Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse?

De
Publié par

Alors que la psychanalyse appliquée recourt à des modèles constitués pour lire les œuvres littéraires – avec le risque de donner toujours des résultats identiques –, la méthode que nous présentons ici, appelée littérature appliquée à la psychanalyse, recherche dans les œuvres et dans leurs représentations singulières de la vie psychique des éléments permettant de construire de nouveaux modèles.
En effet, d’Homère à Chrétien de Troyes et de Shakespeare à Proust, les écrivains ont proposé sur nous-mêmes des hypothèses qui ne se confondent pas avec celles de la psychanalyse. Plutôt que d’interpréter leurs œuvres au moyen d’une théorie extérieure, pourquoi ne pas prendre au sérieux leur capacité de penser ce qui nous échappe, en prolongeant leurs intuitions et en mettant en forme les théories originales qu’ils esquissent ?
Il est vrai qu’une telle méthode n’a guère de chance de fonctionner. Mais si ce projet se révèle impossible pour une série de raisons que ce livre détaille, un travail de réflexion sur une méthode inopérante – alors que sont sans cesse privilégiées les méthodes efficaces – permet d’étudier avec précision les contraintes que la critique exerce sur le texte et les difficultés qu’elle rencontre, mais aussi ses motivations inconscientes et son noyau de délire, bref d’interroger l’acte de lecture.
Publié le : jeudi 10 janvier 2013
Lecture(s) : 14
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782707326249
Nombre de pages : 176
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
PEUT-ON APPLIQUER LA LITTÉRATURE À LA PSYCHANALYSE ?
DU MÊME AUTEUR
LEPARADOXE DU MENTEUR. Sur Laclos,1993 MAUPASSANT,JUSTE AVANTFREUD,1994 LEHORS-SUJET. Proust et la digression,1996 o QUI A TUÉROGERACKROYD?,1998(« double », n 55) COMMENT AMÉLIORER LES ŒUVRES RATÉES?,2000 ENQUÊTE SURHAMLET. Le dialogue de sourds,2002 PEUT-ON APPLIQUER LA LITTÉRATURE À LA PSYCHANALYSE?,2004 DEMAIN EST ÉCRIT,2005 COMMENT PARLER DES LIVRES QUE LON NA PAS LUS?,2007 o L’AFFAIRE DU CHIEN DESBASKERVILLE,200870)(« double », n LEPLAGIAT PAR ANTICIPATION,2009 ET SI LES ŒUVRES CHANGEAIENT DAUTEUR?,2010 COMMENT PARLER DES LIEUX OÙ LON NA PAS ÉTÉ?,2012
Aux P.U.F.
IL ÉTAIT DEUX FOISROMAINGARY,1990
Extrait de la publication
PIERRE BAYARD
PEUT-ON APPLIQUER LA LITTÉRATURE À LA PSYCHANALYSE ?
LES ÉDITIONS DE MINUIT
2004 by LESÉDITIONS DEMINUIT 7, rue Bernard-Palissy, 75006 Paris www.leseditionsdeminuit.fr
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris
Extrait de la publication
pour Jean BelleminNoël
Extrait de la publication
Tous les problèmes sont insolubles. Par essence, l’existence d’un problème suppose l’inexistence d’une solution.
Fernando Pessoa, Le Livre de l’intranquillité
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant