Comment améliorer les œuvres ratées?

De
Publié par

De Joachim du Bellay à Marguerite Duras, les plus grands écrivains de notre littérature ont connu des moments de faiblesse et ont raté certaines de leurs œuvres. Histoires aberrantes, personnages inconsistants, style boursouflé, vers boiteux – ces textes plongent tout lecteur sensé dans la consternation.
Comment ces auteurs en sont-ils arrivés là ? Tenter de répondre à cette question conduit à interroger, avec l’aide de la psychanalyse, les mystères de l’acte créateur. Si l’œuvre parfaite, en effet, isolée dans sa plénitude, n’offre souvent que peu de prise à la réflexion, l’œuvre ratée, par son échec même, dévoile une partie des mécanismes du génie.
Soucieux d’être constructif et de tirer toutes les conséquences de ses hypothèses théoriques, cet essai propose aussi des améliorations concrètes. Changements de forme, variations dans les intrigues, déplacements de personnages d’un livre à l’autre permettent d’imaginer, entre rêve de perfection et délire de réécriture, ce que ces œuvres auraient pu être dans des mondes littéraires différents.
Publié le : jeudi 10 janvier 2013
Lecture(s) : 5
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782707326003
Nombre de pages : 177
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
COMMENT AMÉLIORER LES ŒUVRES RATÉES?
Extrait de la publication
DU MÊME AUTEUR
LEPARADOXE DU MENTEUR. Sur Laclos,1993 MAUPASSANT, JUSTE AVANT FREUD,1994 LEHORS-SUJET. Proust et la digression,1996 o QUI A TUÉ ROGER ACKROYD?,55)1998 (“double”, n COMMENT AMÉLIORER LES ŒUVRES RATÉES?,2000 ENQUÊTE SUR HAMLET. Le Dialogue de sourds,2002 PEUT-ON APPLIQUER LA LITTÉRATURE À LA PSYCHANALYSE?,2004 DEMAIN EST ÉCRIT,2005 COMMENT PARLER DES LIVRES QUE LON NA PAS LUS?,2007 L’AFFAIRE DU CHIEN DESBASKERVILLE,2008 LEPLAGIAT PAR ANTICIPATION,2009
Aux P.U.F.
IL ÉTAIT DEUX FOIS ROMAIN GARY,1990
Extrait de la publication
PIERRE BAYARD
COMMENT AMÉLIORER LES ŒUVRES RATÉES ?
LES ÉDITIONS DE MINUIT
Extrait de la publication
© 2000 by LESÉDITIONS DEMINUIT 7, rue Bernard-Palissy, 75006 Paris www.leseditionsdeminuit.fr
En application des articles L. 122-10 à L. 122-12 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris). Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est également interdite sans autorisation de l’éditeur.
Extrait de la publication
Ce livre a été écrit grâce à une invitation de six mois à l’Institute for Research in Humanitiesde Kyoto. Je voudrais dire ici toute ma gratitude aux professeurs Yasusuke Oura, Hitoshi Usami et Jo Yoshida, qui ont rendu ce séjour inoubliable.
Extrait de la publication
« Les critiques n’ont fait jus-qu’ici qu’interpréter la littérature, il s’agit maintenant de la transfor-mer ».
Gérard Genette, Nouveau discours du récit
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant