Lectures intimes

De
Publié par














Les pensées de l'un des plus grands auteurs anglais sur le style de ses prédécesseurs, l'art du roman et les enjeux du début du XXe siècle.




Lectures intimes est un recueil de textes courts où l'on retrouve le style, la densité de réflexion et l'humour corrosif propres à Virginia Woolf. En révélant sensibilité à fleur de peau et fermeté absolue de jugement, talent dans l'évocation des personnages de romans qui peuplent ses articles, ce livre constitue un chemin passionnant dans la littérature qui précède son temps et qui lui est contemporaine : celle de la Grande Époque.
Si Virginia Woolf figure parmi les plus grands romanciers du XXe siècle, elle est également l'auteur de nombreux articles critiques et satiriques dans lesquels elle observe, avec beaucoup d'humilité, les auteurs qu'elle a lus, de Montaigne à Joseph Conrad, de Mme de Sévigné à Poe ou encore Jane Austen, Emily Brontë et Walter Scott. L'œuvre de ces écrivains lui inspire des réflexions sur l'art du roman, qu'elle ne prétend jamais maîtriser elle-même. Elle se nourrit au contraire du génie de tous, des classiques aux modernes, des plus reconnus aux anonymes, pour réfléchir aux nouvelles voies que la littérature pourrait emprunter, et trouver, sans doute, le sien. Elle partage ainsi ses vues sur le roman contemporain, mais aussi la façon dont il peut évoluer : en ce début de XXe siècle, la psychanalyse, la quête de soi sont omniprésentes dans les pensées des auteurs et transparaissent de plus en plus dans leurs écrits. Virginia Woolf soulève également des questions qui ont trait à la traduction, au style, au réalisme, à la place du roman, de la poésie, des femmes... et alimente ainsi des débats encore ouverts aujourd'hui. Sans jamais se défaire de son style mordant, la romancière aspire surtout à travers ses critiques, à servir la littérature, et invite ses lecteurs à l'enrichir à leur tour.
" Qu'elle soit amicale, exaltée, enthousiaste ou vibrante de colère, Virginia Woolf se dévoile, parfois sans le vouloir, et nous laisse d'elle une image passionnée et passionnante. " Claudine Jardin, dans sa préface.






SOMMAIRE :




1) Jane Austen
2) Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent

3) George Eliot
4) Les romans de George Meredith
5) Les romans de Thomas Hardy
6) Henry James
7) Joseph Conrad
8) Notes sur D. H Lawrence
9) Un esprit terriblement sensible
10) L'essai moderne
11) La vie et le romancier
12) L'anatomie du roman
13) L'acheteur et le crocus
14) Middlebrow
15) Métiers de la femme
16) Montaigne
17) Mme de Sévigné
18) Autobiographie de De Quincey
19) L'Helen de Poe
20) Visites à Walt Whitman
21) Une conversation sur les mémoires
22) L'art de la biographie
23) La nouvelle biographie






































Publié le : jeudi 19 septembre 2013
Lecture(s) : 18
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221139912
Nombre de pages : 219
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lectures intimes
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.