L’énigme du Je

De
Publié par

À ce jour, Madeleine Gagnon a publié une trentaine d’oeuvres, appartenant à différents genres littéraires, et certaines ont été traduites en plusieurs langues. Elle a, en outre, remporté plusieurs prix littéraires et reçu, en 2014, l’Ordre du Canada. Pourtant, aucun livre n’a encore été publié sur son oeuvre. L’énigme du Je remédie à cette lacune.
S’appuyant sur ce qu’elle considère comme le texte fondateur de Madeleine Gagnon, Lueur, roman archéologique, paru en 1979, Michèle Côté a choisi d’étudier des récits en prose poétique et des essais publiés entre 1969 et 2001 qui, tous, privilégient une narration à la première personne. Elle ne le fait pas selon leur ordre chronologique de parution, mais procède plutôt par association pour découvrir – dissimulé par ce qui est dit et se dit – ce qui tente de se dire.
Le je de ces textes n’est pas celui de l’auteure; il est multiple. Il relève autant de la fiction que de la réalité et il appartient autant au sujet de l’écriture qu’au lecteur qui y mêle sa propre voix. C’est ce que fait Michèle Côté dans cet essai très personnel où elle emprunte la voie de l’intériorité et entreprend une forme de dialogue avec les différentes narratrices des textes choisis. Elle réalise ainsi le mandat qu’elle s’est donné: «découvrir comment s’élabore, se structure et se donne à voir un sujet – Je – qui tente de se poser et d’être reconnu comme tel».
Publié le : jeudi 27 novembre 2014
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782892618570
Nombre de pages : 374
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L’énigme du Je
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Bordel-Station

de les-editions-xyz

États de la présence

de les-editions-xyz

L'archipel de Caïn

de les-editions-xyz

suivant