 CC - 815.1.1 Organic Polymers; 815.1 Polymeric Materials; 931.3 Atomic &  Molecular Physics; 803 Chemical Agents; 801 Chemistry; 802.3 Chemical  Operations IT - *Polyamides; Macromolecules; Surface active agents; Composition effects;  Precipitation (chemical); Neutron scattering; Solutions; Molecular  structure; Sodium compounds; Micelles ST - Solutions; Molecular structure; Sodium compounds; Micelles AB - Poly(N-isopropylacrylamide) macromolecules (PNIPAM) dissolve in water at  temperatures below 33 degree C; at higher temperatures, due to  hydrophobic interactions, they precipitate out of solution. Addition of a  small quantity of charged surfactant resolubilizes the precipitated  polymer. We have used small angle neutron scattering to determine the  structures of aqueous solutions of PNIPAM and sodium dodecyl sulfate  (SDS). At temperatures above the precipitation temperature of the pure  polymer solution, two different structures have been found, depending on  the ratio of surfactant to polymer. At high ratios, SDS micelles bind to  individual macromolecules and pull them into solution; the distance  between consecutive micelles in a `necklace' is found to remain constant  at around 60 angstroms. At low ratios, the macromolecules collapse to  form small colloidal particles rather than forming necklaces with  micelles spaced further apart. The collapse transition is abrupt in the  sense that no intermediate states between the stretched necklaces and the  collapsed colloidal particles have been found. A critical number of  micelles per unit length of polymer is required for complete  solubilization. (Author abstract) 18 Refs. UP - 9804 -15- (COMP) AN - 97-173560971-M JA - 9717 FS - EIM TI - Friction laws in metal forming . AU - CHABRAND P; CHERTIER O; MARTINET F OS - C.N.R.S., Marseille, Fr SO - American Society of Mechanical Engineers, Petroleum Division  (Publication) PD v 76 n 4 1996. ASME, New York, NY, USA. p 121-126  (ASMPEX) CONF- Proceedings of the 1996 3rd Biennial Joint Conference on Engineering  Systems Design and Analysis, ESDA. Part 4 (of 9), Montpellier, Fr (1996  Jul 01 - 1996 Jul 04)
CN - 46123 SP - ASME PD    LA - ENGLISH (EN) DT - CA (Conference Article)    CC - 931.1 Mechanics; 535.2 Metal Forming ; 921.6 Numerical Methods; 603.1  Machine Tools (General); 604.1 Metal Cutting; 607.2 Lubrication IT - *Friction; Metal forming ; Numerical analysis; Metal working tools;  Shearing; Sheet metal; Plastic deformation; Elastohydrodynamic  lubrication; Codes (symbols); Finite element method ST - Plastic deformation; Elastohydrodynamic lubrication; Codes (symbols);  Finite element method AB The present study is a contribution to the numerical analysis of - friction. To investigate complex friction behaviours in metal forming we  propose here to analyse the tool-workpiece interface at the microscopic  scale of the surface asperities as well as at the macroscopic scale.  This paper is divided into three main parts. In the first part we  investigate the effects of a dynamic friction coefficient on the  restraining forces exerted by the tool. The second parts deals with the  flattening and shearing surface asperities on the surface of a sheet  undergoing plastic deformations. Lastly, a method that incorporates a  hydrodynamic lubrication analysis into an Arbitrary Lagrangian Eulerian  finite element code is presented. In each case, various examples are  presented and the results are discussed. (Author abstract) 13 Refs. UP - 9717 Cet extrait met en évidence le faible nombre de publications qui traitent du sujet. On s'en aperçoit en examinant le champ des index terms (IT). On aurait pu effectuer la recherche en utilisant le champ IT, mais cela n'a pas été fait pour garder toutes les possibilités en interrogeant sur l'index de base, ce qui conduit à du bruit, mais aussi au plus grand nombre de réponses. Pour faciliter l'analyse, on peut réaliser un traitement automatique sur les champs IT et ST (Index Terms et Supplementary terms) en utilisant par exemple le logiciel Dataview. Le résultat obtenu est le suivant: ³ EDITION DES FORMES DANS LES FREQUENCES : 1 - 13 ³ Fichier Trait‚: d:\fichier\forming.job Edition des formes pour le(s) champ(s): "IT - ", "ST - " Nombre de formes traitées : 577 Fréquence Occurrence Hapax Forme ~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~        1 1 0 *ALUMINUM AND ALLOYS--Grain Boundaries /IT  1 1 0 *Aluminum alloys /IT  1 1 0 *Amorphous alloys /IT  1 1 0 *Biofilms /IT  1 1 0 *Block copolymers /IT  1 1 0 *Boiling liquids /IT  1 1 0 *CERAMIC MATERIALS--Processing /IT  1 1 0 *CERAMIC MATERIALS--Rheology /IT  1 1 0 *Control system analysis /IT  1 1 0 *Crystalline rocks /IT  1 1 0 *Edge detection /IT  1 1 0 *Electric equipment /IT  1 1 0 *Electric insulation /IT  1 1 0 *Estimation /IT  1 1 0 *Extrusion /IT  1 1 0 *FIRE EXTINGUISHERS--Foam /IT  1 1 0 *FLOW OF FLUIDS--Measurements /IT  1 1 0 *FORGING /IT  1 1 0 *Finite element method /IT  1 1 0 *Forging /IT  2 2 0 *Friction /IT  1 1 0 *Geology /IT  1 1 0 *Glass /IT  1 1 0 *Hydrogels /IT  1 1 0 *Ketones /IT
 1 1 0 *LASER BEAMS--Effects /IT  1 1 0 *Lead compounds /IT  1 1 0 *Liquid metals /IT  1 1 0 *Metal drawing /IT  3 3 0 *Metal forming /IT     1 1 0 *Metallic glass /IT  1 1 0 *Optical glass /IT  1 1 0 *Optical waveguides /IT  1 1 0 *Organic compounds /IT  1 1 0 *POLYSTYRENES--Thin Films /IT  1 1 0 *Packaging materials /IT  1 1 0 *Palladium alloys /IT  1 1 0 *Permanent magnets /IT  1 1 0 *Photodetectors /IT  1 1 0 *Piping systems /IT  1 1 0 *Plastics /IT  1 1 0 *Polyamides /IT  1 1 0 *Polymers /IT  1 1 0 *Polyurethanes /IT  1 1 0 *Powder metals /IT  1 1 0 *Quartz /IT  1 1 0 *ROLLING MILL PRACTICE--Pipe /IT  1 1 0 *Radiation detectors /IT  1 1 0 *Rolling /IT  1 1 0 *SEMICONDUCTING GALLIUM ARSENIDE--Metallizing /IT  1 1 0 *SHEET AND STRIP METAL--Defects /IT  1 1 0 *Solar cells /IT  1 1 0 *Superconducting magnets /IT  2 2 0 *Superconducting materials /IT  1 1 0 *TITANIUM ALLOYS /IT  1 1 0 *Thin films /IT  1 1 0 *Ultrasonic imaging /IT  2 2 0 *Zirconium alloys /IT  1 1 0 ANEMOMETERS--Applications /IT  1 1 0 AQUEOUS FILM FORMING FOAM AGENTS /ST  1 1 0 Addition reactions /IT  1 1 0 Addition reactions /ST  1 1 0 Adsorption /IT  1 1 0 Aging of materials /IT  2 2 0 Algorithms /IT  1 1 0 Algorithms /ST  1 1 0 Alloys /IT  1 1 0 Aluminum alloy slurries /ST  1 1 0 Aluminum alloys /IT  1 1 0 Amorphous materials /IT  1 1 0 Amorphous materials /ST  1 1 0 Amorphous silicon /IT  6 6 0 Anisotropy /IT  2 2 0 Anisotropy /ST  1 1 0 Anisotropy parameters /ST  4 4 0 Annealing /IT  4 4 0 Annealing /ST  1 1 0 Antimony alloys /IT  1 1 0 Antimony alloys /ST  1 1 0 Approximation theory /IT  1 1 0 Aromatic compounds /IT  1 1 0 Arsenic compounds /IT  1 1 0 Atomic force microscopy /IT  1 1 0 Atomic force microscopy /ST  1 1 0 Atoms /IT  1 1 0 Atoms /ST  1 1 0 Auger electron spectroscopy /IT  1 1 0 Beeswax /ST  3 3 0 Bending (forming) /IT  1 1 0 Bending (forming) /ST  1 1 0 Birefringence /IT  1 1 0 Birefringence /ST  1 1 0 Boron /IT  1 1 0 Boron carbide /IT  1 1 0 Boson peak /ST  2 2 0 Brillouin scattering /IT  1 1 0 Bulk-forming process /ST  1 1 0 CERAMIC MATERIALS--Thin Films /IT  1 1 1 COEFFICIENT OF FRICTION /ST  1 1 0 COPOLYMERS--Forming /IT  1 1 0 CRYSTALS--Growing /IT  4 4 0 Calculations /IT
 2 2 0 Calculations /ST  2 2 0 Calorimetry /IT  1 1 0 Calorimetry /ST  1 1 0 Carbon steel /IT  13 13 13 ChampVide /ST  1 1 0 Chemical analysis /IT  1 1 0 Chemical analysis /ST  1 1 0 Chemical bonds /IT  1 1 0 Chemical vapor deposition /IT  1 1 0 Chemical vapor deposition /ST  1 1 0 Codes (symbols) /IT  1 1 0 Codes (symbols) /ST  2 2 0 Cold rolling /IT  1 1 0 Cold rolling sheet /ST  1 1 0 Composition /IT  1 1 1 Composition /ST  4 4 0 Composition effects /IT  1 1 0 Composition effects /ST  1 1 0 Computational complexity /IT  1 1 0 Computational complexity /ST  2 2 0 Computational methods /IT  1 1 0 Computational methods /ST  1 1 0 Computer applications /IT  2 2 0 Computer simulation /IT  1 1 0 Computer vision /IT  1 1 0 Computer vision /ST  1 1 0 Condensation reactions /IT  2 2 0 Conformations /IT  1 1 0 Continuum mechanics /IT  1 1 0 Continuum mechanics /ST  1 1 0 Control systems /IT  1 1 0 Control theory /IT  1 1 1 Control theory /ST  1 1 0 Convergence of numerical methods /IT  1 1 0 Convergence of numerical methods /ST  1 1 0 Coupled thermo-elastic roll deformation /ST  1 1 0 Coupling methods /ST  1 1 0 Cross rolling /ST  1 1 0 Crystal atomic structure /IT  1 1 0 Crystal microstructure /IT  1 1 0 Crystal microstructure /ST  2 2 0 Crystal orientation /IT  2 2 0 Crystal structure /IT  1 1 0 Crystalline materials /IT  1 1 0 Crystallization /IT  1 1 0 Crystallography /IT  1 1 0 Crystallography /ST  1 1 1 DEFECT PREDICTION /ST  1 1 0 DIP COATING /ST  1 1 0 Data processing /IT  1 1 0 Database systems /IT  2 2 0 Defects /IT  1 1 0 Deformation /IT  1 1 0 Deforming image curves /ST  1 1 0 Density (specific gravity) /IT  1 1 0 Dextrin /ST  1 1 0 Diadducts /ST  1 1 0 Differential scanning calorimetry /IT  1 1 0 Differential scanning calorimetry /ST  1 1 0 Differentiation (calculus) /IT  1 1 0 Dimesityl dimethyl dioxa tridecatriene /ST  1 1 0 Dimesityl trimethyl dioxatetraazatricyclotridecatriene /ST  1 1 0 Dislocations (crystals) /IT  1 1 0 Drawbeads /ST  1 1 0 ELECTRON STOPPING POWER ENERGY RANGE /ST  1 1 0 ENERGETIC HEAVY IONS /ST  1 1 0 Edible films /ST  1 1 0 Efficiency /IT  1 1 0 Elastic plastic local response /ST  2 2 0 Elasticity /IT  1 1 0 Elasticity /ST  1 1 0 Elastohydrodynamic lubrication /IT  1 1 0 Elastohydrodynamic lubrication /ST  1 1 0 Elastoplasticity /IT  1 1 0 Electrets /IT  1 1 0 Electric breakdown of solids /IT  1 1 0 Electric conductivity measurement /IT
 1 1 0 Electric conductivity measurement /ST  2 2 0 Electric current measurement /IT  2 2 0 Electric current measurement /ST  1 1 0 Electric discharges /IT  1 1 0 Electric discharges /ST  1 1 0 Electric field effects /IT  1 1 0 Electric field effects /ST  1 1 0 Electric fields /IT  1 1 0 Electric insulating materials /IT  1 1 0 Electric insulating materials /ST  1 1 0 Electric properties /IT  1 1 0 Electric properties /ST  1 1 0 Electric space charge /IT  1 1 0 Electrochemistry /IT  1 1 0 Electrodes /IT  2 2 0 Electromagnetic rheocaster /ST  1 1 0 Electromagnetic wave scattering /IT  1 1 0 Electron energy loss spectroscopy /IT  1 1 0 Electron microscopy /IT  1 1 0 Epitaxial growth /IT  1 1 0 Error analysis /IT  1 1 0 Error analysis /ST  1 1 0 Error estimation /ST  1 1 0 Errors /IT  1 1 0 Estimation /IT  1 1 0 Evaporation /IT  1 1 0 FINITE ELEMENT METHOD /IT  1 1 0 FLOW OF FLUIDS /IT  1 1 0 FLOW OF FLUIDS--Transonic /IT  1 1 0 FLOW OF FLUIDS--Turbulent /IT  1 1 0 FLUCTUATION DIAGRAMS /ST  1 1 0 FLUORINATED SURFACTANTS /ST  1 1 0 FLUORINE CONTAINING POLYMERS /IT  1 1 0 FOAMS--Rheology /IT  1 1 0 FOAMS--Viscosity /IT  1 1 0 FRICTION /IT  1 1 0 Film forming technology /ST  8 8 0 Finite element method /IT  1 1 0 Finite element method /ST  1 1 0 Flow measurement /IT  1 1 0 Flow measurement /ST  2 2 0 Flow of fluids /IT  1 1 0 Fluid dynamics /IT  1 1 0 Food products /IT  1 1 0 Forecasting /IT  2 2 0 Forging /IT  1 1 0 Formability /IT  3 3 0 Forming /IT  1 1 1 Forming /ST  1 1 0 Friction /IT  1 1 0 Friction /ST  1 1 0 Friction coefficient /ST  1 1 0 Friction test /ST  1 1 0 Frictional mechanism /ST  1 1 0 GRAZING INCIDENCE X-RAY DIFFRACTOMETRY /ST  1 1 0 Gadolinium compounds /IT  1 1 0 Gadolinium silicide thin film /ST  1 1 0 Gelatin /ST  1 1 0 Gelation /IT  4 4 0 Glass transition /IT  1 1 0 Glass transition /ST  1 1 0 Gluten /ST  1 1 0 Grain size and shape /IT  1 1 0 HETEROEPITAXIAL GROWTH /ST  1 1 0 HOT WIRE ANEMOMETRY /ST  1 1 0 HOT WORKING /IT  1 1 0 Heat convection /IT  1 1 0 Heat extraction rate /ST  1 1 0 Heat transfer /IT  1 1 0 Heating /IT  1 1 0 Heating /ST  1 1 0 High temperature effects /IT  1 1 0 High temperature effects /ST  1 1 0 Hill quadratic criterion /ST  1 1 0 Hot forging /ST  1 1 0 Hot pressing /IT  1 1 0 Hydrodynamic effects /ST
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.