De la vieillesse à la mort

De
Publié par

Pourquoi s'interdire de vivre au mieux le grand âge ? À quatre-vingts ans passés, Henri Danon-Boileau suit les dédales de l'inconscient et fait apparaître les moyens dont chacun dispose pour continuer à enrichir sa vie. Sans complaisance, mais sans résignation, il aborde différentes questions, comme la sexualité des personnes âgées, objet d'un tabou inattendu ; le renoncement et l'angoisse de mort, qu'un éclairage audacieux et incisif rattache au noyau originel de l'individu ; la sublimation, une des clefs du vieillissement réussi ; la grand-parentalité, relation très spécifique à construire avec les nouveaux venus... Henri Danon-Boileau utilise ici sa connaissance de la psychanalyse et sa pratique de thérapeute ; il se réfère à des situations concrètes, se fondant sur son expérience et sa mémoire. il élabore ainsi une sagesse que chacun d'entre nous pourra à son tour s'approprier, et développe des concepts novateurs qui ne manqueront pas de faire réfléchir ceux qui font de l'inconscient leur métier, comme ceux qui souhaitent vivre en bonne intelligence avec eux-mêmes. Henri Danon-Boileau est médecin, psychiatre, et psychanalyste. Ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, ancien médecin-chef de la maison universitaire médico-psychologique de Sceaux (clinique Dupré, fondation SEF), il est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris.
Publié le : mercredi 11 octobre 2000
Lecture(s) : 66
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782702147948
Nombre de pages : 220
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Pourquoi s'interdire de vivre au mieux le grand âge ? À quatre-vingts ans passés, Henri Danon-Boileau suit les dédales de l'inconscient et fait apparaître les moyens dont chacun dispose pour continuer à enrichir sa vie. Sans complaisance, mais sans résignation, il aborde différentes questions, comme la sexualité des personnes âgées, objet d'un tabou inattendu ; le renoncement et l'angoisse de mort, qu'un éclairage audacieux et incisif rattache au noyau originel de l'individu ; la sublimation, une des clefs du vieillissement réussi ; la grand-parentalité, relation très spécifique à construire avec les nouveaux venus... Henri Danon-Boileau utilise ici sa connaissance de la psychanalyse et sa pratique de thérapeute ; il se réfère à des situations concrètes, se fondant sur son expérience et sa mémoire. il élabore ainsi une sagesse que chacun d'entre nous pourra à son tour s'approprier, et développe des concepts novateurs qui ne manqueront pas de faire réfléchir ceux qui font de l'inconscient leur métier, comme ceux qui souhaitent vivre en bonne intelligence avec eux-mêmes.
Henri Danon-Boileau est médecin, psychiatre, et psychanalyste. Ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, ancien médecin-chef de la maison universitaire médico-psychologique de Sceaux (clinique Dupré, fondation SEF), il est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.