//img.uscri.be/pth/2162a9327390ce00bc8528352d7e7df44ed48031
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,90 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Finance et bien commun

De
181 pages
- Finance d’entreprise et bien commun, par Max de Chanterac et Cécile Renouard
- Finance des marchés et bien commun, par Frédéric Baule et Gaël Girau
- Finance éthique et solidaire et bien commun, par Elena Lasida, Virginie Lecourt et Cécile Renou
Voir plus Voir moins
RESHES Revue de Sciences humaines/ Ethique/Société
RESHES Revue de Sciences humaines/ Ethique/Société
Finance et bien commun
Éditions Le Manuscrit Paris
© Éditions Le Manuscrit -www.manuscrit.com-2009 ISBN : 978-2-304-03048-8 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304030488 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-03049-5 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304030495 (livre numérique)
7
AVANT-PROPOS
LaChaire Ethique & Financea été créée à la Faculté de Sciences Sociales et Economiques (FASSE) de l’Institut Catholique de Paris en 2007, avec le soutien de laFondation Cardinal Poupardle concours du et Groupe d’assurances Generali. Elle a pour objectif de constituer un lieu de débat et de recherche sur les enjeux de la finance. Lors de l’inauguration de la Chaire, son Eminence le Cardinal Paul Poupard soulignait : « Si l’activité financière est au cœur de l’économique, et si celui-ci n’est pas étranger au social, il devient de première importance pour le devenir, et l’avenir tout court de nos sociétés, de réfléchir à leur mouvante articulation et à leur influence grandissante sur l’humanité même de l’homme qu’exprime sa culture toujours en devenir ». Dans le contexte de crise financière que nous vivons actuellement, cet appel acquiert une urgence et une importance majeures. Le Cardinal Poupard inscrivait ainsi la vocation de la Chaire dans la lignée de l’encycliquePopulorum Progressiodu et
9
développement intégral et solidaire qu’elle invite à construire. Pour répondre à cette mission, la Chaire Ethique & Finance a mis en place plusieurs activités : des conférences publiques, un groupe de recherche et des cours intégrés dans le cursus normal de la FASSE. Un premier cycle de conférences a eu lieu pendant 2007-2008 surfinance et« La l’enseignement social chrétien, les prémices du dialogue ». Ce cycle fut composé de deux séries de conférences : la première, consacrée à la lecture contextualisée des encycliques et documents épiscopaux locaux qui font référence à la finance ; la deuxième aux nouveaux enjeux posés par la finance contemporaine. Les deux approches furent confrontées lors d’un colloque final où fût posée la question du besoin d’un enseignement social chrétien spécifique pour la finance contemporaine. Cette année 2008-2009, la crise financière fut au centre des conférences organisées autour de « L’avenir de la finance entre incertitudes et opportunités ». La première série fut ainsi consacrée à une lecture plurielle de la crise financière et ses enjeux en termes de régulation, et la deuxième partie, aux nouvelles opportunités de la finance durable.
10