Histoire de la poésie française - Poésie du XXe siècle - tome 3

De
Publié par

Ce volume de La Poésie du XXe siècle est avant tout une galerie de portraits des poètes et de leurs oeuvres. On y rencontre des créateurs qui ont établi de nouveaux rapports entre les choses et les mots : Ponge, Tardieu, Frénaud, Guillevic, Follain, Tortel, des aînés maîtres de la poésie la plus jeune et dynamique. Puis ceux qui ont tenté les explorations spirituelles : Cosmogonie de Pierre Emmanuel, Somme de Patrice de La Tour du Pin, voix diverses : Cayrol, Estang, Grosjean, Loÿs Masson, Renard, Le Quintrec, Vigie, Guerne, Pierre Oster, le plus proche de la modernité, des dizaines d'autres. Toute une génération nous a permis un « éloge de la diversité », de Jacques Audiberti à « Des contemporains remarquables » : Claude Roy, Fouchet, Robin, Becker, Borne, Seghers, Clancier, Thomas, Decaunes, Mallet, les poètes des temps noirs, et Ganzo, Lubin, Cassou, Lescure...
Des poètes vont parcourir les espaces de la parole qui sont Bonnefoy, Glissant, Dupin, Jaccottet, Charpier, Jean Laude, et, non loin, "Les Forgerons d'un langage", Torreilles, Chédid, Puel, Izoard, Bancquart, Jouanard. Regard aussi vers les "Ateliers et Laboratoires" : l'Oulipo, la poésie sonore, le spatialisme, le lettrisme, la recherche. Et aussi des métamorphoses vers la poésie « électrique » ou « froide » jusqu'à la naissance d'un nouveau réalisme avec Venaille, Biga, Tilman, Pélieu, les poètes « underground », ceux d'Exit et de tant de nouvelles revues : c'est le tournant de la poésie après 1968, une poésie qui ne cesse de surprendre par sa diversité, sa mobilité, ses conquêtes.
Un temps vint où la poésie elle-même est mise en question. On a titré « Une autre écriture » cette partie où l'on rencontre Denis Roche, Pleynet, Faye, Roubaud, Sollers, Butor, Ristat, Maurice Roche et Pierre Guyotat, Christian Prigent et TXT, Hocquart et ceux d'Orange Export Ltd, de la destruction/régénération au poète-philologue.
Publié le : mardi 1 avril 2014
Lecture(s) : 6
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226299017
Nombre de pages : 795
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant