Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Les bâtards de Camelot

De
128 pages
L’héritage littéraire que nous a légué la figure de Merlin depuis le milieu du VIe siècle a propulsé le personnage, dans l’esprit occidental, au rang de figures mythologiques telles que Tristan, Faust, Don Juan et Don Quichotte. Son rôle primordial dans la légende arthurienne explique en partie ce succès populaire.
Mais il y a plus : la figure du prodigieux enchanteur est de tout temps fascinante et les mythes et contes de fées ne seraient ce qu’ils sont sans ces puissances, bonnes ou mauvaises, qui influencent à leur guise la destinée des hommes. Au fil des siècles, le personnage de Merlin s’est cristallisé en un emblème d’autorité qui n’est pas sans rappeler le père symbolique de la psychanalyse. Cette fascination qu’exerce cette figure sur les esprits contemporains porte à croire qu’elle possède un contenu à forte charge subconsciente qui prend naissance dans nos désirs secrets.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
Guy D’Amours
Les bâtards de Cameot
Essaî sur a probématîque de a Igure paternee dans a égende arthurîenne
Préace de Jean Marce
Les édîtîons De Courberon
Du mme auteur
Les mØmoires de Merlin, SaintPatricedeB ØditionsDeCourberopnr,em2i0Ł0r1e.Ødi tion
Duncertainpointdevue, SaintPatricedeB ØditionsDeCourberon,ave2c002desillustrationslencredeChinedeBØatr.iceLeclercq
UnrØveilagitØdhistoires Øditions De Courberon, 2003.
, SaintPatricedeB
Les mØmoires de Merlin, SaintPatricedeB Øditions De Courberon,ou2v0e0l7le Ødition en format de poc.he
LAttente, SaintPatricedeBeaurivage, Courberon(Collection«Murmure»),2008.
Øditions
Tout sauf gris, SaintPatricedeBeaurivage, Courberon, 2009.
Extrait de la publication
D
Les donnØes de catalogage avant publication disponibles BibliothŁque et Archives nationa QuØbec et BibliothŁque et Archives Canada.
Les Øditions De Courberon 500, rue Principale SaintPatricedeBeaurivage (Qc) G0S 1B0 www.decourberon.com TØlØphone : 418 6093458 TØlØcopie : 1 866 5963873
ISBN 9782922930443
' Éditions De Courberon, 2012. Tous droits rØservØs pour tous pays.
s
Les Øditions De Courberon remercient le Conseil des Arts duCanada ain si que la SociØtØ de dØveloppement des entreprises culturelles (SODEC) du soutien accordØ à leur programme de publication.
Extrait de la publication
 mes ma tres, ceux des livres, mais surtout aux bien vivants.
Extrait de la publication
«Quanttoi,onignorequitu es puisquetunaspasdepŁre.
GeoroydeMonmouth Histoire des rois de Bretagne
«BiauxsireDiex,commentaveraijou bien, quant jai failli au per
MerlinHuth e roman en prose dusiXŁIcIlIe
Extrait de la publication
Merîn a bonne presse : jeux vîdéos, bandes dessînées, Ims à succès. Ce sont à des réserves de a magîe moderne, où Merîn est tenu justement pour un magîcîen. ï y est à son aîse. C’est e Merîn de a tradîtîon însuaîre brîtannîque. Maîs e personnage que met en évîdence ce petît îvre repose sur une autre tradîtîon, égaement vaîde, contînentae et rançaîse, cee du devîn, îsant dans e passé aussî bîen que dans ’avenîr. C’est, sî ’on veut , une autre orme de magîe, pus întérîorîsée reposant sur es orces de ’esprît où a puîssance passe du pouvoîr des maîns du prestîdîgîtateur à ceuî de a vîsîon du prophète. En réaîté, ces deux tradîtîons sont souvent înextrîcabes. Comment est apparue cette Igure dans ’hîstoîre et par es textes, seon quee ogîque ee a évoué dans ’îmagînaîre (aussî bîen des auteurs que des ecteurs), c’est ce que Guy D’Amours nous învîte à découvrîr avec uî. Sa connaîssance du sujet dans ses pus întîmes ramîIcatîons est prodîgîeuse – de même que son înteîgence à ’œuvre dans a ecture des textes qu’ee écaîre îcî pour nous. Ce pourquoî î aut dès îcî ’en éîcîter. On uî saura gré aînsî d’avoîr éucîdé, dans une écrîture
7
agrØableetclaire,lorigineproblØmatiquede M interrogeant la gØnØalogie des textes qui lont engendr OnnajamaisaussibiendØmlØlØcheveaucomplex delaformationetdelØvolution,traverspersonnage sous ses divers noms et visages, depuis e VIsiŁclejusquauxproductionscontemporaines. Il nous apprend ce que la tradition courante et populair ne sait pas trop: que Merlin est dabord ce quilestunenfantsanspŁre.Danstoutesles mythologies, onretrouvecedestindunpersonnagelanaissance obscur qui le rend par consØquent apte toutes les vir maisnullepartailleursilnapparataussifor dans les textes du Moyen ge. La plus juste rØv cetteenqutenousconvainclØvidenceestcer dapprendrequecetenfantsanspŁregŁreenr une descendance de hØros naissance mystØrieuse b tards de Camelot, si bien nommØs.
8
Extrait de la publication
Jean Marcel
Quilsoitquestiondudevinquilonattribue v tiers de nombreuses prophØties, du druide pouv muniquer avec les btes sauvages et contr ler la natur lhommesauvagevivantdanslesboisouplussimplement delenchanteur,lenomdeMerlinØvoquedansl chacununeimageforte.LhØritagelittØrair e lØguØlaguredeMerlindepuislseiŁmcileieaudu propulsØlepersonnage,danslespritoccidental, au rang de guresmythologiquestellesqueTristan,Faust, et Don QuichoStotne.rle primordial dans la lØgende ar thurienne explique en partie ce succŁs populair plus:lagureduprodigieuxenchanteurestdetout temps fascinante et les mythes et contes de fØes neseraient ce qu sont sans ces puissances, bonnes ou mauvaises, qui cent leur guise la destinØe des hommes. AuldessiŁcles,lepersonnagedeMerlins enunemblŁmedautoritØquinestpassansrappeler le symbolique de la psychanalyse. Cette fascination qu cetteguresurlesespritscontemporainspor quellepossŁdeuncontenufortechargesubconsciente qui
9
Extrait de la publication
prend naissance dans nos dØsirs secrets. Dans la prØsente Øtude, nous chercherons cette fonction psychique paternelle dans la lØgende de Merlin. faire,ilseradabordnØcessairedesaisirla str tive du personnage travers certains texteslittØrair diØvauxrelatifsMerlin.Toutefois,lØtudepr ne se restreindra pas au corpus mØdiØval pour la simple et bonne raison que nous ne cherchons pas analrgularsey de Merlin au Moyen ´ge, mais dans une perspectiv large qui comprend la vision contemporaine du magicien.  la suite de cet aper u historique, le sujet sera ØtudiØ la lumiŁre de certaines thØories psychanalytiques de la lignØe des chevaliers particuliŁrement pr tiqueseralobjetduneanalysecherchantdØmontr quunegurepaternelledeMerlinseconstruitautour d Dautrepart,ilseraaussiquestiondelagØnØalogie et de la paternitØ de Merlin. la lumiŁre de ce quenous aur trouvØ dans cette analyse, nous serons en mesur laproblØmatiquequeposelagurepaternelledans la lØ gende arthurienne.
10
Extrait de la publication
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin