Chapitre "Population" extrait du TEP

De
Publié par

La Picardie comptait 1 857 481 habitants au recensement de la population de mars 1999. Comme aux trois précèdents recensements, elle se classe au 12ème rang des régions de la métropole. Par rapport à 1990, la population a progressé de 0,3% par an, nettement moins qu'au cours des années 80. Si la population continue d'augmenter, c'est uniquement grâce à l'excédent naturel régional toujours supérieur à la moyenne nationale. En revanche, le solde migratoire est négatif dans la région.
Publié le : dimanche 30 décembre 2012
Lecture(s) : 10
Nombre de pages : 13
Voir plus Voir moins
POPULATION
3PrésentationLCcaoePnmicsmaeermdaieuenxtctrodomiespltpaariétpc1oépd8ue5l7natt4si8or1enchedanebsitemamnaterssntas1,u9er9lel9e-.se classe au 12e rang des régions de la métropole.Par rapport à 1990, la population a progressé de 0,3 %par an, nettement moins qu’au cours des années 80.Si la population continue d’augmenter, c’est unique-ment grâce à l’excédent naturel régional toujours su-périeur à la moyenne nationale. En revanche, le soldemigratoire est négatif dans la région. Même le dépar-tement de l’Oise, qui jusque là attirait les populations,a enregistré entre 1990 et 1999 plus de départs qued’arrivées. Depuis 1990, 225 000 personnes se sontquand même installées en Picardie. Et c’est le dépar-tement de l’Oise qui a accueilli le plus de nouveauxvenus d’autres départements.D’après l’estimation de population du 1er janvier 2003,la population picarde se serait accrue de 0,6 % de-puis le recensement de 1999. C’est le département del’Oise qui enregistre la plus forte progression, 1,4 %.L’accroissement est de 1,9 % pour la France métro-politaine.Les naissances sont presque stables entre 2002 et2003, après le mini boom constaté depuis 1999. LesPicardes font plus d’enfants que la moyenne des Fran-çaises : en 2002, le nombre d’enfants pour 100 fem-mes en âge de procréer est de 198 contre 187 enmoyenne nationale. Mais le nombre de femmes en âgede procréer diminue.Les décès ont augmenté en 2003 en Picardie commeen France, à cause de la canicule : ils ont dépassé lenombre de 17 000 pour la première fois depuis 1986. Sil’on exclut cette année 2003 exceptionnelle, le nom-bre de décès est stable depuis 1995, malgré le vieillis-sement de la population, grâce à l’augmentation ré-gulière de l’espérance de vie. Celle-ci a augmenté,
DéfinitionsÂge: c’est celui atteint par chaque génération aucours de l’année considérée (âge en années révoluesau 31 décembre).Décès domicilié : les mouvements de l’état civil telsque les décès sont relevés dans la commune où ils seproduisent. Il s’agit de décès enregistrés. Beaucoupde décès ayant lieu en clinique ou à l’hôpital, le lieud’enregistrement n’est guère significatif. Aussi, cesévènements sont rapportés, dans la mesure du possi-ble, là où ils ont effectivement une signification : com-
40
entre 1990 et 2002, de 2,7 années pour les hommes etde 1,8 année pour les femmes. Sur cette période,l’écart entre l’espérance de vie des deux sexes se ré-duit : les Picardes sont passées de 8,5 années sup-plémentaires par rapport aux hommes, à 7,6 années(respectivement 8,1 à 7,1 années au niveau national).Les mariages ont nettement diminué en 2002 par rap-port à l’année 2000 : la Picardie enregistre près d’unmillier de mariages en moins, soit une baisse de 9,9 %,moins marquée au niveau national (6,3 %). La haussedes mariages observée les années précédentes sem-ble influer fortement sur celle des divorces ; on cons-tate une progression en 2002 par rapport aux annéesprécédentes, en Picardie comme à l’échelle nationale :+13 % entre 2001 et 2002.Comme partout en France, la population picarde vieillit.Cependant, au recensement de 1999, les jeunes demoins de 20 ans restent proportionnellement plus nom-breux qu’en moyenne nationale. La taille des famillespicardes diminue mais reste plus grande que celle desfamilles françaises. Un quart des familles avec enfantscompte encore trois enfants ou plus. Mais les cou-ples sans enfant sont, en 1999, 20 % de plus qu’en1990. Les familles monoparentales tiennent égalementune place grandissante en Picardie. Les personnesseules sont de plus en plus nombreuses puisqu’ellesconstituent désormais un ménage sur quatre. Le nom-bre d’étrangers a baissé dans la région : il est passéde 75 000 en 1990 à 62 000 en 1999. Mais la Picardiecompte aussi près de 50 000 Français par acquisition.Les Picards exercent des professions moins souventqualifiées qu’en moyenne nationale. Ainsi, 46 % deshommes ayant un emploi et vivant en Picardie sontouvriers, contre 38 % des Français. Les femmes pi-cardes sont moins présentes sur le marché du travailque la moyenne des Françaises.
mune de résidence habituelle de la personne décé-dée. On parle alors de décès domicilié.Divorces : les divorces prononcés sont la somme desjugements de divorce direct et de conversion de sé-paration de corps prononcés par les tribunaux degrande instance de la métropole.Espérance de vie à la naissance : âge moyen au mo-ment du décès d’une génération fictive qui aurait toutau long de son existence les conditions de mortalitépar âge de l’année d’observation.
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 - 2004
Indicateur conjoncturel de fécondité: nombre d’en-fants que mettrait au monde, en moyenne, une femmequi, au cours de sa vie féconde (15-49 ans), aurait lecomportement observé pendant l’année considéréepour l’ensemble des femmes.Mariage : enregistré dans la commune où il est célé-bré.Ménage : ensemble des occupants d’une résidenceprincipale, qu’ils aient ou non des liens de parenté.Un ménage, au sens statistique, peut ne comprendrequ’une seule personne. Ne font pas partie des ména-ges les personnes vivant dans des habitations mobi-les (nomades, mariniers) et la population des commu-nautés (foyers de travailleurs, maisons de retraite,résidences universitaires, maisons de détention, etc.).Migrant ou nouvel arrivant: personne dont la com-mune de résidence au 1er janvier 1990 était différentede la commune de résidence au 8 mars 1999. Les mi-grations intermédiaires ne sont pas prises en compte.En particulier, une personne qui habite la même com-mune aux deux dates peut très bien avoir changé decommune de résidence entre temps. Les enfants nésle 1er janvier 1990 sont considérés comme « migrants »en 1999 si la personne de référence du ménage estelle-même migrante. Les non-migrants à un niveaugéographique donné (par exemple la région) compren-nent éventuellement des migrants au niveau inférieur(par exemple le département).Naissance domiciliée : les mouvements de l’état civiltels que les naissances sont relevés dans la communeoù ils se produisent. Il s’agit de naissances enregis-trées. La plupart des naissances ayant lieu en clini-que ou à l’hôpital, le lieu d’enregistrement n’est guèresignificatif. Aussi ces évènements sont rapportés,dans la mesure du possible, là où ils ont effectivementune signification : commune de résidence habituellede la mère. On parle alors de naissances domiciliées.PACS : pacte civil de solidarité. La loi instituant le PACSest entrée en vigueur le 15 novembre 1999. Elle offreun statut légal aux unions de fait et concerne les cou-ples hétérosexuels ou homosexuels.Population totale:comprend toutes les personnes(Français ou étrangers) résidant sur le territoiremétropolitain, à l’exception des personnes en séjourde courte durée (touristes, travailleurs saison-niers) ; elle comprend aussi des personnes momenta-nément absentes mais appelées à rentrer à plus oumoins brève échéance (militaires en service horsmétropole).
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 2004-
POPULATION
3PrésentationPopulation étrangère : ensemble des personnes rési-dant en France qui n’ont pas la nationalité française.Les personnes nées en France de parents étrangerssont étrangères ; à leur majorité, la plupart d’entre ellesacquièrent la nationalité française.Pyramide des âges : la représentation graphique tra-ditionnelle « en rectangles » de la répartition d’unepopulation classée selon un critère numérique con-tinu est dite « histogramme ». La pyramide des âgesest constituée de deux histogrammes, un pour cha-que sexe, où les effectifs sont portés horizontalementet les âges verticalement.Recensement de la population : opération consistant,d’après la définition retenue par l’Organisation desNations Unies (ONU) à « recueillir, grouper, évaluer,analyser et publier les données démographiques, éco-nomiques et sociales se rapportant, à un momentdonné, à tous les habitants d’un pays ».Recensement-exploitation principale et complémen-taire : si l’exploitation principale est exhaustive (con-cerne toute la population), l’exploitation complémen-taire procède, en revanche, par sondage au quart etne fournit des résultats significatifs que sur des zo-nes géographiques d’une certaine taille.Solde migratoire : différence entre le nombre de per-sonnes venues résider dans la zone (région) et le nom-bre de celles qui l’ont quittée aux dates de deux re-censements de population consécutifs, respective-ment les « entrants » et les « sortants ». Les migra-tions intermédiaires ne sont pas prises en compte.Taux de mortalité : nombre de décès domiciliés pour1000 habitants.Taux de mortalité infantile : proportion d’enfants quimeurent avant l’âge d’un an, pour 1 000 enfants nésvivants.Taux de nuptialité : rapport du nombre de mariagesau cours d’une période (en général l’année) à la po-pulation totale en milieu de période.Taux de natalité: rapport du nombre de naissancesvivantes au cours d’une période (en général l’année)à la population totale au milieu de la période.
41
POPULATION
33PrésentationPour en savoir plusPopulation : deux siècles d’évolution démographique en Picardie - INSEE PICARDIE Relais n° 87 - novembre 2000Tableaux références et analyses - Exploitation principale - fascicules départementaux du recensement de lapopulation 1999 : communes, cantons, arrondissements, unités urbaines 1999, zones d’emploi - Insee - 2000Évolutions démographiques 1982-1990-1999 : données définitives - fascicules départementaux du recensementde la population 1999 - Insee - 2000Populations légales du recensement de la population 1999- France entière, régions, départements, arrondisse-ments, cantons, communes - cédérom - Insee - 2000Évolutions démographiques 1962-1999 du recensement de la population 1999 - populations définitives légales,logements - France entière, départements, arrondissements, cantons, communes, zones d’emploi, unités ur-baines - cédérom - Insee - 2000Communes… profils : 1 800 indicateurs par commune - Recensement de la population 1999 - cédérom départementaux - Insee - 2000Les migrations en France entre 1990 et 1999. Les régions de l’Ouest de plus en plus attractives - INSEE PRE-MIÈRE n°758 - février 2001En Picardie, l’Oise freine le vieillissement de la population - INSEE PICARDIE Relais n° 91 - mars 2001PACS : l’impossible bilan - Population et sociétés n° 369 - INED - juin 2001Des ménages de plus en plus petits - INSEE PREMIÈRE n° 789 - juillet 2001Les familles en Picardie : les petites entités redessinent le paysage familial - INSEE PICARDIE Relaisn° 97 - octobre 2001Combien d’enfants, combien de frères et sœurs depuis cent ans ? - Population et sociétés n° 374 - INED -décembre 2001L’évolution démographique récente - Population n°4 - INED - 2002Bilan démographique 2001 : le regain des naissances et des mariages se confirme - INSEE PREMIÈRE n°825février 2002La situation démographique en 1999 : mouvement de la population - INSEE Résultats-Société n°3 mars 2002Les déplacements domicile-travail en Picardie : mobilité intense et clivage entre les trois départements - INSEEPICARDIE Relais n°103 - mars 2002Évolutions démographiques et retraites : quinze ans de débat - Population et sociétés n° 383 - INED -octobre 2002Les jeunes en Picardie : études courtes, accès retardé à l’emploi, fondation précoce d’une famille -INSEE PICARDIE Relais n°110 - novembre 2002Comme 44 000 Picards, j’élève seule mes enfants - INSEE PICARDIE Relais n°114 - février 2003La population de la France en 2002 - Population et sociétés n°388 - INED - mars 2003Bilan économique et social, Picardie 2003 - INSEE PICARDIE Dossiers n°35 -juin 2004
42
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 - 2004
PPOLUTAOIN
3Évolution de la population3-1Population sans doubles comptes aux recensementsUnité : nombreAisne Oise SommePicardieFrancemétropolitaine533 862 606 320 538 4621 678 64452 591 584533 970 661 781 544 5701 740 32154 334 871537 259 72 8251 810 68756 615 1555 603 547535 489 766 441 555 5511 857 48158 518 39557 1591 866 8965535 325 774 412 59 342 533535 326 776 999 557 0611 869 38659 634 980Source : Insee - recensements de la population 1975-1982-1990-1999et estimations localisées de population pour 2002 et 2003
19751982199019991er janvier 2002 (ELP)1er janvier 2003 (ELP)
Taux de variation annuel moyen de la population
Total1975-19821982-19901990-1999dû au mouvement naturel1975-19821982-19901990-1999dû au mouvement migratoire1975-19821982-19901990-1999
Unité : %Aisne Oise SommePicardieFrancemétropolitaine0,00 1,25 0,160,510,460,08 1,16 0,070,500,51-0,03 0,61 0,160,290,370,43 0,67 0,410,510,400,43 0,70 0,380,52, 10 40,32 0,65 0,300,440,36-0,43 0,59 -0,250,000,07-0,35 0,46 -0,31-0,020,10-0,34 -0,04 -0,14-0,160,01Source : Insee - recensements de la population - population légale
Migrations résidentielles entre 1990 et 1999
Unité : nombreAisne Oise SommePicardiemétrForpaonlciteainePopulation totale 1999 535 313 766 313 555 479 1 857 10558 520 688Lieu de résidence au 1er janvier 1990Même logement 293 241 386 466 308 619988 32629 390 750Même commune 373 683 485 572 395 9941 255 24938 863 513Même département 472 180 629 253 495 6951 597 12848 520 668Même région 481 042 641 433 509 7261 632 20151 734 349Autre région de Francemétropolitaine 50 420 113 954 41 492205 8665 488 029DOM-TOM 636 1 340 5302 506163 949Étranger 3 215 9 586 3 73116 5321 134 361Source : Insee - recensements de la population - exploitation principale
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 - 2004
43
OPUL
4
ATION

0
3P3-2Âge       3    ! + 6  ))O,(!H=          5""#"  #%: 9, !   %Répartition de la population par tranche d'âge en 1999Unité : nombreAisne Oise SommePicardieétFranlciteainem ropoMoins de 20 ans 143 363 215 512 141 348 500 223 14 381 440De 20 à 59 ans 279 001 423 647 299 631 1 002 279 31 661 12160 ans et plus 11 354 6032 949 127 154 114 500 12 478 127Total 535 313 766 313 555 479 1 857 105 58 520 688Source : Insee - recensement de la population - exploitation principale
44
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 - 2004
Naissances domiciliées
2000200120022003
Taux de natalité
Aisne7 2847 0086 9066 841
PPOULATION
3Natalité - fécondité3-3
Unité : nombreFrOise SommePicardiemétroapnolciteinea10 967 7 43525 686773 25311 067 7 41325 488769 29010 859 7 02824 793760 06510 696 7 13424 671759 937Source : Insee - état civil
Unité : ‰Aisne Oise SommePicardiemétrForpaonlciteaine2000 13,6 14,2 13,313,813,12001 13,1 14,3 13,313,7,13 02002* 12,9 14,0 12,613,312,82003* 12,9 13,7 12,813,212,7* ProvisoiresSource : Insee - état civilProportion de naissances hors mariageUnité : %Aisne Oise SommePicardiemétrForpaonlciteaine49,7 44,0 49,747,342,651,1 44,9 50,748,343,753,3 46,1 52,049,844,352,7 47,1 51,850,045,2Source : Insee - état civil
2000200120022003
Contribution des groupes d'âge à l'indice conjoncturel de fécondité - Année 2002Unité : nombreAisne Oise SommePicardiemétrForpaonlciteaineDe 15 à 24 ans 0,57 0,45 0,390,460,32De 25 à 34 ans 1,26 1,31 1,161,251,23De 35 à 49 ans 0,25 0,29 0,270,270,32Indice conjoncturelde fécondité 2,09 2,05 1,81 1,981,87Source : Insee - état civil
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 - 2004
45
OPULATION
3P3-4Mortalité - espérance de vieDécès domiciliés200020012002*2003** Provisoires
46
Aisne Oise5 357 5 9585 368 6 0805 514 5 9155 558 6 126
Taux de mortalité et taux de mortalité infantile
Aisne OiseTaux de mortalité2000 10,0 7,82001 10,0 7,92002* 10,3 7,62003* 10,4 7,9Taux de mortalité infantile2000 4,4 5,02001 5,3 5,12002 4,9 4,6* Provisoires
70,779,8
Espérance de vie en 1990 et 2002AisneEspérance de vieà la naissance en 1990HommesFemmesEspérance de vieà la naissance en 2002HommesFemmesEspérance de vie à 60 ansen 2002HommesFemmes
72,980,9
18,824,3
Oise
71,980,1
74,782,1
Somme5 3175 4135 4275 681
Somme9,69,79,810,25,25,84,7
Somme
71,279,6
74,281,6
Unité : nombreFrancePicardiemétropolitaine16 632528 77716 861529 09616 856532 15717 365550 700Source : Insee - état civil
Unité : ‰PicardieétFranlciteainem ropo9,09,09,08,99,09,09,3,9 24,94,55,34,44,74,1Source : Insee - état civil
Unité : annéeFrancePicardiemétropolitaine
71,372,979,881,0
74,075,881,682,9
20,1 19,519,520,824,9 24,624,625,7Source : Insee - état civil - estimations localisées de population
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 2004-
200020012002Taux brut de nuptialité
Aisne2 8602 6692 566
Oise3 9453 7773 710
POPULATION
3Situation matrimoniale3-5Mariages enregistrés selon le département de mariageUnité : nombreScardieFranceommePimétropolitaine3 0039 808297 9222 8349 280288 2552 6498 925279 087Source : Insee - état civilUnité : ‰So ePFrancemmicardiemétropolitaine5,25,1,4 95,45,35,15,15,04,9Source : Insee - état civilUnité : nombreSommePicardiemétrForpaonlciteaine13413948616450922 10847019 41013067516124 97920664631 161Source : ministère de la Justice
199920002001 PACS enregistrés
Aisne5,25,35,0
Aisne1999* 402000 1152001 1162002 1592003 194 Du 15 novembre au 31 décembre 1999*
Oise4,95,14,9
Oise46230224190246
Divorces prononcés au lieu de jugement
200020012002
Aisne Oise989 1 373963 1 3471 016 1 609
Unité : nombreSommePicardiemétrForapnolciteaine3 381114 0051 0199993 309112 6311 11827 6433 7431Source : ministère de la Justice
Population de 15 ans ou plus selon l'état matrimonial - Année 1999Unité : nombreAisne Oise SommePicardieméFrapnolciteainetro142 531 207 839 162 496512 86616 707 854225 470 322 744 227 410775 62424 504 93238 040 41 575 38 321117 9363 853 77025 497 35 691 26 20887 3963 004 793431 538 607 849 454 435 1 493 82248 071 349Source : Insee - recensement de la population - exploitation principale
CélibatairesMariésVeufsDivorcésEnsemble
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 - 2004
47
POLUTAOIN
3P3-65Ménages - famillesMénages selon le nombre de personnes du ménage - Année 1999Unité : nombreAisne Ois SFrancee ommePicardiemétropolitaineMénages composés de : 1 personne 54 308 65 363 57 215176 886 7 380 512 2 personnes 65 819 85 550 68 479219 8487 414 525 3 personnes 35 615 52 407 38 395126 417 3 850 077 4 personnes 29 212 46 356 30 096105 664 3 277 099 30 580 20 588 1 887 948 5 personnes et plus 20 98872 156Ensemble des ménages 205 942 280 256 214 773 700 971 23 810 161Nombre moyen de personnespar ménage 2,55 2,67 2,532,592,40Source : Insee - recensement de la population - exploitation principale
48
==
5          !  6  ))
=    = !! ! ! !  !
Population des collectivités en Picardie en 1999Unité : nombreMoins de 20 ans De 20 à 59 ans 60 ans et plusTotalFoyer de travailleurs 231 2 919 4413 591Foyer d'étudiants 646 2 523 33 17212 867Maison de retraite 12 416 12 439Hôpital long séjour 119 1 243 2 9354 297Communauté religieuse 17 295 501813Centre d'hébergement 1 030 1 066 1542 250Autre collectivité 675 3 0583 864 131Ensemble 2 730 11 520 16 604 30 854Source : Insee - recensement de la population - exploitation principale
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 - 2004
Composition des familles en 1999
PPOLUTAOIN
3Ménages - familles3-6
Unité : nombreFranceAisne Oise SommePicardiemétropolitaineFamilles monoparentales 17 501 23 108 19 005 59 6141 984 599Homme actif 1 657 2 692 1 7706 119186 673Homme inactif 1 204 1 259 1 2593 722106 025Femme active 6 645 10 508 7 36424 517928 037Femme inactive 7 995 8 649 8 61225 256763 864Familles comprenant un couple 132 671 189 955 136 043 458 66914 112 183Homme + femme actifs 51 305 89 410 57 072197 7876 207 302Homme actif + femme inactive 32 990 43 682 29 626106 2982 801 075Homme inactif + femme active 8 053 11 715 8 48528 253941 628Homme + femme autre 40 323 45 148 40 860126 3314 162 178Ensemble des familles 150 172 213 063 155 048 518 28316 096 782Source : Insee - recensement de la population - exploitation complémentaire
Familles selon le nombre d'enfants de 0 à 24 ans en 1999
Familles ayant0 enfant1 enfant2 enfants3 enfants4 enfants ou plusEnsemble des famillesNombre total d'enfants
Unité : nombreAisne Oise SommePicardiemétrForapnolciteaine68 514 89 457 71 842229 8137 492 33233 110 49 656 35 575118 3413 615 85928 690 45 624 29 146103 4603 255 25913 819 20 045 12 71046 5741 267 979 8 281 5 7720 0956 039 5465 353150 172 213 063 155 048 518 28316 096 782159 454 239 129 158 374556 95716 034 827Source : Insee - recensement de la population - exploitation complémentaire
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 - 2004
49
PPOLUTAION
33-7Catégories socioprofessionnellesRépartition de la population totale par catégorie socioprofessio nnelle en 1999Unité : nombrePicardieFranceAisne Oise SommemétropolitaineNombre %Nombre %Agriculteurs exploitants 6 603 4 560 7 43318 596 1,0642 167 1,1Artisans, commerçants, chefsd'entreprise 12 212 18 282 12 79043 284 2,31 659 052 2,8Cadres, professionsintellectuelles supérieures 15 491 35 374 19 30370 168 3,83 165 335 5,4Professions intermédiaires 42 173 79 686 46 019167 878 9,05 762 885 9,8Employés 65 451 101 888 67 501234 840 12,67 809 091 13,3Ouvriers 85 329 115 055 86 057286 441 15,47 061 742 12,1Retraités 96 480 111 553 99 435307 468 16,610 634 443 18,2Autres sans activitéprofessionnelle 212 141 299 640 217 308729 089 39,221 778 985 37,2Total 535 880 766 038 555 846 1 857 764 100,058 513 700 100,0Source : Insee - recensement de la population - exploitation complémentaire
50
INSEE PICARDIE Dossiers n°37 - 2004
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.