Les Créoles à Paris

De
Publié par

BnF collection ebooks - "Tous ceux qui se sont appliqués à examiner, à étudier les mœurs et le caractère des peuples et des nations, se sont à peu près accordés à reconnaitre un trait particulier, une qualité dominante dans chacun de ces peuples, dans chacune de ces nations. Je ne craindrais pas d'être démenti si je disais ici que la marque saillante du caractère d'un créole, que le trait en relief qui le fait distinguer en France..."

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


Publié le : lundi 7 mars 2016
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782346012930
Nombre de pages : 25
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
etc/frontcover.jpg
À propos de BnF collection ebooks

 

BnF collection ebooks est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Fruit d’une sélection fine réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF par un comité éditorial composé de ses plus grands experts et d’éditeurs, BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.

Morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse, tous les genres y sont représentés.

Éditée dans la meilleure qualité possible eu égard au caractère patrimonial de ces fonds, conservés depuis de nombreuses années par la BnF, les ebooks de BnF collection sont proposés dans le format ePub, un format ouvert standardisé, pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre sur tous les supports de lecture.

Note de l’éditeur

 

Paris ou le Livre des Cent-et-Un publié en quinze volumes chez Ladvocat de 1831 à 1834, constitue une des premières initiatives éditoriales majeures de la « littérature panoramique », selon l’expression du philosophe Walter Benjamin, très en vogue au XIXe siècle. Cent un contributeurs, célèbres pour certains, moins connus pour d’autres, appartenant tous au paysage littéraire et mondain de l’époque, ont écrit ces textes pour venir en aide à leur éditeur qui faisait face à d'importantes difficultés financières… Ainsi ont-ils constitué une fresque unique qui offre un véritable « Paris kaléidoscopique ».

Le présent ouvrage a été sélectionné parmi les textes publiés dans Paris ou le Livre des Cent-et-Un. De nombreux titres de cette fresque sont disponibles auprès de la majorité des librairies en ligne.

Les Créoles à Paris

Tous ceux qui se sont appliqués à examiner, à étudier les mœurs et le caractère des peuples et des nations, se sont à peu près accordés à reconnaître un trait particulier, une qualité dominante dans chacun de ces peuples, dans chacune de ces nations.

Je ne craindrais pas d’être démenti si je disais ici que la marque saillante du caractère d’un créole, que le trait en relief qui le fait distinguer en France (je ne parle pas de ce qui peut avoir rapport au physique) est une grande sensibilité d’âme, une grande flexibilité dans l’esprit et dans les passions. Peut-être ces qualités trouvent-elles facilement une explication dans les différentes positions à travers lesquelles il est exposé à passer avant d’atteindre l’adolescence, avant d’arriver à une éducation complète.

Assez souvent son père ou son grand-père, parti de la Guienne, de la Gascogne, de la Provence ou de la Normandie, s’est marié avec une femme née dans la colonie : ainsi se trouvent mélangés le sang de la zone tempérée et le sang de la zone torride. Il naît lui-même sous le soleil brûlant du tropique du Cancer. À peine commence-t-il à distinguer et à connaître, qu’il voit auprès de lui une femme différente de sa mère par la couleur. Après lui avoir fait sucer son lait étranger, cette femme, avec son imagination africaine, berce son enfance de contes bizarres, effrayants, dont la moralité est toujours qu’il faut être bon, compatissant, prévoyant ; elle l’endort au son de ces récits fantastiquement horribles, qui ne manquât jamais de laisser dans l’esprit des jeunes créoles une légère teinte de superstition qui ne s’efface qu’après de longues aimées, et...

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Littérature ?

de le-magazine-des-livres

Samson

de bnf-collection-ebooks

Le Christianisme Ésotérique

de bnf-collection-ebooks

Les Mémoires

de bnf-collection-ebooks

suivant