L'Enfance sacrifiée

De
Publié par

Le démantèlement de réseaux pédophiles ou l'arrestation de parents tortionnaires font de plus en plus la une de l'actualité. Mais la surenchère médiatique tend à mettre en avant les événements "spectaculaires" alors que les affaires courantes de maltraitances et d'abus sexuels, qui se produisent quotidiennement au coeur de familles souvent en perdition, restent dans l'ombre. Ainsi, des enfants qui deviendront des adultes chargés de haine, détruits intérieurement... et potentiellement maltraitants, sont quotidiennement oubliés, sacrifiés.
Psychothérapeute, directeur d'une association spécialisée dans la prise en charge des enfants en danger, Pierre Lassus connaît parfaitement les situations dans lesquelles les plus graves traumatismes sont infligés aux victimes sans que personne ni aucune institution réagisse efficacement. II nous les présente ici et met en évidence les carences, parfois invraisemblables, des dispositifs supposés lutter contre ce fléau. Surtout, à partir de son expérience et des travaux récents de spécialistes, il expose les conditions - d'ordre culturel autant que légal et institutionnel - qui permettraient d'entendre le cri des enfants maltraités et abusés, de nommer leur souffrance, de leur donner acte qu'ils ont été victimes, et enfin de les soigner.
Aussi longtemps que la loi du silence et de la dissimulation restera en ce domaine la doctrine officielle, le monde demeurera barbare.
Publié le : lundi 25 novembre 2013
Lecture(s) : 10
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226291882
Nombre de pages : 224
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.