Montmartre avant et depuis le déluge

De
Publié par

BnF collection ebooks - "Les Parisiens donnent généreusement le nom des montagnes aux collines gypseuses qui dominent au nord et au midi le bassin de la Seine ; dans la direction du nord, celle de Montmartre s'élève comme la reine de ces Cordilières liliputiennes, c'est le Chimboraço de l'Île de France. De son sommet, couronné par un télégraphe et un moulin à vent, la vue se perd de toutes parts sur un horizon nuageux..."

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


Publié le : vendredi 29 avril 2016
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782346013036
Nombre de pages : 36
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
À propos deBnF collection ebooks
BnF collection ebooksest éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection fine réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF par un comité éditorial composé de ses plus grands experts et d’éditeurs,BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.
Morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse, tous les genres y sont représentés.
Éditée dans la meilleure qualité possible eu égard au caractère patrimonial de ces fonds, conservés depuis de nombreuses années par la BnF, les ebooks de BnF collection sont proposés dans le format ePub, un format ouvert standardisé, pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre sur tous les supports de lecture.
Note de l’éditeur
Paris ou le Livre des Cent-et-Un publié en quinze volumes chez Ladvocat de 1831 à 1834, constitue une des premières initiatives éditoriales majeures de la « littérature panoramique », e selon l’expression du philosophe Walter Benjamin, très en vogue au XIX siècle. Cent un contributeurs, célèbres pour certains, moins connus pour d’autres, appartenant tous au paysage littéraire et mondain de l’époque, ont écrit ces textes pour venir en aide à leur éditeur qui faisait face à d'importantes difficultés financières… Ainsi ont-ils constitué une fresque unique qui offre un véritable « Paris kaléidoscopique ».
Le présent ouvrage a été sélectionné parmi les textes publiés dansParis ou le Livre des Cent-et-Un. De nombreux titres de cette fresque sont disponibles auprès de la majorité des librairies en ligne.
Montmartre avant et depuis le déluge
I
Les Parisiens donnent généreusement le nom de montagnes aux collines gypseuses qui dominent au nord et au midi le bassin de la Seine ; dans la direction du nord, celle de Montmartre s’élève comme la reine de ces Cordilières liliputiennes, c’est leChimboraçode l’Ile-de-France. De son sommet, couronné par un télégraphe et un moulin à vent, la vue se perd de toutes parts sur un horizon nuageux, après avoir parcouru d’immenses plaines, dont quelques buttes peu élevées rompent çà et là l’uniformité monotone. Ces accidents de terrain semblent déposer en faveur des appréciations de la science, et conserver ainsi l’empreinte des vagues capricieuses de la mer, qui a longtemps roulé sombre et solitaire sur ces champs aujourd’hui verdoyants et sur le sol qu’occupe cette grande cité maintenant si populeuse et si fière !
Si, par une belle journée d’été, suivant au hasard cette foule rieuse qui s’échappe dès l’aurore des jours fériés du sein de Paris, vous avez gravi la chaussée des Martyrs, et si vous êtes parvenu sur le sommet de Montmartre, vous n’avez pu sans doute vous défendre d’un sentiment d’admiration en voyant briller à vos pieds les hardies coupoles de Sainte-Geneviève et des Invalides ; vous avez dû être frappé surtout de l’aspect triste et mélancolique de cette ville immense dont les bruits ne parviennent pas jusqu’à vous ; ils ont expiré à mi-côte. C’est ainsi que du haut d’un promontoire on voit la Vague se briser contre les récifs qui en bordent la base. Ces blanches façades et ces toitures rougeâtres qui vous apparaissent comme des masses confuses, ressemblent dans cet éloignement à de vastes ruines : c’est l’avenir peut-être qui vous révèle une page de son histoire.
Mais tandis que votre imagination rêveuse plane sur ce tableau, comme un grand oiseau aime à déployer ses larges ailes sur le site qu’il a choisi pour sa patrie, les sombres cavernes, dont l’entrée déchire les flancs de la colline, viennent vous appeler à de graves méditations. Les sons discordants mais joyeux des instruments qui animent les jeux et les danses de la foule insouciante, les rondes gracieuses des jeunes filles sous les ombrages voisins, les cris de joie des jeunes écoliers dont le cerf-volant se perd dans les nuages, tout cela disparaît devant la pensée mystérieuse que fait surgir en vous l’aspect de ces cryptes. Ces abîmes ouverts par l’industrie de l’homme conservent en effet les traditions de plusieurs mondes, sur les débris desquels la main du Créateur a récemment jeté le nôtre !
N’est-ce pas qu’il y a en nous un sentiment secret, mais énergique et exigeant, un désir triste qui tient à la fois du vague instinct de la curiosité et de la mélancolie d’une idée religieuse, qui nous transporte dans le passé et nous fait chercher avec inquiétude les traces de notre berceau ? C’est que l’homme n’est pas une œuvre du hasard, qu’il a de grandes destinées...
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le Christianisme Ésotérique

de bnf-collection-ebooks

Les Mémoires

de bnf-collection-ebooks

suivant