Le cas Eichmann

De
Publié par

Il y a cinquante ans, le 31 mai 1962, Adolf Eichmann était exécuté dans une prison près de Tel-Aviv. Son procès fleuve, ouvert à Jérusalem un an auparavant, le 11 avril 1961, a fait de lui le symbole même de la Shoah : nul plus que lui n'est à ce point identifié à l'extermination des Juifs. Comment ce personnage, que beaucoup se sont plu à présenter comme falot, dépourvu d'intelligence, a-t-il pu devenir l'incarnation même du Crime?
C'est en juriste que Claude Klein tente de répondre à la question par une analyse de la conduite du procès, du jugement et, finalement, des polémiques qui les ont accompagnés. Surtout, il le présente dans leur cadre israélien. Le cas Eichmann apparaît dès lors sous un jour nouveau, l'auteur soulignant à quel point il a contribué à façonner l'État d'Israël dans sa revendication à représenter le peuple juif.
Au-delà, Claude Klein se demande si le procès Eichmann ne pourrait être perçu comme un maillon d'une chaîne qui, de Nuremberg, mène au Tribunal pénal international et à la compétence universelle. Une compétence qui, par un curieux retournement de l'histoire, menace aujourd'hui de frapper certains des dirigeants d'Israël lors de leurs déplacements à l'étranger en raison de poursuites intentées contre eux dans plusieurs pays.
Publié le : jeudi 2 mai 2013
Lecture(s) : 32
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072416576
Nombre de pages : 263
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
D U M Ê M E A U T E U R
LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR. QUESTIONS D’HISTOIRE, Flammarion, 1968 (traductions italienne, portugaise, coréenne). LE CARACTÈRE JUIF DE L’ÉTAT D’ISRAËL, Cujas, 1977. LE DROIT ISRAÉLIEN, Que saisje ?, PUF, 1990. L’ÉTAT DES JUIFS DE THEODOR HERZL, nouvelle traduction, suivi d’un essai sur le sionisme, La Découverte, 1990, édition de poche, 2003. THÉORIE ET PRATIQUE DU POUVOIR CONSTITUANT, PUF, 1996. LA DÉMOCRATIE D’ISRAËL, Le Seuil, 1997. ISRAËL, UN ÉTAT EN QUÊTE D’IDENTITÉ, Castermann, 1999 (traduction italienne). DEUX FOIS VINGT ANS ISRAËL, Le Félin, 1990, édition de poche, 2008.
La Suite des temps
C L A U D E K L E I N
L E C A S E I C H M A N N
Vu de Jérusalem
G A L L I M A R D
© Éditions Gallimard, 2012.
À la mémoire de mes parents : Charles (Chaskel) Klein (18991979) et Cécile (Cezcha) Klein née Hechel (19051988), dont la biographie est un véritable résumé de l’histoire juive moderne. Nés en Pologne, ils immigrèrent en France entre les deux guerres, pour s’installer en Alsace. Pendant la guerre, ils se réfugièrent à Grenoble puis par vinrent en 1943 à entrer en Suisse. Ils revinrent en Alsace en 1945.
Leurs deux enfants sont installés en Israël.
Cum ira et studio
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant