Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Mo Yan, le lieu de la fiction

De
320 pages

Rien n'est plus frappant que la parole transgressive, truculente et torrentielle de Mo Yan. Depuis plus de trente ans, cette parole est inséparable d'un lieu : le canton du nord-est de Gaomi, dans le Shangdong, où est né Mo Yan.


Yinde Zhang étudie le travail de l'écrivain à travers ce " lieu de la fiction ", territoire réinventé, irréductible à toute instrumentalisation et à toute simplification. Cette création verbale puissamment singulière, enracinée dans la culture locale tout en manifestant sa portée universelle, est le lieu d'où s'expriment la révolte, la dérision, la violence ordinaire des hommes, l'amour et le rire-lieu de la parole, matrice du style et de la langue que l'on compare bien souvent au Macondo de Garcia Marquez ou au Yoknapatawpha de Faulkner.


L'auteur s'intéresse ensuite aux romans les plus significatifs et les plus retentissants de Mo Yan, dévoilant la logique évolutive sous-jacente de son écriture. Bien loin de la littérature de terroir, son œuvre s'articule nettement autour des questions posées par la modernité (violence intrinsèque du matérialisme triomphant, écologie, bioéthique...)


En conclusion, Yinde Zhang dresse une analyse très éclairante de la position de Mo Yan, " engagé littéraire ", face à la Chine et au monde, telle qu'elle a pu être discutée lorsque le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 2012.



Yinde Zhang est professeur d'études chinoises et directeur de recherche au Centre d'études et de recherches comparatistes de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il enseigne également à Shanghai et à Hong Kong. Ses travaux portent sur la littérature chinoise contemporaine et sur les relations littéraires sino-occidentales aux XXe-XXIe siècles.




Voir plus Voir moins
Mo Yan, le lieu de la fiction
Du même auteur
La Narratologie(Textes établis, introduits et annotés) Beijing, Zhongguo shehui kexue chubanshe, 1989.
Proust romancier Hong Kong, Joint Publishing Compagny Limited ; Taipei, Yuanliu chuban gongsi, 1991.
Le Roman chinois moderne (1918-1949) Paris, PUF, coll. « Écritures », 1992.
Nouveau Dictionnaire français-chinois (direction de la rédaction) Shanghai, Yiwen chubanshe, 2000.
e Le Monde romanesque chinois auXX siècle. Modernités et identités Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de Littérature générale et comparée », 2003.
Histoire de la littérature chinoise Paris, Ellipses, coll. « Littérature des cinq continents », 2004.
Littérature comparée et perspectives chinoises Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces littéraires », 2008.
YINDEZHANG
Mo Yan, le lieu de la fiction
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
Ce livre est édité par Anne Sastourné
ISBN 978-2-02-111428-7
© Éditions du Seuil, septembre 2014
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
À ma fille, Laetitia Yi À la mémoire de mon père
« Plus loin que la route, c’est les arbres, les champs, le remblai, des mottes et puis la campagne… plus loin encore c’est les pays inconnus… la Chine… Et puis rien du tout. » L.-F. Céline,Mort à crédit
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin