Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Ingrid Bétancourt. Le courage et la foi

De
294 pages


Mercredi 2 juillet 2008. Il est un peu plus de 21 heures quand la nouvelle fait le tour du monde. Après plus de six ans de détention dans la jungle colombienne, Ingrid Betancourt vient d'être libérée.

Nul ne peut désormais ignorer son parcours : sa jeunesse protégée, ses études à Sciences Po, son ascension sur la scène politique colombienne, sa candidature à la magistrature suprême, puis son enlèvement par les guérilleros des FARC, le 23 février 2002. Une personnalité se dessine : animée d'une foi intense, courageuse jusqu'à la témérité, rompue aux médias, Ingrid Betancourt se révèle aussi attachée à la Colombie qu'à sa « douce France »...

Pourtant, des énigmes demeurent : a-t-elle vraiment tenté à cinq reprises de s'évader ? A-t-elle failli mourir de maladie et de désespoir ? Et qu'en est-il exactement de ses amours, et de l'amitié qui la lie à Dominique de Villepin ? Quant à la miraculeuse « opération Jaque », tout le mérite en revient-il au président Uribe ?

Au moment de sa libération, Pierre Lunel enquêtait depuis plusieurs mois sur la célèbre otage. S'appuyant sur les témoignages inédits de proches et de personnalités, il livre un portrait grandeur nature de cette femme d'action et de conviction.

Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Avantpropos
Depuis mon premier ouvrage,L’Abbé Pierre, l’insurgé de Dieu, je me suis fait le biographe des grandes âmes et des consciences de notre époque troublée, convaincu que nos concitoyens ont besoin de vrais exemples. Également persuadé que les gens déboussolés peu vent repartir d’un bon pied grâce au récit de vies sti mulantes – à condition, bien sûr, de s’en inspirer et d’en suivre le chemin –, je me suis consacré à explorer les aventures de ces héros du bien, vitaminant mon âme par la même occasion. Car j’ai toujours cru que ces vies exemplaires réussissent la prouesse de doper les forces de chaque être humain. Un grand médecin newyorkais me confiait récemment avoir constaté la démultiplication des cellules immunitaires dans la salive de ses jeunes internes après le visionnage d’un film sur Mère Teresa… Ce constat me séduisait. Lorsque, un peu inconscient, j’ai mis mes pas dans ceux d’Ingrid Betancourt, j’étais moimême curieux de savoir ce que donnerait ma plume, rodée à la « cause des saints », confrontée au portrait d’une des femmes les plus charismatiques de notre temps. Prisonnière durant plus de six ans d’une jungle atroce, Ingrid Betancourt, par son invraisemblable courage, est deve nue un phare de notre époque, à l’instar du plus
9
INGRID BETANCOURT
célèbre prisonnier « pour l’honneur de l’homme », Nelson Mandela. J’ignorais, en relevant ce défi, que j’allais entrer dans une tragédie absolue où l’horreur le dispute à l’amour…
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin