30 proverbes pour comprendre la bourse en temps de crise

De
Publié par

Il existe en matière boursières de nombreux proverbes, maximes, pensées d'écrivains qui visent à construire des certitudes et des sécurités dans un univers complexe et incertain. Regroupées en 3 grandes catégories (le bon sens, les secrets, les fantasmes), chaque maxime est expliquée, mise en situation et évaluée au regard de la réalité, ce qui révèle les mécanismes fondamentaux de la psychologie des investisseurs et leur marge d'erreur. Pour s'initier efficacement et mieux réussir en bourse.

Publié le : mercredi 4 novembre 2009
Lecture(s) : 116
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100546206
Nombre de pages : 192
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Introduction
n ne m’y reprendra plus ! La réaction est compréhensible au regard O de l’ampleur de la crise. Avec l’effondrement dessubprimes et la faillite de la banque Lehman Brothers le 15 septembre 2008, la Bourse est entrée en territoire inconnu. De mémoire de financier, personne n’avait connu de mouvements de marché aussi violents. Et surtout, le risque systé-mique, celui d’un effondrement en chaîne du système bancaire, n’avait jamais été aussi présent. Des monuments bancaires vieux de plus d’un siè-cle ont succombé ou failli succomber en quelques jours.
Des professionnels de marché aux investisseurs particuliers, la perte de repère s’est généralisée. Et la crise financière est également devenue une crise de confiance. L’idée que les banques elles-mêmes n’osaient plus se prêter de l’argent au jour le jour explique ainsi en partie l’ampleur et la
Introduction
rapidité des mouvements. Quand ce lien s’évanouit, il n’y a plus de prix, plus de marché, plus d’acheteurs pour venir apporter une liquidité mini-mum à des vendeurs forcés.
La crise actuelle s’inscrit dans un historique : bulbes de tulipes, crises pétrolières, bulle Internet, produits structurés et créditssubprimes sont autant de battements d’ailes qui ont provoqué de puissantes tornades sur les marchés financiers. Ne nous y trompons pas, il y aura d’autres crises, d’autres krachs, sans doute aussi inattendus et aussi illisibles pour les investisseurs novices. Nous avons conçu cet ouvrage pour améliorer leur compréhension des marchés financiers et leur permettre de mieux les affronter.
Au travers de ses proverbes et citations célèbres, la sagesse boursière insiste depuis longtemps sur la nécessité de s’en tenir à des investisse-ments que l’on est en mesure de comprendre.Back to Fundamentals !Tra-duit de l’anglo-saxon, il est temps de « revenir aux fondamentaux ». La titrisation de crédits immobiliers, diffusée dans un grand nombre de porte-feuilles parce qu’elle apportait un surcroît de rendementa priori facile, fournit l’exemple parfait d’une sophistication mal digérée. De même, cer-taines erreurs de jugement – l’entêtement et le biais de confirmation
- 8 -
Introduction
notamment – sont désormais bien connues des analystes de la finance comportementale.
Bref : nous ne croyons pas qu'il faille forcément plus de règles pour naviguer en Bourse. À une crise de la complexité, on peut répondre par plus de simplicité. La sagesse boursière, contenue dans les trente prover-bes et citations célèbres que nous avons choisis, est déjà riche d’enseigne-ments. Les principes de bon sens, énoncés dans la première partie de l’ouvrage, peuvent limiter les risques de dérapage incontrôlé. Ils ont subi et franchi le test de nombreuses crises. Les secrets, décrits dans une deuxième partie, donnent ensuite des clés pour décrypter les comporte-ments boursiers. Enfin, la mise en évidence des fantasmes, dans une troi-sième partie, pourra contribuer à démystifier la mécanique des marchés financiers. La résolution des prochaines crises passe donc – aussi – par une meilleure prise en main par les investisseurs individuels des questions financières. C’est l’une des étapes qui permettront de rétablir la confiance : mieux comprendre, pour mieux investir. Espérons que ces trente proverbes y contribueront à leur mesure.
- 9 -
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.