DEVENIR MAITRESSE D'ECOLE AUJOURD'HUI

De
Publié par

L'école a repris depuis plus d'une semaine et la classe de CM1 se trouve sans titulaire. Le directeur n'a personne pour ce poste… Que va-t-il faire ? La situation est insoutenable. Enfin, il obtient les coordonnées d'une personne. C'est une femme mariée avec trois enfants, mais qui est prête à se lancer dans ce nouveau métier d'enseignant. La voilà donc prise comme suppléante. Après quelques heures de cours à peu près calmes, la situation se complique. Certains élèves se balancent entre les chaises et d'autres s'insultes. Elle court continuellement après le temps pour préparer les cours ou corriger les cahiers. Jours après jours, son travail lui semble de plus en plus impossible. Va – t - elle quand même y arriver ? Elle n'en sait rien, mais elle est prête à tout essayer.
Publié le : vendredi 7 décembre 2007
Lecture(s) : 424
EAN13 : 9782748194869
Nombre de pages : 165
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Titre
Devenir maîtresse d’école aujourd’hui
3
Titre Caroline Zagar
Devenir maîtresse d’école aujourd’hui Comment faire lorsqu'on est mère de trois enfants pour y arriver ?
Document
5 Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-9486-1 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748194869 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-9487-X (livre numérique) ISBN 13 : 9782748194876 (livre numérique)
6
.
.
8
Avertissement
AVERTISSEMENT
Bonjour à toi, lecteur ! Tu as accepté d’ouvrir ce livre, alors je t’en remercie. Mais je te mets en garde, dans ce livre tu ne trouveras ni œuvre littéraire, ni histoire drôle ou extraordinaire. Je n’ai aucune préten-tion d’écrivain, encore moins de conteur. Tou-tefois, ne referme pas tout de suite, et prends le temps, s’il te plaît, de lire ce qui suit. Tu as for-cément dans ton entourage un proche qui a un enfant, ou au moins tu as été jeune un jour. Tu as donc obligatoirement une idée sur ce que peut être l’école. Et si maintenant je te disais que cette école n’est pas la même de l’autre côté du miroir… Et plus encore, qu’elle a besoin de toi. En effet, quand on essaie comme moi de de-venir professeur des écoles, on est comme un spectateur dans une salle de théâtre qui d’un coup part en coulisse pour voir les derrières de la scène. J’aimerais que tu lises les pages qui vont suivre comme quelqu’un sur mes pas qui
9
Devenir maîtresse d’école aujourd’hui
découvre avec moi ce que peut être une école vue de l’intérieur. Peut être en arriveras-tu à la même conclusion que moi, ou peut être pas… mais une chose est sûre, tu auras fait un bout de chemin sur la route des écoliers, et tu te poseras des questions. En tout cas, je l’espère… car des questions naissent des réflexions et de nouvelles idées pour progresser. Et c’est là que l’école a besoin de toi : tes idées, tes réflexions, tes accords et désaccords rendront le débat ouvert sur l’avenir de nos écoles et les améliorations à apporter. Nos en-fants, d’aujourd’hui et de demain, méritent bien qu’on se préoccupe de leur éducation, qu’on se pose de véritables questions et surtout qu’on ose enfin changer de regard et d’idées. Je te préviens aussi d’une autre chose : je suis croyante, catholique de confession et de ce fait ai choisi la voie des écoles privées ; mais si tu n’as pas la foi, que cela ne t’empêche pas d’entrer dans la lecture, tu auras seulement d’autres pistes de réflexion, voilà tout. Alors si tu es prêt, tourne la page. Je te souhaite bonne lecture… et bonne réflexion ! Ces quelques lignes sont dédiées à Eva Mail-lard, qui nous a quittés beaucoup trop tôt.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.