Histoire de la poésie française - tome 2

De
Publié par

« [...] Cette Poésie aux mille définitions, toujours belles, toujours incomplètes, j'ai choisi de la prendre dans son acception la plus vaste, tout au moins quant à la formulation écrite, quant au fait de langage. Je n'ai point, comme il est de convention, sacrifié le rhétoriqueur au lyrique, l'artisan à l'inspiré. J'ai retenu toute manifestation créatrice, sans omettre le discours versifié, le poème descriptif, le théâtre en vers, et même l'emploi didactique du poème mnémotechnique. Le plus souvent possible, j'ai fait état du poétique de la prose elle-même.
[...] Ne m'interdisant ni la curiosité ni le pittoresque devenus tabous, j'ai invité les originaux, les oubliés, les dédaignés, les maudits sociaux comme les maudits de tout avenir... »


Histoire ? Essai ? Panorama ? Métamorphoses ? Tableau ? Il fallait bien choisir un mot. L'auteur souhaite que son lecteur ou son ami inconnu le prenne comme une mise en évidence de cette chose si précaire en nos heures, mais éternellement salvatrice qui se nomme Poésie. Si par l'éveil d'une attention nouvelle, le poète lointain ou proche devient lumière pour qui le découvre, l'incitation-invitation n'aura pas été inutile.

Parallèlement à ses romans (Les Allumettes suédoises, Trois Sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages), Robert Sabatier a toujours chéri la poésie, lui consacrant essais et chroniques, étant lui-même poète (Les Fêtes solaires, Les Poisons délectables, Les Châteaux de millions d'années...). Avec l'Histoire de la poésie française, il livre le fruit de nombreuses années de travail, de lectures passionnées et exaltantes.

Publié le : mardi 1 avril 2014
Lecture(s) : 4
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226299055
Nombre de pages : 304
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant