Petites expériences scientifiques complètement déjantées

De
Publié par

Vous avez toujours rêvé de pouvoir retomber en enfance ? Vous voudriez partager avec vos enfants les délices de quelques bons tours qui suintent, grondent, et puent ? Laissez-vous aller : c'est sans doute puéril, mais tellement drôle ! Les 65 expériences présentées ici sont facilement réalisables, à partir d'ustensiles de cuisine ou de produits de jardinage. Le déroulement est expliqué clairement, étape par étape, et accompagné lorsque nécessaire d'avertissements. Pour ceux qui cherchent des alibis, des explications scientifiques sont données : finalement, ce ballon-projectile qui traverse le jardin à la vitesse de l'éclair illustre bien la loi de Newton sur le mouvement...

Publié le : mercredi 23 septembre 2009
Lecture(s) : 140
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100542789
Nombre de pages : 176
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Voyage au centre de la Terre
Parfois la Terre se comporte comme un enfant qui se tortille pour s’extirper d’un vêtement trop petit. Des gouffres s’ouvrent, le sol est agité de secousses et de tremblements, cependant qu’un magma brûlant, des jets de lave, d’eau bouillante ou de vapeur jaillissent des fissures de la croûte, provoquant des remanie ments spectaculaires. Les expériences de ce chapitre offrent un rapide aperçu sur les concepts physiques à l’œuvre derrière ces événements littéralement renver sants. Des denrées alimentaires courantes, quelques ustensiles de cuisine élémentaires, et même des sucre ries, entrent en scène pour nous présenter quelques unes de ces forces fondamentales.
— 2 7 —
Un geyser de cola
Souvent les expériences les plus impressionnantes sont réali sées avec des ingrédients qui ne paraissent pas le moins du monde scientifiques. Par exemple, il vous suffira de réunir un bonbon très populaire avec un soda non moins prisé pour créer votre propre version du « Old Faithful », le célèbre geyser du parc de Yellowstone. Ce mélange instable peut en effet pro pulser un jet de liquide jusqu’à une hauteur de 15 m !
V O U S A D U E R :Z E B E S  UI O N n e b o u de co t eille la de  a 2 U llég li t n é re e car s U t e à n j paq ou e U u r e t n d t e u M b e e à n® to ess s ai
— 2 8 —
— VO Y A G EA U C E N T R ED EL A TE R R EM É T HO D E ® 1. Mettez 12 bonbons Mentos dans un tube à essai et placez une carteà jouer sur l’ouverture du tube. 2. Ouvrez la bouteille de cola allégé et posez le tube à l’envers sur le sommet de la bouteille ouverte, en maintenant la carte à jouer en place. 3. Jetez un cou d’œil derrière vous afin de préparer votre retraite. 4. Retirez rapidement la carte à jouer de ® façon à ce que les Mentos tombent d’un seul coup dans la bouteille. 5. Écartezvous et regardez le cola jaillir du récipient.
S C I E N T I F IQU ECAU T ION L A  Cette réaction explosive provient du dégazage brutal du dioxyde de carbone, le gaz qui donne au soda son pétillant. Le dioxyde de carbone reste habituellement dans la boisson à l’état dissous car le liquide ne contient à l’origine aucun site de nucléation – une aspérité autour de laquelle les bulles peuvent ® se former. Un seul Mentos , regardé de très près, a une surface particulièrement irrégulière – toutes ces aspérités fournissent autant de sites de nucléation. Une douzaine de ces bonbons, déversée d’un seul coup, provoque ainsi un dégazage violent du dioxyde de carbone, éjectant le cola hors de la bouteille comme une fusée. Il faut préférer pour cette expérience un soda allégé car la majorité des colas non allégés contiennent de la mélasse qui inhibe la formation des bulles.
!A T T E N T ION  Faites cette expérience en extérieur, bien à l’écart de tout objet (ou de toute personne) que vous n’aimeriez pas engluer.
— 2 9 —
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.