Demain est écrit

De
Publié par

La littérature peut-elle prédire l'avenir ? La question se pose devant le nombre d'écrivains qui, d'Oscar Wilde à Virginia Woolf ou de Proust à Kafka, anticipent sur les événements majeurs de leur existence – rencontres, accidents, disparitions – et ne semblent pas seulement marqués par ce qui s'est produit hier, mais par ce qui leur arrivera demain.
S'il est vrai que la littérature puise une partie de son inspiration dans le futur, il convient d'en tenir compte dans notre perception des œuvres et de découvrir des conjugaisons nouvelles, de rechercher les traces stylistiques des événements qui n'ont pas encore eu lieu et de raconter la vie des écrivains dans le bon sens, c'est-à-dire en commençant par la fin.
Publié le : jeudi 10 janvier 2013
Lecture(s) : 7
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782707326263
Nombre de pages : 161
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
DEMAIN EST ÉCRIT
Extrait de la publication
DU MÊME AUTEUR
LEPARADOXE DU MENTEUR. Sur Laclos,1993 MAUPASSANT, JUSTE AVANT FREUD,1994 LEHORS-SUJET. Proust et la digression,1996 QUI A TUÉ ROGER ACKROYD?,1998 (coll. « Reprise », 2002) COMMENT AMÉLIORER LES ŒUVRES RATÉES?,2000 ENQUÊTE SUR HAMLET. Le Dialogue de sourds,2002 PEUT-ON APPLIQUER LA LITTÉRATURE À LA PSYCHANALYSE?,2004
Aux P.U.F.
IL ÉTAIT DEUX FOIS ROMAIN GARY,1990
Extrait de la publication
PIERRE BAYARD
DEMAIN EST ÉCRIT
LES ÉDITIONS DE MINUIT
Extrait de la publication
2005 by LÉM ES DITIONS DE INUIT 7, rue Bernard-Palissy, 75006 Paris www.leseditionsdeminuit.fr
En application des articles L. 122-10 à L. 122-12 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris). Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est également interdite sans autorisation de l’éditeur.
Extrait de la publication
à la mémoire de Frédéric Berthet
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Pendant qu’elle roulait ses collants sur ses jambes pour les enlever, la musique changea pourGeorgia on my Mindpar Ray Charles. Je fermai les yeux, mis mes deux pieds sur la table et fis tourner le temps dans ma tête comme on fait tourner des glaçons dans un verre de whisky. Il me semblait que tout cela s’était déjà passé autrefois. Les vêtements qu’elle enlevait, la musique en arrière-plan et les phrases échangées avaient dû être légè-rement différents, mais cette différence n’était pas très significative. On tournait en rond pour aboutir toujours au même point. Exactement comme un cheval de manège tournant à vide. Personne ne vous dépasse, on ne dépasse personne, on ne fait qu’arriver toujours au même point. Murakami Haruki,La Fin des temps
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Wittgenstein

de editions-flammarion

Illusions perdues

de editions-flammarion

suivant