Des vies à écrire

De
Publié par

En vivant, en écrivant. Dans cet essai brillant, David Lodge s'intéresse à des écrivains mythiques comme Graham Greene ou Kingsley Amis. Au-delà de l'œuvre, Lodge retrace le parcours intime d'hommes et de femmes qui ont choisi le métier d'écrire. C'est le risque personnel qui intéresse Lodge : comment supporter les aléas du succès, les caprices des ventes et de la critique ? Peut-on vraiment vivre quand on décide de consacrer son existence à la fiction ?


Publié le : mercredi 5 novembre 2014
Lecture(s) : 6
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782743629328
Nombre de pages : 255
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
DansL’Auteur ! L’Auteur !ouUn homme de tempérament, David Lodge explorait les personnalités et les failles d’écri vains majeurs. Il poursuit cette quête avecDes vies à écrire, série de portraits qui sont autant de voyages dans l’intimité de Graham Greene, Muriel Spark ou H.G. Wells. L’écrivain estil un homme ou une femme comme les autres face aux tragédies ordinaires que sont la vieillesse, la solitude ou l’oubli ? Audelà, c’est le biographe luimême, cet enquêteur pas sionné remontant le cours d’une vie, qui intéresse David Lodge. Il pose en filigrane la question au coeur de tout travail d’écriture : peuton pleinement saisir la vérité d’un destin ? David Lodge est né à Londres en 1935. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dontThérapieL (1996), ’Art de la fiction(1996),Pensées secrètes(2002) ouLa Vie en sourdine (2008). Toute son oeuvre est publiée aux Éditions Rivages.
Du même auteur auX Édîtîons Rîvages
Jeu de société,1989 Poche n° 44 Un tout petit monde,1991 Poche n° 69 La Chute du British Museum,1991 Poche n° 93 Nouvelles du Paradis,1992 Poche n° 124 Jeux de maux,1993 Poche, n° 154 Hors de l’abri,1994 Poche n° 189 L’homme qui ne voulait plus se lever, 1997 Poche n° 212 Thérapie,1996 Poche n° 240 L’Art de la fiction, 1996 Poche n° 630 Les Quatre Vérités, 2000 Poche n° 362 Pensées secrètes, 2002 Poche n° 448 À la réflexion, 2004 Petîte Bîblîothèque n° 766 L’Auteur ! L’Auteur !, 2005 Poche n° 557 La Vérité toute nue, 2007 L’Atelier d’écriture, 2008 La Vie en sourdine, 2008 Poche n° 675 Un homme de tempérament, 2012 Poche n° 780
Davîd Lodge
Des vies à écrire
Traduît de l’anglaîs par Martîne Aubert
Rîvages
Retrouvez l’ensemble des parutîons des Édîtîons Payot & Rîvages sur
payot-rîvages.r
Collectîon dîrîgée par Nathalîe Zberro
Édîtîon orîgînale : Lives in Writing, Harvîll Secker, 2014
Avec l’accord de l’auteur, la présente traduction française ne reprend qu’une partie des essais publiés dans l’édition originale.
© 2014, Davîd Lodge © 2014, Édîtîons Payot & Rîvages pour la traductîon rançaîse 106 bd Saînt-Germaîn – 75006 Parîs
Pour Angela, et à la mémoire de Tom
Avant-propos
Je mène de ront la créatîon et la pratîque de la crîtîque lîttéraîre depuîs plus de cînquante ans : je me consîdère avant tout comme un romancîer et, dans un second temps, comme un théorîcîen du roman. Maîs en vîeîllîssant, je me rends compte que j’éprouve une attîrance et un întérêt croîssants pour les écrîts ondés sur des aîts. C’est, je croîs, une tendance répandue chez les lecteurs avec l’âge, maîs cela semble aussî être une mode dans la culture lîttéraîre contemporaîne. Ces essaîs, chacun à leur açon, décrîvent, évaluent, îllustrent les dîverses manîères dont les vîes de personnes réelles sont transposées à l’écrît : bîographîe, roman bîographîque, autobîographîe, crîtîque bîographîque, journal, mémoîres, conessîon, et combînaîsons dîverses de ces ormes. Le tître du lîvre a une autre sîgnîîcatîon : tous les sujets sont ou ont été par proessîon, de près ou de loîn, « dans l’écrîture » (bîen que l’un d’entre euX soît prîncîpalement cînéaste). Les lîens entre leur vîe prîvée et leur œuvre constîtuent le îl conducteur de ces teXtes. Presque tous contîennent des passages autobîographîques, et, dans la dernîère partîe de ce lîvre, certaînes pages s’apparentent à des mémoîres. Le dernîer essaî est un
9
eXemple d’une sous-catégorîe d’autobîographîe, dont Henry James ut le représentant suprême : un écrîvaîn raconte l’hîstoîre cachée derrîère l’hîstoîre – de la genèse à la com-posîtîon d’un lîvre, en passant par sa réceptîon. Dans un lîvre précédent,Dans les coulisses du roman,j’aî traîté mon romanL’Auteur !L’Auteur ! Écrîrede cette manîère. « H. G. Wells »est plus polémîque : le statut du roman bîographîqueétantsujetàcontroverseaumomentdelapublîcatîon d’Un homme de tempérament, le récît de sa rédactîon est înévîtablement devenu une sorte de déense de ce genre hybrîde. Même sî j’espère que les spécîalîstes trouveront dans ce lîvre des choses întéressantes,Des vies à écrireest destîné à tous. Dans un soucî de lîsîbîlîté, j’aî réduît au mînîmum les notes de bas de page et les înormatîons bîblîogra-1 phîques .
Davîd Lodge, évrîer 2013
1. Le lecteur trouvera pages 249-251 une bîblîographîe détaîllant les édîtîons rançaîses des ouvrages cîtés, lorsqu’elles eXîstent. Les dates de parutîon entre parenthèses dans le teXte ont réérence auX premîères publîcatîons en langue orîgînale.(Note de l’ éditeur.)
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le Voyage d'Octavio

de editions-rivages

45 tours

de editions-rivages

Mary

de editions-rivages

suivant