//img.uscri.be/pth/7b2cb9fb8efcb9594929bb04effce365880bbb1c
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Qui a tué Roger Ackroyd?

De
192 pages
Même s’ils n’ont pas lu le chef-d’œuvre d’Agatha Christie, Le Meurtre de Roger Ackroyd, de nombreux lecteurs, surtout parmi les amateurs de romans policiers, connaissent le procédé qui l’a rendu célèbre et croient pouvoir affirmer : l’assassin est le narrateur.
Mais est-ce si sûr ? Comment se fier à un texte où les contradictions abondent et qui s’organise autour d’un récit unique, celui du prétendu criminel ? Et qui peut dire qu’Hercule Poirot, dans son euphorie interprétative, ne s’est pas lourdement trompé, laissant le coupable impuni ?
Roman policier sur un roman policier, cet essai, tout en reprenant minutieusement l’enquête et en démasquant le véritable assassin, s’inspire de l’œuvre d’Agatha Christie pour réfléchir sur ce qui constitue la limite et le risque de toute lecture : le délire d’interprétation.
« Le plus excitant roman policier d’énigme de l’année et un essai subtil sur la narration et la lecture, sur leurs limites, leurs périls, leurs délires, au premier rang desquels le délire d’interprétation. » (Josyane Savigneau, Le Monde)
Voir plus Voir moins
Extrait de la publication
Extrait de la publication
QUI A TUÉ ROGER ACKROYD ?
DU MÊME AUTEUR
Aux Éditions de Minuit
LEPARADOXE DU MENTEUR. Sur Laclos,1993 MAUPASSANT, JUSTE AVANT FREUD,1994 LEHORS-SUJET. Proust et la digression,1996 o QUI A TUÉ ROGER ACKROYD?,55)1998 (“double”, n COMMENT AMÉLIORER LES ŒUVRES RATÉES?,2000 ENQUÊTE SUR HAMLET. Le Dialogue de sourds,2002 PEUT-ON APPLIQUER LA LITTÉRATURE À LA PSYCHANALYSE?, 2004 DEMAIN EST ÉCRIT,2005 COMMENT PARLER DES LIVRES QUE LON NA PAS LUS?,2007 L’AFFAIRE DU CHIEN DESBASKERVILLE,2008
Aux P.U.F.
IL ÉTAIT DEUX FOIS ROMAIN GARY,1990
Extrait de la publication
PIERRE BAYARD
QUI A TUÉ ROGER ACKROYD ? suivi de « Arrêt sur énigme » par Josyane Savigneau
LES ÉDITIONS DE MINUIT
1998/2002/2008 by LESÉDITIONS DEMINUIT 7, rue Bernard-Palissy, 75006 Paris www.leseditionsdeminuit.fr
En application des articles L. 122-10 à L. 122-12 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris). Toute autre forme de repro-duction, intégrale oupartielle, est également interdite sans autorisation de l’éditeur.
Extrait de la publication
pour Mari
Extrait de la publication
Il y eut un silence de mort pen dant une minute. Puis j’éclatai de rire. « Vous êtes fou, disje. – Non, répondit Poirot avec calme, je ne suis pas fou. »
Le Meurtre de Roger Ackroyd
LES PERSONNAGES
JAMESSHEPPARD,médecin du village de King’s Abbot, céli bataire, narrateur de l’histoire CAROLINESHEPPARD,sœur de James, sans profession, céli bataire. Vit avec son frère. Réputée pour sa curiosité, qu’elle entretient grâce à un réseau d’informateurs disséminés dans le village ROGERACKROYD,gentilhomme campagnard. Est découvert assassiné après avoir pris connaissance d’une lettre dans laquelle sa maîtresse, Mme Ferrars, lui révélait, avant de se suicider, le nom du maîtrechanteur qui la faisait chanter depuis un an, en menaçant de révéler à la police qu’elle avait assassiné son mari MMECYRILLEACKROYD,veuve d’un frère de Roger Ackroyd, Cyrille, récemment arrivée du Canada en compagnie de sa fille, Flora FLORAACKROYD,fille de Mme Cyrille Ackroyd, nièce de Roger Ackroyd RALPHPATON,fils de la première femme de Roger Ackroyd, qui le considère comme son fils adoptif. Se révèle à la fin du livre, grâce à Hercule Poirot, être le mari d’Ursula Bourne, femme de chambre HECTORBLUNT,chasseur professionnel en Afrique, de pas sage à King’s Abbot, ami de Roger Ackroyd qui l’héberge pen dant ses séjours en Angleterre Extrait de la publication