Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,90 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Partagez cette publication

Coaching professionnel : quelles spécificités ?
Société française de coaching
Coaching professionnel : quelles spécificités ?
Éditions Le Manuscrit
Les maquettes de l’ouvrage et de la couverture sont la propriété exclusive des éditions Le Manuscrit. Toute reproduction est strictement interdite. © Éditions Le Manuscrit, 2008 www.manuscrit.com ISBN : 9782304014365 (livre imprimé)) ISBN : 9782304014372 (livre numérique)
Préambule
Préambule
Notre première Université des coachs est le fruit d’une très belle aventure collective. La liste des remerciements serait exhaustive, tant la dynamique des équipes impliquées fut remarquable. Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous permettent de publier aujourd’hui les actes. L’équipe lyonnaise avec plus de dix ans d’expérience via les journées du coaching a été très précieuse pour générer un climat de réflexion propice aux échanges, aux confrontations des approches et des pratiques. Vous trouverez dans cet ouvrage nos premières réponses au débat que nous avons ouvert : Les spécificités du coaching professionnel. Merci à Sophie Kuoni, pour le magnifique pilotage lyonnais de ce cette première Université ; merci à elle et à Reine-Marie Halbout pour leur relecture minutieuse de l’ensemble des articles. Merci à Serge Eskenazi et Dominique Jaillon avec lesquels nous avons initié cette action. Merci à Pascale Reinhardt, Jean-Louis Cressent et Sandrine Mondain (notre assistante à la SF Coach) pour leur très efficace collaboration parisienne.
7
Coaching professionnel : quelles spécificités ?
Merci à l’ensemble du Comité Scientifique que j’ai eu le plaisir de coordonner : Fabienne Arrivetz, Philippe Bigot, Annie Cottet, Serge Eskenazi, Reine-Marie Halbout, Dominique Jaillon, Lazare Laskier, Pascale Reinhardt. Bonne lecture CHRISTIANLUJAN
Titulaire SF Coach Responsable du pôle Recherche et Développement de la professionnalisation
8
Pour un praticien réflexif et congruent
Pour un praticien réflexif et congruent
DOMINIQUEJAILLON
Bonjour à tous ! Je suis très heureux de me retrouver parmi vous aujourd’hui pour ouvrir la première Université des coachs organisé par la SFC sur le thème de « la professionnalisation des coachs ». Je tiens à remercier toutes celles et ceux (comité d’organisation, comité scientifique, membre du CA et bien sûr la nouvelle équipe de direction de la région Rhône-Alpes) qui ont participé à sa conception et à l’organisation de cette Université. Par son intitulé : « coaching professionnel : quelles spécificités ? », cette Université montre bien le chemin parcouru par la SFC depuis sa création en 1996. En choisissant courageusement en 2005, de devenir une association de coachs professionnels, ne regroupant que des membres accrédités par le comité d’accréditation et de déontologie, nous affirmions clairement notre volonté de contribuer à la clarification de cette pratique d’accompagnement que nous appelons le coaching. Redisons-le encore une fois, pour nous réconforter après ce tournant difficile et décisif : c’est parce que la Société Française de Coaching a toujours été « la
9
Coaching professionnel : quelles spécificités ?
référence depuis 1996 », avec la création du premier code de déontologie, et le premier processus d’accréditation, que nous devions aujourd’hui donner l’exemple d’une profession engagée, dans une réflexion en profondeur sur ce qui fonde notre pratique. Il ne s’agit plus maintenant, de se réunir pour définir le coaching et communiquer vis-à-vis d’un large public découvrant toutes les pratiques de coaching pour la première fois. Il s’agit aujourd’hui, de réunir toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au coaching professionnel pour travailler ensemble sur les spécificités de cette pratique d’accompagnement d’individus et d’équipes, engagés -dans les entreprises et les organisations - dans une démarche de développement des compétences individuelles et collectives. Nous pensons en effet, que la pratique du coaching professionnel est entrée dans une phase de maturité et qu’il est temps de se réunir entre praticiens, quelle que soit notre appartenance, pour confronter nos références théoriques, nos pratiques et nos outils pour développer nos compétences et nous inscrire nous aussi (comme nos clients), dans une trajectoire de progrès. Dans la lettre que j’ai adressée début 2007 aux membres de la SFC et qui figure sur le site de la SFC, j’énonçais le souhait suivant : « Je souhaite développer, au sein de l’association, une activité de réflexion et de capitalisation sur les pratiques des coachs, leurs références théoriques et la dimension éthique de leur métier, afin qu’ils s’affirment comme praticiens réflexifs et congruents. En effet, en tant que coach, nous accompagnons des personnes en réflexion sur des problématiques de pouvoir, d’autorité, de motivation, de place, d’identité, d’employabilité, etc.
10