Journal d'un Secrétaire

De
Publié par

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques, association nationale d'utilité publique compte 32 000 adhérents et 157 sections françaises et étrangères. Chacune est dirigées par un bureau, président, vice-président, secrétaire, trésorier, élus pour quatre ans. Maurice Mabilon, inspecteur honoraire de l'éducation nationale, commandeur de l'ordre, est depuis 1996 le secrétaire de la section marnaise forte de 400 membres. Il témoigne dans cet ouvrage des activités départementales annuelles qui font large place aux problèmes liés à la jeunesse, à l'éducation et à la francophonie, activités culturelles ou récréatives et toujours conviviales. Ce livre témoigne aussi du rôle que les retraités peuvent encore jouer dans la cité.
Publié le : vendredi 7 novembre 2008
Lecture(s) : 290
EAN13 : 9782304017083
Nombre de pages : 355
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Titre
Journal d’un Secrétaire
3
Titre Maurice Mabilon
Journal d’un Secrétaire AMOPA Marne (1996-2001)
Témoignage
5 Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit 2008 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-01708-3 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304017083 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-01709-0 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304017090 (livre numérique)
6
8
(Avril 2008)
Préface
PRÉFACE
Je suis heureux de préfacer cet ouvrage extraordinaire de M. Maurice Mabilon "Journal d’un secrétaires’étend des années 1996 à« qui 2007 et dans lequel l’auteur a rassemblé tous les comptes rendus qu’il a pu faire sur les activités de la section AMOPA de la Marne »auxquelles il a participé en qualité d’animateur, d’acteur, ou de sim-ple voyageur". Je rappelle que l’AMOPA est l’association des membres de l’ordre des Palmes académi-ques qui regroupe en France et dans le monde des personnes ayant reçu cette prestigieuse dé-coration en reconnaissance de services émi-nents rendus à la jeunesse, à la formation et à la culture. L’association compte 114 sections dans les départements de la métropole et d’Outre-Mer. Elle est présente sur cinq continents et dans plus de 50 pays. Elle regroupe près de 30 000 adhérents dont la majorité est issue du corps enseignant. Chaque section comporte un
9
Journal d’un Secrétaire
président, un trésorier et un secrétaire qui, sous l’impulsion et avec le soutien du bureau natio-nal, se dévouent sans compter pour organiser à l’intention des membres, des activités culturelles ou pédagogiques, nombreuses et variées qui se déroulent toujours dans un climat de chaleu-reuse amitié. Lors de l’assemblée générale an-nuelle, il revient au secrétaire de faire le rapport moral qui est un résumé succinct des actions menées au cours de l’année écoulée. M. Maurice Mabilon qui est le secrétaire de la section marnaise a accompli sa tâche avec une application, une ardeur et un talent au-delà de tout ce que l’on peut imaginer. Certes, il arrive qu’à travers des récits faits oralement ou par la lecture de bulletins, la vie d’une section soit par-tiellement restituée. Rarement, jusqu’à la paru-tion de cet ouvrage, on n’avait décrit de façon aussi complète, précise et systématique ce que peut être la grande majorité de ses activités et comment celles-ci sont perçues chez les partici-pants. M. Maurice Mabilon a eu l’idée originale - ainsi que le courage et la constance nécessaires pour la mettre en oeuvre - de devenir le mémo-rialiste de la section marnaise sous la prési-dence, d’abord, du rayonnant, très actif et re-gretté Marcel Le Floch que nous pleurons tous et, après lui, du très dynamique M. Jean-Marie Munier.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.