L'Enfer de la curiosité

De
Publié par

Ce livre, fruit d'une longue et passionnante quête à travers la littérature du siècle dernier, est sans doute une tentative unique en son genre. Il m'a permis de dresser une véritable carte de ces contrées souvent mal connues qui constituent le monde de la Grande Curiosité. Des contrées que, pendant près d'un demi-siècle, j'ai parcourues en tous sens ; d'abord, tandis que j'exerçais ce surprenant métier de commissaire priseur, ensuite lorsque je suis entré dans cet ordre délicieux et trouble qui est celui des Lettres ; toujours avide de mieux connaître ce que notre conscient révèle et ce que notre subconscient dissimule, dans le domaine de l'art.

Le lecteur découvrira à son tour que Stendhal, Balzac, les Goncourt, Huysmans, Zola, Proust, ont si bien analysé le monde ' ou plutôt le demi-monde ' de l'art, qu'après eux il n'y a plus guère à ajouter. Nos écrivains ont tout passé à la moulinette de leur passion, qu'il s'agisse des peintres, des sculpteurs, des architectes, des collectionneurs, des esthètes, des marchands... Et cela d'autant mieux qu'eux-mêmes éprouvaient pour les choses de l'art un amour ardent.

L'Enfer de la Curiosité, suite et peut-être fin ' si tant est qu'on puisse jamais avoir le coeur d'écrire ces trois lettres détestables ' de La Vie étrange des objets, Vie d'artistes, Haute Curiosité, n'est l'entreprise ni d'un esthète, ni d'un expert, ni d'un marchand. Ce ne sont pas là mes vrais emplois... Voici plutôt la cueillette d'un fieffé curieux pour qui, l'objet étant amour, rien n'est assez beau pour se substituer à l'émotion qu'il procure.
M.R.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 41
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226226754
Nombre de pages : 496
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant