Sarkozy le sophiste et les chiens errants de la République
182 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sarkozy le sophiste et les chiens errants de la République , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
182 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La campagne présidentielle de 2007 a marqué un tournant, une "rupture", dans la logique de communication intrinsèque à la politique. Certes, Nicolas Sarkozy n’est pas l’instigateur de l’étroitesse des relations entre politique et médias. Tous deux ont toujours entretenu des relations passionnelles, tantôt assujetti l’un par l’autre, tantôt instrument de détestation ou encore générateur de fascination. Perversion, abus de pouvoir, diffamation, connivence, autant de termes capables de rendre compte de l’opacité dans la politique de communication et dans l’information politique. Ce qui marque ce renversement, cette modification structurelle, est la stratégie communicationnelle elle-même du nouveau Président. Nous avons tous constaté, spectateurs, beaucoup ont dénoncé, journalistes, l’omniprésence médiatique du chef de l’Etat. Pour autant tous ont relayé et suivi. Vacances en famille, jogging,.. Tout ce que le Président a bien voulu donné, jusque dans les moments les plus intimes de sa vie, a accaparé la presse française. Communication brillante, justement dosée, le chef de l’Etat a su se positionner en tête d’affiche, au point de rendre les médias avides des moindres faits de sa quotidienneté. Une stratégie: occuper le vide du quotidien et l’espace médiatique. Mais alors, quel regard porté sur cette relation entre un Président dirigiste et une presse complaisante? Et ainsi, quelles conséquences tirées quant à l’analyse de l’information véhiculée par cette dernière? La presse serait-elle instrumentalisée, asservie au chef de l’Etat lui-même? Peut-on encore parler de médias dans ces conditions? Et enfin, Nicolas Sarkozy ne serait-il, au fond, qu’un admirable sophiste, au verbe malicieux et séducteur, maniant l’art de discourir à des fins prosélytes? Dans une démocratie comme la nôtre, régie par des principes tels que la séparation des pouvoirs et la liberté de la presse, comment analyser la connivence actuelle entre un chef de l’Etat omniprésent et des médias complaisants? C’est à cette question que l’auteur, avec son œil avisé, se propose de répondre. Une analyse fine et bien conduite qui décrypte les logiques de communication politiques de Nicolas Sarkozy. L’auteur parvient à nous éclairer sur des enjeux qui, de loin, nous dépassent, sans tomber dans la facilité d’une caricature hyperbolique et mystifiée d’un chef de l’Etat trop souvent dépeint comme une incarnation maléfique. Cet ouvrage nous permet également, au regard du sacerdoce originel de la presse, de mieux comprendre quelle est sa mission, et aujourd’hui quelles sont ses erreurs.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 34
EAN13 9782748354256
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sarkozy le sophiste et les chiens errants de la République
Slah Weslati Sarkozy le sophiste et les chiens errants de la République Stratégie d’un président et comportements des journalistes
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou co-pie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les tex-tes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0113779.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Avertissement Il faut préciser d’emblée qu’en aucun cas il n’est ques-tion de généraliser notre réflexion critique envers tous les journalistes et toutes les pratiques simplistes et futiles des médias. Encore moins, elle ne concerne évidemment pas les journalistes eux-mêmes, mais le «comportement», peut-être ponctuel de certains. Nous savons bien que des journalistes de grande qualité professionnelle et morale existent et se battent autant que nous contre la médiocrité de toute nature pour honorer la mission noble du « journa-liste. » A ceux-là, nous adressons toutes nos félicitations et tous nos encouragements.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents