Les Mythes de l'amour

De
Publié par

Toute conception de l'amour traduit une certaine idée de l'homme et du sens de la vie. Par conséquent, s'efforcer de comprendre les relations entre le spirituel et l'éros revient à s'interroger sur les diverses notions du moi dans les grandes religions.
Si le moi n'est qu'illusion ainsi que l'enseigne l'Orient, comment peut-on aimer l'autre pour lui-même ? S'il faut, tel que l'indique l'Evangile, aimer son prochain "comme soi-même", n'est-ce pas parce que l'on suppose une différence radicale entre le moi naturel et un "vrai moi" de nature spirituelle ? Et celui-ci se confondrait-il avec le Soi divin de l'Oriental ?
Dans le prolongement de son célèbre essai L'Amour et l'Occident, Denis de Rougemont tente de répondre ici à ces questions cruciales. Pour ce faire, il suit un chemin original qui passe par une "mythanalyse" des figures de Don Juan et de Tristan, par les écrits de certains penseurs capitaux (Nietzsche, Kierkegaard, André Gide ...) et par une nouvelle étude des personnages de grands romans d'amour contemporains. Autant d'étapes d'une quête aventureuse au plus profond de l'âme occidentale.
Publié le : vendredi 17 mai 2013
Lecture(s) : 4
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226292285
Nombre de pages : 288
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.