Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Les mêmes yeux que Lost

De
119 pages
La fiction sait ce que la réalité ne fait que sentir. L’Occident a répandu ses ténèbres sur le reste de la Terre. Et la série Lost ne se contente pas d’en dresser le portrait le plus complet ; elle met également en scène la quête d’un nouveau pôle d’orientation, qui passe par la compréhension de nos conditionnements et déterminations, l’interprétation symbolique unificatrice et la naissance d’un regard parfait qui intègre et dépasse tous les conflits.
Dans cet essai, l’auteur démontre que Lost, à mi-chemin du projet tout public et de la narration complexe, en dépassant le clivage historiquement connu du grand récit mythique et de la fiction d’avant-garde, ouvre de plain-pied l’art du XXIe siècle.
Sont mis à contribution, entre autres, Sohrawardî, René Guénon, Henry James, René Daumal et Twin Peaks pour produire le ta’wîl de Lost : une exégèse qui soit également un exil de notre prison occidentale.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Magie et magicien

de harmattan

Le Sang et la mer

de vents-d-ailleurs

Pacôme Thiellement
Les mêmes yeux que Lost
La fiction sait ce que la réalité ne fait que sentir. L’Occident a répandu ses ténèbres sur le reste de la Terre. Et la sérieLostne se contente pas d’en dresser le portrait le plus complet ; elle met également en scène la quête d’un nouveau pôle d’orientation, qui passe par la compréhension de nos conditionnements et déterminations, l’interprétation symbolique unificatrice et la naissance d’un regard parfait qui intègre et dépasse tous les conflits. Dans cet essai, l’auteur démontre queLost, à mi-chemin du projet tout public et de la narration complexe, en dépassant le clivage historiquement connu du grand récit mythique et de la fiction d’avant-garde, ouvre de plain-pied l’art duXXIe siècle. Sont mis à contribution, entre autres, Sohrawardî, René Guénon, Henry James, René Daumal etTwin Peakspour produire leta’wîl deLost: une exégèse qui soit également un exil de notre prison occidentale.
Pacôme Thiellement, né en 1975, a écrit des livres d’inspirationthéophanique, herméneutique et burlesque, sur les Beatles, Frank Zappa, la bande dessinée, Gérard de Nerval, Led Zeppelin etTwin Peaks. Il a co-réalisé des films d’orientation et de conditionnement avec Thomas Bertay et a participé aux collectifs SPECTRE, L’ÉprouvetteetÉcrivains en séries.
EAN numérique :997788--22--77556611--00449956--96
ISBN livre papier : 9782756102849
www.leoscheer.com
LES MÊMES YEUX QUELOST
Dans la même collection
VARIATIONSI Catherine Malabou,La Plasticité au soir de l’écriture, 2004
VARIATIONSII Didier Eribon,Échapper à la psychanalyse, 2005 VARIATIONSIII François Noudelmann,Hors de moi, 2006 VARIATIONSIV David Nebreda,Sur la révélation, 2006 VARIATIONSV Didier Eribon,D’une révolution conservatrice, 2007 VARIATIONSVI Éric Duyckaerts,Théories tentatives, 2007 VARIATIONSVII Éric Rondepierre,Toujours rien sur Robert, 2007 VARIATIONSVIII Henri-Pierre Jeudy,Nouveau discours amoureux, 2008 VARIATIONSIX Claude Esturgie,Le genre en question ou questions de genre, 2008 VARIATIONSX Catherine Malabou,Ontologie de l’accident, 2009 www.centrenationaldulivre.fr VARIATIONSXI Emmanuel Tugny,Sidération !, 2010
© Éditions Léo Scheer, 2011 www.leoscheer.com
PACÔME THIELLEMENT
LES MÊMES YEUX QUELOST
VARIATIONSXII Éditions Léo Scheer
Variations Collection dirigée par Léo Scheer
C’est de moi qu’il s’agit dans ce Récit, car je suis passé par la catastrophe.
Sohrawardî,Récit de l’exil occidental
1 PENSE À UNE BOÎTE
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin