Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Kafka. Poète de la honte

De
253 pages



Kafka. Poète de la honte est l'occasion pour Saul Friedländer de se pencher sur la vie du célèbre écrivain qui, comme lui, a grandi à Prague. L'historien fait de Kafka le poète de ses égarements, luttant toute sa vie contre le poids de la honte et de la culpabilité – une lutte dont les traces sont bien visibles dans ses lettres et son journal comme dans ses œuvres de fiction.


" Très tôt, écrit Saul Friedländer, Kafka dut saisir à quel point il était différent d'une grande partie de son entourage, qu'il s'agisse de sa libido ou de sa puissance d'imagination et de création. En apparence, il s'adaptait : à un entourage familial qu'il ne quittera pour de bon qu'un an avant sa mort ; aux codes réglementant ses liaisons avec les femmes et ses prétendus projets de mariage ; à sa carrière d'employé modèle dans une compagnie d'assurance. Autant d'arrangements à multiples facettes qui, à divers degrés, lui faisaient horreur. Et tandis qu'il jouait pleinement son rôle dans le monde, il cherchait à s'en protéger en le sabotant avec acharnement dans ses textes. "


Prenant délibérément à contre-pied la biographie-hagiographie de Max Brod, l'ami et exécuteur testamentaire de Kafka, Saul Friedländer plaide pour une lecture non censurée des textes. Son interprétation audacieuse est aussi l'une des meilleures invitations à lire et à relire l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.



Saul Friedländer est sans aucun doute le plus grand spécialiste de la Shoah et du nazisme. Aujourd'hui professeur émérite à UCLA (Los Angeles), il est notamment l'auteur de L'Allemagne nazie et les Juifs (Seuil, 1997 et 2008, prix Pulitzer).



Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Weill



Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

KAFKA
SAUL FRIEDLÄNDER
KAFKA
Poète de la honte
Traduit de l’anglais (ÉtatsUnis) par Nicolas Weill
Éditions du Seuil e 25, bd RomainRolland, Paris, XIV
Titre original : Franz Kafka. The Poet of Shame and Guilt
© 2013 by Saul Friedländer
isbnoriginal : 9780300136616
© Éditions du Seuil, septembre 2014, pour la traduction française
isbn9782021122350
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Pour Orna
BerlinCharlottenburg, 10 avril 1917
Cher Monsieur,
Vous m’avez causé bien des soucis. J’ai offert votreMétamorphose à ma cousine. Mais elle n’a rien compris à l’histoire. Ma cousine l’a passée à sa mère qui, elle non plus, n’y a entendu goutte. La mère l’a alors fait lire à mon autre cousine, laquelle ne lui a trouvé aucun sens. Voici ce que ces dames m’ont écrit : comme c’est moi le docteur de la famille, elles me somment de leur expliquer l’intrigue. Or je suis complètement dans le brouillard. Monsieur ! J’ai passé des mois dans les tranchées sans sourciller sous le feu des Russes. Mais je ne pourrais sup porter de perdre la face devant mes cousines. Vous seul pouvez m’aider. C’est votre devoir, après tout. N’estce pas vous qui m’avez plongé dans ce pétrin ? Je vous remercie donc à l’avance de me dicter ce que mes cousines doivent penser deLa Métamorphose. Avec mes sentiments respectueux,
1 Dr. Siegfried Wolff
1. Lettre de Siegfried Wolff à Franz Kafka du 10 avril 1917, Mar bacher Facsimile 43,Deutsche Schillergesellschaft, Marbach, 2002 (N.d.T.).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin