Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 27,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail

De
226 pages
La formation individualisée gagne en popularité. Dans les milieux de travail, il n’est plus rare de voir des employés d’expérience agir comme coach, mentor ou compagnon auprès de leurs pairs. Cette popularité grandissante de la formation individualisée en milieu de travail suscite plusieurs questionnements. En quoi l’accompagnement individualisé est-il pertinent ? Peut-on prétendre que l’accompagnement participe à humaniser la formation ? Comment, de façon concrète, une personne devient-elle coach ou mentor au sein de son organisation ? Par quels moyens développe-t-elle sa compétence ? Quelles stratégies emploie-t­-elle ? Les formateurs-­accompagnateurs offrent-ils une formation de qualité ? Agissent-ils tous de façon éthique ?
Pour répondre à ces questions, les auteures s’appuient sur divers tra­vaux de recherche et présentent des études de cas réalisées auprès de formateurs-­accompagnateurs dans différents domaines tels que la santé, le textile, l’aéronautique et la finance. L’ouvrage comporte neuf récits de personnes décrivant leur parcours général, leur expérience d’accompagnement et leurs manières de faire lors de cette expérience. Il permet au lecteur, en lui révélant les véritables aléas du travail de formateur-­accompagnateur, de comprendre le contexte de formation dans lequel agit le mentor ainsi que ses réalités concrètes.
Destiné aux praticiens et aux gestionnaires de la formation, le présent ouvrage expose les motifs expliquant l’intérêt actuel pour l’accompagnement individualisé en milieu de travail. Il décrit la pratique de cet accompagnement ainsi que ses principaux enjeux. En plus d’offrir des pistes de réflexion, il propose des conseils pour agir de façon responsable et réfléchie.
Voir plus Voir moins
image

Accompagnement
de formation individualisé
en milieu de travail

Image

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone: 418 657-4399 – Télécopieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca – Internet: www.puq.ca

 

 

 

Diffusion / Distribution:

CANADA

Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864

FRANCE

Sofédis, 11, rue Soufflot
75005 Paris, France – Tél.: 01 53 10 25 25

 

Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
77403 Lagny, France – Tél.: 01 60 07 82 99

BELGIQUE

Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119
1030 Bruxelles, Belgique – Tél.: 02 7366847

SUISSE

Servidis SA, chemin des Chalets 7
1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél.: 022 960.95.32

 

 

 

Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones):

 

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street
Chicago, IL 60610 – Tel.: (800) 888-4741

 

 

Image

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».

Accompagnement
de formation individualisé
en milieu de travail

Récits de coachs, mentors et compagnons

image

Brigitte Voyer, Sylvie Ouellet
etAnna Maria Zaidman

image

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail: récits de coachs, mentors et compagnons

Comprend des références bibliographiques.

ISBN 978-2-7605-4683-7

ISBN EPUB 978-2-7605-4685-1

image

Révision
Lisa Nolet

Correction d’épreuves
Christian Bouchard

Conception graphique
Julie Rivard

Mise en page
Info 1000 Mots

Image de couverture
iStock

Dépôt légal: 2e trimestre 2017

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada

Remerciements

 

La préparation de cet ouvrage n’aurait pu être réalisée sans la contribution de plusieurs personnes. En premier lieu, nos sincères remerciements vont aux neuf personnes qui ont pris le temps de faire le récit de leur expérience d’accompagnement. Grâce à leur générosité et à la confiance qu’elles nous ont accordée, ces personnes nous ont permis d’évoluer dans notre compréhension de l’accompagnement de formation individualisé. Nous avons apprécié le récit de chacune d’entre elles et nous sommes persuadées que leurs histoires sauront inspirer d’autres formateurs et formatrices.

Nos remerciements vont ensuite aux personnes qui ont collaboré, avec l’équipe de recherche, au recrutement des participants et, en particulier, à plusieurs représentants de comités sectoriels de main-d’œuvre pour leur ouverture et leur efficacité. Nous sommes également très reconnaissantes envers les personnes responsables des différentes organisations de travail qui ont gracieusement accepté de participer à l’étude de terrain.

Notre reconnaissance va également aux assistantes de recherche qui ont collaboré, à divers moments, à nos recherches: Aïcha Ait Lhadj Lahcen, Marie-Pier Gagnon-Claveau, Sandra Milena Pinzon et Marie-Laure Togney.

Enfin, nous souhaitons exprimer notre gratitude à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) qui, par son aide financière, nous a permis d’étudier la question de l’accompagnement de formation individualisé en effectuant une étude de terrain qui est à la base de cet ouvrage.

 

Note au lecteur: Les auteures sont seules responsables de l’analyse et des observations émises dans ce document. Les propos contenus dans cet ouvrage n’engagent d’aucune façon l’organisme qui a subventionné l’enquête de terrain qui est à la base de ce projet.

Introduction

 

Dans les milieux de travail, la fonction de formation connaît un essor important. Devenir formateur ou formatrice n’est plus, comme autrefois, une profession méconnue ni une fonction exercée dans l’ombre. Grâce au développement des politiques publiques et des législations vouées à la formation continue dans plusieurs sociétés, les organisations de travail sont encouragées à développer les compétences de leurs employés et à contribuer activement à l’insertion en emploi. Même si plusieurs estiment que la formation tout au long de la vie n’est pas encore parvenue à se déployer dans son plein potentiel, il reste que dans un nombre grandissant d’organisations, les projets de formation sont vus comme essentiels pour stimuler l’innovation et la performance au travail.

Pour permettre le développement de la main-d’œuvre, l’insertion en emploi et la rétention du personnel, les organisations ne comptent pas uniquement sur la contribution de spécialistes de la formation ni seulement sur l’expertise externe. Les organisations s’appuient également sur leurs employés, auxquels ils confient la transmission du savoir. Choisis selon différents critères, notamment l’expérience, la compétence et l’aptitude à la communication, ceux-ci ont alors la responsabilité de former leurs pairs. Nombreux sont les employeurs, probablement influencés par des pratiques de formation très en vogue, qui font appel à la formation individualisée. Pour diverses raisons, ils privilégient ce type d’approche à la formation de groupe. Ils demandent ainsi à des employés d’accompagner d’autres employés, et d’agir à titre d’accompagnateurs, de coachs, de mentors ou de compagnons, pour les aider à développer les compétences requises. Aujourd’hui, quelles que soient les appellations utilisées, on ne peut que constater la grande popularité de ces pratiques d’accompagnement.

Face à cette popularité grandissante, certains manifestent un véritable intérêt pour le caractère proprement individualisé de la formation, alors que d’autres expriment des inquiétudes ou soulèvent des questionnements. De notre côté, le constat d’une grande valorisation de la formation individualisée exerce une fascination et suscite, surtout, une volonté de mieux comprendre ce qui se profile derrière l’intérêt grandissant des milieux de travail pour cette pratique.

Cet ouvrage reflète notre volonté d’observer plus attentivement l’accompagnement entre pairs, démarche qui consiste pour une personne d’expérience à aider un collègue de travail moins expérimenté ou un nouvel employé à acquérir ou à développer des compétences.

L’ouvrage s’adresse à deux types de lecteurs: les praticiens de la formation d’une part, et les gestionnaires de formation et autres spécialistes du domaine d’autre part. Tout d’abord, il veut intéresser les formateurs – les novices tout autant que les plus expérimentés – qui souhaitent former leurs pairs sous le mode de l’accompagnement individualisé en milieu de travail. Notre propre expérience dans le domaine de la formation, d’abord sur le terrain, et ensuite, à titre de formatrices, de formateurs et de chercheures en milieu universitaire, nous a permis d’observer que plusieurs personnes sont à la recherche de modèles. Aussi, nous avons constaté que les formateurs aiment écouter le récit de situations concrètes au sujet d’expériences d’accompagnement, comme le coaching ou le compagnonnage. Nous l’avons constaté dans les cours que nous donnons à l’université et lors de nos participations à des congrès professionnels. Nous pouvons dire que de nombreuses personnes s’intéressent aux descriptions de pratique. Constatant ainsi que les praticiens de la formation cherchent à s’inspirer de personnes d’expérience et qu’ils sont souvent avides d’exemples concrets, nous avons eu l’idée d’offrir des témoignages de formateurs-accompagnateurs qui ont bien voulu partager avec nous leur expérience.

Ainsi, cet ouvrage est d’abord présenté dans l’esprit d’offrir à la première catégorie de lecteurs visés – les praticiens de la formation – une lecture relatant des expériences concrètes pour qu’ils puissent s’identifier, nous l’espérons, au travail de formateur-accompagnateur. En offrant des récits d’expérience, nous souhaitions en quelque sorte stimuler la fonction imaginative des praticiens. Nous estimons, en effet, qu’il s’agit d’une fonction essentielle qui ne devrait pas être sous-estimée comme appui au développement professionnel. En effet, les récits d’expérience aident généralement les personnes à se projeter dans les diverses possibilités offertes par leur travail et participent au développement de leur identité professionnelle.

L’ouvrage est destiné, en second lieu, à des gestionnaires de la formation et à d’autres professionnels spécialisés dans la conception de projets de formation. Dans les organisations de travail, les personnes qui démarrent habituellement les projets de formation ou qui en assurent la planification et la conception doivent soutenir les employés qui ont pour rôle d’accompagner les individus dans leur apprentissage. Les gestionnaires et les professionnels de la formation ont une responsabilité particulièrement cruciale puisqu’ils sont en position de proximité avec les dirigeants d’organisation en plus de jouer, bien souvent, le rôle de coordonnateur des différentes actions dans la réalisation des projets de formation. Véritables garants de la démarche d’un projet, ils se doivent de connaître comment se vit l’expérience des formateurs-accompagnateurs sur le terrain. Ce livre a donc été pensé pour eux également, sachant qu’ils préparent, forment, encadrent, évaluent, etc., les praticiens.

Précisons d’entrée de jeu que notre intention ne consiste pas tant à offrir des récits de pratiques d’accompagnement exemplaires qui feraient office de modèles à suivre. Notre volonté consiste plutôt à chercher à révéler la pratique d’accompagnement de formation du point de vue de celui qui l’exerce. Cet ouvrage ne cherche donc pas à faire des prescriptions qui seraient basées sur un modèle de référence, mais plutôt à présenter des exemples et à montrer la diversité des possibilités offertes par l’accompagnement en milieu de travail. Ainsi, nous souhaitons que nos lecteurs constatent qu’il existe différentes manières de faire, chacune comportant ses avantages, ses contraintes et ses limites. Cette lecture pourrait également leur faire découvrir que, malgré le caractère de souplesse de l’accompagnement individualisé, les employés qui accompagnent leurs pairs n’agissent pas dans l’improvisation. Ils verront – nous le souhaitons – la complexité et la richesse de la formation individualisée et l’importance de s’approprier avec patience et réflexion ce rôle d’accompagnateur qui consiste à aider les autres à développer et à déployer leurs compétences au travail.

Ce livre comprend quatre parties. La première partie jette les bases de ce travail en présentant des concepts propres à la pratique d’accompagnement individualisé, les enjeux liés à cette pratique, un bref exposé de l’évolution de cette approche au fil du temps et des motifs qui contribuent à la populariser aujourd’hui, ainsi que les principes de base qui devraient guider les acteurs impliqués dans ce type d’accompagnement. La deuxième partie décrit la conception de base des auteures et les principaux repères ayant servi à la démarche d’enquête. La troisième partie, quant à elle, est vouée à la présentation de récits d’expérience de neuf formateurs-accompagnateurs, chacun suivi d’une histoire qui illustre une situation vécue avec un apprenant. Chaque histoire est commentée par les auteures, qui mettent en lumière les aspects positifs de la pratique et ceux qui devraient être améliorés. Enfin, dans une quatrième partie, les auteures proposent, dans une perspective plus générale, les défis que peuvent rencontrer les formateurs-accompagnateurs dans leur pratique. Cette dernière partie complète les réflexions en exposant quelques défis qui se posent pour la pratique en milieu de travail et que nous formulons sous forme de conseils, conseils qui se veulent utiles sans être prescriptifs.

CHAPITRE 1 /

Définitions, principes et exigences

 

Avant de prendre connaissance des récits des personnes qui ont partagé leur expérience d’accompagnement, vécue pour aider à former leurs pairs, il importe de chercher à saisir la nature de cette approche et d’exposer notre définition de l’accompagnement de formation individualisé. C’est ce que nous nous employons à faire dès la première section. À la suite de cette définition, nous verrons que l’accompagnement de formation individualisé se présente sous différentes formes, et que l’existence d’une panoplie de définitions préoccupe plusieurs auteurs intéressés à ce domaine (section 1.2). Sans que lui soit dressé un panorama complet des multiples appellations, le lecteur pourra être sensibilisé au problème sémantique qui se pose dès lors qu’il est question d’accompagnement. Dans les sections suivantes, nous jetons un bref regard sur l’évolution de la popularité de l’accompagnement individualisé, surtout dans le contexte du Québec, regard qui se tourne ensuite vers les motifs à la base de l’intérêt pour l’accompagnement individualisé dans le contexte actuel. En effet, dans les sections 1.3 à 1.5, nous posons les questions suivantes: comment expliquer l’intérêt actuel pour l’accompagnement individualisé? Comment expliquer qu’une telle attention pour la formation individualisée puisse traverser, non pas uniquement le monde des entreprises, mais également d’autres sphères de la société? Quel rôle joue l’État, par la voie politique et la voie législative, dans le développement de ce type d’accompagnement? De même, nous nous demandons: est-il possible que des préoccupations d’ordre social ou culturel puissent expliquer la popularité actuelle de l’accompagnement? Comment expliquer que plusieurs chercheurs s’inquiètent des orientations humanistes dont se réclament certaines approches d’accompagnement individualisé en milieu de travail, comme le coaching ou le mentorat? Leurs inquiétudes sont-elles justifiées? Sur quelles bases justifient-ils l’appel à la vigilance à l’égard de cette approche de formation de plus en plus employée dans les entreprises? Reconnaissant la pertinence de faire appel à une pratique d’accompagnement qui témoigne d’une position responsable et d’un acte réfléchi, nous présentons, après avoir indiqué les avantages et les inconvénients de l’accompagnement de formation individualisé (section 1.7), quelques-uns des principes qui nous apparaissent essentiels pour aider les accompagnateurs en milieu de travail à bien s’orienter dans leur rôle de formation auprès de leurs collègues (section 1.7).

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin