Géométrie accès

De
Publié par

Géométrie accès est un livre qui vous permet de préparer, de la meilleure des manières, votre brevet mais aussi votre baccalauréat. Cet ouvrage est un concentré de toutes les informations nécessaires pour mieux aborder les exercices dans cette discipline. Géométrie accès vous familiarise aux notions géométriques de base. Il contient toutes les clés qui vous permettront de venir à bout de toutes les formes de démonstrations et de justifications que vous aurez à affronter durant votre parcours. Enfin, le but de ce manuel est de faire de tous les enfants des spécialistes de la géométrie.


Publié le : mercredi 12 août 2015
Lecture(s) : 1
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782332985750
Nombre de pages : 58
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Couverture

Image couverture

Copyright

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage a été composér Edilivre

175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50

Mail : client@edilivre.com

www.edilivre.com

 

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,

intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

 

ISBN numérique : 978-2-332-98573-6

 

© Edilivre, 2015

 

Avant-propos

Dans la perspective de promouvoir la géométrie et de la rendre plus accessible à tous, nous avons résolu de vous offrir ce livre. Tout par d’un constat, c’est que beaucoup d’élèves ou du moins, beaucoup d’enfants ont des difficultés en géométrie. En effet, Ils trouvent la géométrie trop difficile, voire incompréhensible. Ils ne comprennent pas trop souvent, comment ça marche ; ils ne comprennent pas toujours, comment faire les justifications et démonstrations.

Or, la géométrie est une discipline très fantastique qui obéit à un certain nombre de règles ; à un certain nombre de conditions. D’où, cette célèbre maxime : « nul n’entre ici, s’il n’est géomètre ». Dès lors, posons-nous la question de savoir ce qu’est la géométrie ? Et, quelles sont les conditions à remplir pour être un géomètre ?

Alors, il faut savoir que la géométrie, est une discipline mathématique. On dit d’elle aussi, qu’elle est la science mathématique qui étudie les relations qui existent entre les points, les droites, les courbes, les surfaces et les volumes de l’espace. Or, le géomètre est tout simplement un spécialiste de la géométrie. Par conséquent, pour faire de la géométrie, il faut en être un spécialiste…

De ce point de vue, que les uns et les autres sachent que toute question d’un exercice de géométrie, implique impérativement l’usage : d’une propriété, d’une définition, d’un théorème, etc. Donc le vrai géomètre, pour ce qui vous concerne vous les élèves, c’est celui d’entre vous qui a la capacité d’associer à chaque question, d’un exercice de géométrie la propriété juste afin de satisfaire le correcteur de votre devoir. Ainsi, le but du livre est de faire de tous les enfants, des spécialistes de la géométrie. De faire d’eux, de véritable géomètre. En particulier, ceux qui n’ont pas encore passés le cap du brevet, c’est-à-dire les élèves en classe du primaire 6ième ; 5ième ; 4ième et 3ième. Ce livre peut aussi être utile aux élèves du lycée qui auraient oublié certaines notions élémentaires.

En outre, c’est pour cette tous d’élève, que nous avons écrit de ce livre « Géométrie Accès ». Qui est tout simplement, une initiation à la géométrie, dès la première classe du secondaire, c’est-à-dire de la sixième, jusqu’à l’obtention du brevet. Ce livre vous familiarise aux notions géométriques.

« Géométrie Accès » vous permet de préparer, de la meilleure des manières votre brevet. Car, ce livre est un concentré de toutes les informations nécessaires, pour mieux aborder les exercices dans cette discipline. Il contient toutes les clés qui vous permettrons de venir à bout, de toutes les formes de démonstrations et de justifications que vous aurez à affronter en 6ième ; en 5ième ; en 4ième et en 3ième. Alors du fond du cœur, très bonne lecture à vous.

L’auteur

Marc ANTOINE

Partie I

I
Fonctionnement secret
des mathématiques

Gaston BACHELARD (1884 – 1962) : « les mathématiques, nous permettent non seulement, l’exploration du réel, mais aussi le plan du possible ».

La mathématique est la science qui étudie par le moyen du raisonnement déductif, les propriétés d’être abstraits (nombres, figures géométriques, fonction, espaces, etc.) ainsi que les relations qui s’établissent entre eux.

Avant toute chose, je tiens à préciser que celui qui veut avoir son mot à dire en mathématiques, doit savoir qu’il peut le faire, car c’est une matière facile et accessible à tous.

Tout le monde peut devenir fort en mathématiques à condition bien sûr, de respecter les exigences de cette formidable matière.

Tous ceux, dont on dit qu’ils sont forts en mathématiques, sont des gens normaux comme vous et moi.

La seule différence, entre eux et les autres qui se disent moins fort ou même nul en mathématiques, est que ces derniers respectent les lois.

Ils respectent les principes de la matière et appliquent le secret que je vais...

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les 12 portes du Kaama

de editions-edilivre

Le Prix des choses

de editions-edilivre

Le Chant de Marie

de editions-edilivre

suivant