Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 10,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant
La noblesse d'État existe-t-elle vraiment, comme on le prétend ? Les anciens élèves de l'ENA forment-ils la nouvelle classe dirigeante ? Détiennent-ils le monopole du pouvoir ?
Ancien directeur-adjoint de l'ENA, professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste d'histoire politique et de sociologie administrative, Jean-François Kesler dénonce les idées reçues et la pensée unique autour de l'État et du mythe de l'ENA.
Car ce ne sont pas les grands commis de l'État produits par cette école qui dominent la société, mais les propriétaires des grands moyens de production et d'échange. Mais, à force de faire régner la terreur intellectuelle sur l'enseignement français et de dénoncer le caractère inégalitaire de toute sélection, les maîtres à penser de la sociologie de l'éducation avec, au premier rang, Pierre Bourdieu, ont influencé le pouvoir politique et rendu cette institution beaucoup moins égalitaire. Résultat ? En vingt ans, l'ascenseur social s'est bloqué.
En attendant, le système actuel de recrutement de l'élite administrative est le pire des systèmes... mais à l'exception de tous les autres.