Le chat à six pattes et autres casse-tête

De
Publié par

«Mon chat a deux pattes devant, deux derrière et deux de chaque côté. Combien de pattes a mon chat ?» Formulée ainsi, la réponse à cette question pourrait bien être un chat à six pattes ! À question absurde, réponse étrange... Dans ce livre vous attend toute une série d'énigmes à base de chiffres sous toutes leurs formes : romains, digitaux, dominos, cartes... qui casseraient bien trois pattes à un canard ! Après le succès des trois précédents ouvrages du même auteur qui nous ont montré que c'est un plaisir de se casser la tête, 100 nouveaux problèmes amusants et leur solution, à consommer sans modération !

Publié le : mercredi 5 mars 2008
Lecture(s) : 31
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100539291
Nombre de pages : 232
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
de
Chapitre 1
Les bons comptes la damed’onze heures
Source d’inspiration des problèmes de ce chapitre, les chiffres, qu’on le veuille ou non, font partie intégrante de notre environnement. Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne nous déversent leur lot ou leur flot de sondages et de statistiques sans compter les cours du CAC 40, les résultats des rencon-tres sportives, les prévisions météorologiques et j’en passe… Sur la route, les panneaux de limitation de vitesse nous invitent à lever le pied; à peine entrés sur l’autoroute, l’affichage des prix des carburants à la pompe nous ramène à la réalité économique…
Derrière cette agressivité toute relative, à chacun de faire son choix, les chiffres se laissent apprivoiser pour notre plus grand plaisir, y compris dans des disciplines dites désintéressées comme la musique et la poésie. La musi-calité et le rythme de l’alexandrin ne sont-ils pas liés au nombre 12 à la fois divisible par 2, 3, 4 et 6 ? Le sonnet n’obéit-il pas à des règles strictes dans la composition de ses strophes et dans l’alternance des rimes ?
Notre belle langue non plus, n’est pas en reste. Quelques-uns de ses mots ont pour origine un nombre ou un chiffre, sans pour autant êtr e dénués de tout lien affectif ou émotionnel : ainsi, à la douceur d’une sieste (du latin sexta: sixième heure), on pourra associer l’expression imagée d’une myriade d’étoiles (du grecmurias: dix mille).
Cassetête
Et que penser de la Pentecôte (du grecpentêkostê: cinquantième) ainsi 1 nommée parce qu’elle tombe cinquante jours après Pâques, dont le nom, par le plus heureux des hasards, est formé par la juxtaposition des mots pente et côte, et qui plus est, tombe immuablement chaque année, dix jours après une certaine Ascension ! Il arrive que le chiffre ou le nombre apparaisse sans fausse honte à l’inté-rieur d’un mot ou d’une expression avec même parfois un brin de fantaisie, comme dans le titre évocateur de l’Opéra de quat’sous, pièce de Bertolt Brecht, sans oublier le savoureux pas de deux lorsqu’il est prononcé à l’anglaise par nos amis d’outre-Manche. Et puis, au milieu de toutes ces expressions, il y a ma préférée avec cette merveilleuse dame-d’onze-heures. Si cette dame vous est inconnue, je vous invite à prendre rendez-vous avec elle à la partie « Solutions » de votre livre où elle vous dévoilera ses secrets, mais pas avant d’avoir résolu les problè-mes de ce chapitre. Sans quatre-de-chiffre, elle vous accueille dans le labyrinthe de son jardin secret aux détours duquel vous attend toute une série d’énigmes à base de chiffres sous les formes les plus diverses : chiffres romains, chiffres digitaux, dominos, cartes et même une égalité en langue anglaise à découvrir avant de vous délecter dans un système d’équations autoréférentes.
1. Quarante-neuf exactement.
– 4 –
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.