Autres récits de la Grande Guerre
174 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Autres récits de la Grande Guerre , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
174 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sur quoi marche-t-on? Rien n'est visible. Les balles passent, passent; partout le débit saccadé des mitrailleuses; une batterie de 77, camouflée quelque part, tire de si près qu'à chaque salve des poussées d'air chaud heurtent les visages; les obus vont percuter les chaumes à deux cents mètres derrière nous. La charge hésite, s'arrête. Dans tous les creux, des hommes, tombés ou couchés. De l'autre côté d'une petite route, Mulleret, le porte-drapeau, est allongé sur le dos, la tête appuyée sur un sac; un homme agenouillé le panse. À cinquante mètres en avant, derrière une meule, j'aperçois le drapeau (qui le tient?), quelques hommes, le colonel, sa tunique dégrafée, le bras droit en écharpe dans sa chemise pleine de sang. [...] Le général de Mainbray, très grand, un peu voûté, promène sa maigre silhouette à travers les balles et les obus; près de lui, un capitaine, avec le brassard de la brigade. Partout, derrière de courtes gerbes d'avoine groupées par trois ou quatre, des hommes couchés qui tirent ou attendent; et sur le chaume, un peu partout, beaucoup qui n'attendent plus rien. Composées par Paul Tuffrau, qui a connu les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, ces chroniques saisissent, depuis des angles singuliers, humains, la réalité de ce conflit. Glaçants ou éloquents, émouvants ou terrifiants, parfois étonnants et engagés, chacun des textes compilés ici livre, plus largement, un panorama tragique ou amer, absurde voire surréaliste, de ce qui reste comme une profonde blessure française. À l'heure des commémorations ou même si un siècle peut paraître une éternité propice à l'oubli, voici une lecture incontournable pour entendre tout ce que cette guerre a pu avoir de traumatique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 août 2014
Nombre de lectures 37
EAN13 9782342027082
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Autres récits de la Grande Guerre
Paul Tuffrau Autres récits de la Grande Guerre
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119668.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2014
Préface Paul Tuffrau – né à Bordeaux en 1887, mort à Paris en 1973 – a vécu toute la guerre de 1914-1918 sur le front comme combattant, que ce soit sur la Marne, au Chemin des Dames, à Verdun, ou en Artois…, mais il l’a vécue aussi comme écrivain. Déjà auparavant, il était l’auteur de 1 nouvelles basques , et quand le conflit éclata, il allait pu-2 blierLa légende de Guillaume d’Orange. C’est donc tout naturellement qu’il s’est remis à écrire 3 pendant la guerre. Sur ses carnets personnels , mais bien-tôt pour le quotidienLe Journal, auquel il avait envoyé précédemment quelques articles de critique littéraire. Il voulut alors donner une vision plus juste de la vie des sol-dats, notamment pour l’arrière, mais il répondait aussi sûrement à un besoin intérieur d’écrire, d’exprimer toutes ses pensées, ce qu’on réalise bien à la lecture des textes qu’il a rédigés, qui vont souvent très au-delà des seuls faits de la vie du front. Ce furent d’abord des récits, qui paru-rent sous le titre deCarnet d’un combattant, puis de Scènes du temps de guerre, et enfin deScènes et gens du temps de guerre, signés Lieutenant E. R. Par la suite, Paul Tuffrau écrivit des textes courts, beaucoup plus incisifs et 1 L’une d’entre elles,La vertu de l’Aulne, parut dans laRevue Philo-mathique de Bordeaux et du Sud-Ouest, de janvier-mars 1920. L’ensemble fut publié en 1999 chez Atlantica, sous le titreAnatcho. 2 L’ouvrage n’a pu paraître qu’en 1920, chez Piazza, et fut couronné par l’Académie Française. Il s’agissait du premier des ouvrages que Paul Tuffrau consacra au Moyen Âge. 3 Ce sont ces carnets qui ont fourni la matière de l’ouvrage édité par Imago en 1998 :1914-1918 – Quatre années sur le front. Carnets d’un combattant.
9
polémiques, sur les dysfonctionnements qu’il pouvait ob-server sur le front, et ce furent lesBillets du poilu, signés Lieutenant E. R. pour le premier, puis A. L. pour les sui-vants. Plusieurs des récits furent regroupés en un volume édité par Payot en 1917, reprenant le titre deCarnet d’un com-battant. D’autres furent publiés, après quelques corrections, voire la modification de leur titre, par laRe-vue d’infanterie1933 à 1935, mais il n’est désormais de pas facile d’y accéder. Aussi a-t-il paru utile de réunir dans un même volume les récits qui n’ont pas fait partie de 4 l’ouvrage de 1917 et lesBillets du poilu. Ces textes, Paul Tuffrau les a conçus en mêlant ses propres observations, ses propres souvenirs, et ceux qui lui ont été rapportés, et l’on peut reprendre ce qui fut écrit dans l’hebdomadaire girondin (Paul Tuffrau était origi-naire de Bordeaux)L’avenir blayais et jonzacaislors de la parution duCarnet d’un combattant: « Il a écrit ce qu’il a vu comme il l’a vu, il l’a exprimé comme il l’a senti, il l’a traduit non pas en symboles mais en réalisme ; il l’a confié au papier non pas dans la tranquillité et le mystère ouatés d’un cabinet de travail, mais sur ses genoux, au bruit du canon, aux lumières fulgurantes des fusées, quelquefois au milieu des gémissements de l’humanité expirante et meur-trie, c’est-à-dire toujours au milieu des angoisses de la formidable tragédie qui, sans interruption, depuis tantôt
4 Dans ce volume a été aussi inclusUn combat de 1914 – Barcy, pu-blié parLa revued’infanteriesous le même titre de « Carnet d’un combattant ». Il est à part, puisqu’il s’agit de la reprise en 1935 par Paul Tuffrau de certaines des notes de son journal personnel, qu’il a corrigées, mais il les a encadrées de réflexions qui rejoignent les thè-mes qu’il avait abordés dans les récits de 1916-1917, si bien qu’il a paru logique de le joindre à ceux-ci, et de le présenter au début du volume, comme une sorte d’introduction. Les autres textes sont pré-sentés selon l’ordre qui a semblé le meilleur. Quelques notes ont été ajoutées.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents