La France, son passé et notre avenir

De
Publié par

Roland Bernard est ingénieur et spécialiste en droit du travail. Fils d’ouvrier né en 1938, il a été contraint d’apprendre un travail manuel entre quatorze et dix-sept ans, mais il a eu la chance de pouvoir reprendre des études et, après vingt-huit mois de service militaire, d’accéder à des études supérieures et d’intégrer une école d’ingénieur. Dans "La France, son passé et notre avenir", il té-moigne de l’évolution de la vie politique, économique et sociale des Français depuis la Seconde Guerre mondiale, et tente de cerner leur proche avenir.
Publié le : jeudi 1 mars 2012
Lecture(s) : 49
Source : http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782748356373
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782748356373
Nombre de pages : 236
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Roland Bernard
LA FRANCE, SON PASSÉ ET NOTRE AVENIR
Mon Petit Éditeur
Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur :
http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Mon Petit Éditeur 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France
IDDN.FR.010.0115332.000.R.P.2010.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication par Mon Petit Éditeur en 2010
Préface Ce document est un témoignage des changements radicaux de la société au cours du XXe siècle et au début du XXIe ainsi que des modifications en profondeur intervenues dans notre façon de vivre. Certaines évolutions ont eu des conséquences heureuses, notamment la paix après une longue période de conflits de 1939 à 1962, laccélération du progrès scientifique, laccès à lenseignement supérieur pour un nombre croissant de jeunes gens. Dautres évolutions ont eu des effets négatifs : la mondialisation de léconomie et sa cohorte de délocalisations, la pénurie demplois et son corollaire le chômage en particulier des jeunes sortant du milieu scolaire, limmigration dérégulée entraînant tantôt la misère tantôt une économie clandestine dans de nombreux quartiers de nos villes, léclatement des fa-milles avec ses traumatismes chez les adultes et les enfants concernés, leffacement de la religion catholique et de ses re-commandations morales, larrivée de la religion coranique avec ses murs combattues par notre État républicain concernant lexercice du pouvoir politique et légalité homme femme. La France est entrée progressivement dans une mouvance universelle et nous avons éprouvé de grandes difficultés à vivre sans nos repères séculaires. La guerre est devenue économique, la misère est revenue, lillégalité a progressé, la pénurie des ma-tières premières est apparue, mais nous travaillons moins longtemps et moins durement, nous vivons plus vieux.
5
LA FRANCE, SON PASSÉ ET NOTRE AVENIR
Au plan international, pendant un millénaire, trois puissances avaient dominé le reste de lhumanité : la France, lAngleterre et lAllemagne. Elles se sont battues entre elles afin détendre leur hégémonie, leur suprématie sur la planète. Le XXe siècle a vu apparaître trois changements fondamen-taux :
- la naissance de trois nouvelles puissances : les États Unis dAmérique, lUnion des Républiques Socialistes Soviétiques et le Japon.
- la rétrogradation des trois grandes puissances européen-nes à lissue de la guerre de 1939-1945, entraînant la fin des conflits entre ces puissances et la naissance dune Europe unie.
- la prise en compte des aspirations des peuples par les di-rigeants. Ainsi le XXe siècle a apporté à de nombreux habitants de la planète le progrès social toutefois avec des contrastes impor-tants et la paix interne à lEurope à partir de 1945. Le XXe siècle a donc vu la disparition de lhégémonie des états de lEurope occidentale et son remplacement par une bi-polarisation : États-Unis dAmérique-U.R.S.S. Le XXIe siècle sera marqué par lémergence dun système polycentrique dont nous assistons aujourdhui à la naissance. La renaissance de lAsie et le développement rapide dautres régions mondiales constituent des mutations très importantes des relations inter-nationales. Ce mouvement a, sans aucun doute, un caractère structurel. Lévolution est particulièrement marquée en Asie, foyer des deux tiers de la population mondiale, dont deux na-tions, la Chine et lInde représentent actuellement 20 % du produit intérieur brut mondial. Elle se manifeste aussi au Brésil
6
LA FRANCE, SON PASSÉ ET NOTRE AVENIR
et en Russie. Ce mouvement saccompagne dune forte ten-dance vers la régionalisation des échanges. Le système international du XXIe siècle sera donc décentra-lisé et doté dune multiplicité de pôles de décision. Ce rééquilibrage est historique, il clôt un cycle long de deux siècles de prépondérance occidentale, de lEurope dabord, de lEurope et de lAmérique du Nord ensuite. Ce nouveau dispositif polycentrique aura-t-il la capacité de satisfaire les besoins vitaux de chaque peuple ? Les difficultés sont importantes pour plusieurs raisons :
- la répartition du pouvoir dachat est très hétérogène. Cette situation devient excessive, insupportable pour certaines nations puisquelle va jusquà la malnutrition. Pour sopposer à cet état de fait, les pays en voie de dé-veloppement tentent dimposer le droit à une souveraineté alimentaire. Pour cela, ils sappuient sur une protection de leur marché intérieur afin que leurs propres productions agricoles puissent se développer, ce qui est actuellement difficile compte tenu des prix inter-nationaux pratiqués par les nations exportatrices de lhémisphère nord.
- la mondialisation de léconomie permet certes à des na-tions de plus en plus nombreuses de se faire entendre dans les discussions internationales, mais aussi de dé-sorganiser des situations fiables.
- les ressources naturelles diminuent, parfois rapidement. Les besoins mondiaux augmentant, se crée une tension sur les prix qui interdit la satisfaction de certains be-soins.
7
LA FRANCE, SON PASSÉ ET NOTRE AVENIR
- lemballement démographique : la population mondiale est passée de 1 milliard dindividus au début du XIXe siècle à presque 7 milliards actuellement soit une multiplication par un facteur 7 en deux siècles environ. Mais cette augmentation est très variable dune région à une autre, entraînant une évolution dans la répartition des richesses produites et une migration des pays pau-vres vers les pays riches. Jai été un témoin de cette évolution de la société puisque je suis né le 21 juin 1938, en France, précisément dans la com-mune vendéenne des Herbiers. La vie de chaque être humain est naturellement marquée, dabord par son lieu de naissance auquel est attaché un niveau économique et social puis par sa date de naissance qui le situe par rapport aux événements ayant marqué son pays. Me concernant, le lieu et lannée de naissance me destinaient globalement à une vie heureuse comparée à celle de beaucoup denfants dans le monde et de celle quont connue mes parents.
8
I Le monde avant Quétait devenue la France en 1938 ? Pour répondre, voyons dabord, à grands traits, ce quavait été notre passé. Notre pays avait eu une volonté expansionniste depuis le Moyen Age, cétait, en effet, un pape français qui avait donné le signal des premières croisades (1096-1099) à lissue desquelles des sei-gneurs français avaient fait surgir, en Syrie, une floraison de principautés chrétiennes. Au XIVe siècle, des Français avaient créé des comptoirs en Afrique occidentale. Au XVIe siècle, le grand essor colonial des nations européennes avait orienté la France vers lAmérique, aboutissant à la création dun empire au Canada et aux Antilles. Vers 1670 Colbert avait fondé les comp-toirs de lInde. Mais lAngleterre devait faire perdre à la France son empire colonial dAmérique du Nord et dAsie puis Napo-léon avait échoué dans son rêve de faire de la Méditerranée, une mer française. Sous la restauration, la France avait repris pied à Madagascar, au Sénégal, aux Antilles et en Guyane. En 1830 nous avons connu laventure de la conquête dAlger. Puis la France a étendu son empire sur une partie du Soudan, la Gui-née et après 1870 sur le Congo, la totalité du Soudan, la Tunisie, en 1900 le Tchad et en 1905 le Maroc. Parallèlement, la France sest implantée au XIXe siècle en Indochine : Cochinchine, Cambodge puis Annam et Laos. Lunion indochinoise a été fondée en 1887. La première guerre mondiale (1914-1918) a stoppé lexpansion française, toutefois, à la fin de cette guerre, la Société des Nations a confié à la France un mandat colonial sur la Syrie et le Liban. En 1938, la France avait donc un empire
9
LA FRANCE, SON PASSÉ ET NOTRE AVENIR
colonial immense en Afrique, sur le continent américain et en Asie, mais elle navait pas trouvé la paix en Europe. En effet, la France a entretenu un passé belliqueux dabord contre lAngleterre puis contre lAllemagne. Vers le milieu du XIe siècle, le Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant a fondé lAngleterre (victoire dHastings : 1066) puis son armée a battu celle du Roi de France, son suzerain. Cette bataille a mar-qué le début des rivalités entre la France où régnaient les Capétiens et lAngleterre, lAnjou et la Normandie dirigés par les Plantagenêt, rivalités exacerbées notamment pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453). Le 1erfévrier 1793, la IreRé-publique française (la Convention) a déclaré la guerre à lAngleterre, la Hollande puis lEspagne. Ce conflit a été appelé la guerre de la première coalition. Puis de 1798 à 1801, a eu lieu la guerre de la deuxième coalition également contre lAngleterre et de 1803 à 1805, puis celle de la troisième coalition encore avec la France dun côté et lAngleterre de lautre. Contre lAllemagne, les hostilités ont été intenses de 1618 à 1642, Louis XIII et Richelieu livrant bataille contre les Protes-tants. En 1812, Napoléon a voulu conquérir la Russie, mais les combats ont été rudes et dès 1813, les États Germaniques ont compris que lEmpire français était touché à mort. Au côté de la Russie, ils ont contraint Napoléon à abdiquer larmistice a été , signé le 23 avril 1814. Le 19 juillet 1870, lEmpereur français Napoléon III a déclaré la guerre à lAllemagne de Bismarck. Le conflit sest terminé par la défaite de la France qui a perdu lAlsace et la Lorraine et par larmistice de Versailles du 28 septembre 1871. Puis le 3 août 1914, lAllemagne en décla-rant la guerre à la France, a été à lorigine de la première guerre mondiale du fait du nombre de nations concernées. Elle a été appelée la « Grande Guerre » et sest terminée par larmistice de Rethondes du 11 novembre 1918 et le traité de paix de Versail-les le 28 juin 1919. Les sanctions prises contre lAllemagne ont
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.