Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 7,97 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

Grandir avec Pascal

de editions-eyrolles

Vous aimerez aussi

Regard à l'ouest

de Mon-Petit-Editeur

Le Trouble-vie

de Mon-Petit-Editeur

suivant
Xavier Soler MOTIVATIONS, VALEURS ET SENS Tome 2 Mon Petit Éditeur
Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Mon Petit Éditeur 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France IDDN.FR.010.0120213.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication par Mon Petit Éditeur en 2015
Introduction Il nous arrive à tous de croiser les chemins de personnalités de tous ordres. Parfois, le seul fait de comprendre les motiva-tions qui les poussent à se comporter de telle ou telle manière nous éclaire sur leurs intentions profondes et nous aide à adap-ter nos modes de communication en conséquence. Car, nous savons par expérience que nous intéresser aux autres nous per-met de réaliser des rencontres qui nous agréent, nous interpellent, nous bousculent, nous enrichissent, bref, qui nous font prendre du recul sur les évènements comme sur nous-mêmes. Voilà bientôt trente ans que j’interviens dans le monde des ressources humaines en tant que «coach - motivateur - comportemen-taliste» et précédemment directeur commercial. Après avoir écrit cinq ouvrages sur les motivations humaines et fait de mul-tiples rencontres, ont jailli au fil des ans des réflexions et des « pensées ». J’ai eu l’idée de les regrouper par thèmes pour finir par les insérer dans un abécédaire de 1300 pensées, qui a formé en 2012, le tome 1 deMotivations, valeurs et sens. Voici donc letome 2 qui recueille 600 pensées supplémen-taires. Mais, pourquoi avoir choisi d’écrire un abécédaire ? Tout simplement, parce qu’il permet à chacun de nous de saisir un mot ou un thème précis pour étayer une réflexion, une inter-
7
MOTIVATIONS, VALEURS ET SENS
vention orale ou écrite, faire passer un message ou que sais-je encore.De plus, et d’après les retours de mes lecteurs, vous pouvez lire quelques pensées, laisser le livre et le re-prendre au gré de vos envies. Je précise que le spectre des thématiques abordées se veut le plus large possible pour éviter de rester centré sur les thèmes redondants en pareil cas :homme, femme, mariage, amour, argent, pauvre, riche, cupidité, réussite, vie, sens, mort, orgueil, vanité,... Ceci étant dit, j’espère que ce tome 2 de «Motivations, valeurs et sens »,vous fera passer de bons moments et qu’il stimulera votre esprit et votre motivation ! Qui sait vous permettra-t-il de partager avec vos amis ou proches les pensées que vous aurez appréciées ou de vous en auto prescrire quelques-unes pour démarrer du bon pied vos journées ! Il est probable que ce livre donnera à certains d’entre vous l’envie de partir à la découverte du tome 1. Enfin, si cet ouvrage vous a plu, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Je pense qu’il peut être une belle idée de cadeau. Bonne lecture à vous !
8
A Absence L’absence nous révèle le niveau réel de notre relation à l’autre.
Admirer Admirer autrui est aussi un moyen de le séduire et de se faire aimer de lui.
Adversaire La défaite de notre adversaire repose sur le fait que non seu-lement il ne sera pas parvenu à nous affaiblir mais qu’au contraire, il nous aura donné la force de le combattre !
Adversité L’adversité est un révélateur très factuel de nos forces comme de nos faiblesses.
9
MOTIVATIONS, VALEURS ET SENS
Affaires En affaires, mieux vaut faire parler l’autre et le faire se dévoi-ler autant que possible, puis parler peu et « ciblé ».
Affirmation de soi
Quand le besoin se fait sentir, on peut s’affirmer en étant se-rein. Ne pas le faire peut être une forme de fuite.
Age Passée la quarantaine, il est facile de connaître l’âge d’une femme car il ne change plus ! Nous savons que nous avons un âge certain quand les amis de nos enfants nous vouvoient.
Agir Bien agir n’est pas un gage de réciprocité, loin s’en faut…
Affectif(s)
Quand les gens mélangent affectif et business d’entrée de jeu, la prudence, voire la méfiance sont de mise. Les gens hyper affectifs n’ont pas achevé leur développe-ment personnel mais cela n’enlève rien à leurs qualités.
10