//img.uscri.be/pth/c039843e42b318a7900b8de0d5dafb57c0f7aa71
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le Secteur de la mode

De
142 pages
La mode: véritable usine à rêve... Toutefois, nous n'avons généralement accès qu'à la partie émergée de l'iceberg, qui se donne à travers défilés et chroniques. Dans le présent ouvrage, Q. Leclercq nous fait passer derrière le rideau. Et sans négliger l'importance du strass, des paillettes et des créateurs, il place aujourd'hui dans la lumière toutes les personnes qui participent à cet univers féerique. Ce livre décrit ainsi le fonctionnement et les caractéristiques des maisons de couture, ainsi que leurs relations avec les autres acteurs de secteur de la mode dont font notamment partie les fabricants, les licenciés, les agents commerciaux et les agences de mannequins. Acteurs, rythmes de vie et stratégies commerciales: trois piliers sur lesquels reposent les maisons de couture et que décrit Q. Leclercq dans cet essai qui s'adresse tout autant à ceux qui veulent intégrer ce monde qu'aux simples curieux du dessous des cartes. De sa propre immersion dans ce milieu, l'auteur retire un panorama synthétique et limpide des différents rouages qui permettent aux maisons de toujours se renouveler, de même qu'il rend hommage à celles et ceux – de la couturière au commercial – qui s'investissent avec passion auprès de ces entreprises pas tout à fait comme les autres.
Voir plus Voir moins
Le Secteur de la mode
Quentin Leclercq Le Secteur de la mode Lenvers du décor
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0117494.000.R.P.2012.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2012
Remerciements Tout dabord, jaimerais remercier mon épouse qui ma soutenu depuis le début dans ce projet que jai commencé en arrivant au Québec en 2008 et que jai achevé en 2012 grâce à léditeur Publibook. Je tiens à remercier énormément ceux qui ont eu le cou-rage et la patience de lire les premières ébauches de mon ouvrage et de me faire part de leurs commentaires : Auré-lie Leclercq, Frédéric Laurin et Gabriel Jean-Simon. Une mention spéciale à Pascale Lambert qui ma ouvert les portes des Maisons de Couture Jean Paul Gaultier et Jean-Charles de Castelbajac. Enfin, merci à toutes les personnes avec qui jai eu la chance de travailler et aux côtés desquels jai beaucoup appris : Olivier Maizou, Donald Potard, Roxana Cotelea, Jean-Charles de Castelbajac, Delphine Bellini, Michael Morris, John Harrison, Franck Boclet, Alexandra Derouin, Philippe Badia, Shaina Suchdev, Christophe Briolin, Ma-rion Gauban-Cammas, Olivia Cognet, Samuel Jesne, Marie-Chantal Beaufour, Deepal Lokuge, Sumith Uduwa-nage, Audrey Aletti, Simon Pillard, Nathalie Wagner, Caroline Ogier, Caroline Robert, Cléa Tirelli, Tziganne de Braconier, Sandra Schröder, Ambre Bananier, Valérie Blachier, Mélanie Ménestrel, Me Kathie Claret, Me Jilali Maazouz, Me Sarah Delon-Bouquet, Me Frédéric Four-nier, Fatimata Soumaré, Stève Felix, Maria Ivic, Sandra Janes et Sylvie Zawadzki.
9