Histoire de la littérature française au XVIIe siècle - tome 2

De
Publié par

Plutôt que d'élever au XVIIe siècle un tombeau magnifique, Antoine Adam, professeur à la Sorbonne, éditeur et critique inlassable, a choisi, dès la fin des années quarante et jusqu'en 1956, de dresser le portrait d'un siècle littéraire défini par la « création, l'élan et la fécondité ». En un mot : substituer à l'image d'un monde magnifiant « un ordre classique éternel » celui d'un âge moderne

Sans réduire le classicisme à l'application d'une doctrine, Antoine Adam raconte la vie des Belles Lettres. Il exalte le sens de l'humain que cette époque a porté à l'incandescence.

Selon la formule de Jean Mesnard, éditeur de Pascal et grand spécialiste de la période, Antoine Adam, avec passion et une science immense, « a empêché que le XVIIe siècle ne s'éloigne de nous ».

Ce deuxième tome, qui va de la mort de Richelieu, en 1642, à la fin de la première partie du règne personnel de Louis XIV, en 1677, est placé sous le patronage de Pascal et de Molière. Antoine Adam y laisse paraître toute sa fascination pour Port-Royal et, dans ses pages les plus inspirées, donne libre cours à son admiration pour l'auteur de Tartuffe.

Publié le : mardi 1 avril 2014
Lecture(s) : 4
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226295521
Nombre de pages : 848
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.