Sur écoute. Esthétique de l'espionnage

De
Publié par

L'actualité politique, nationale et internationale, ne cesse d'apporter son lot d'affaires et de scandales liés à ce qu'on appelle des écoutes : celles de l'Élysée, celles qui ont touché l'Onu au plus haut niveau… D'où vient cette surenchère de et dans l'écoute, d'où nous arrive cette surécoute généralisée ?
C'est ce qu'il s'agit d'analyser ici, en suivant d'abord le cours d'une longue histoire des taupes : depuis la Bible jusqu'au récent réseau d'espionnage nommé « Echelon », en passant par les projets « panacoustiques » de Jeremy Bentham au XVIIIe siècle.
Mais, parallèlement à cette archéologie de la surveillance auditive, il y a aussi sa représentation, sa mise en scène dans des œuvres : tels opéras de Mozart, tels films de Hitchcock, de Fritz Lang ou de Coppola… Les « grandes oreilles » des taupes y sont réfléchies ; comme dans Le Terrier de Kafka, elles s'y retrouvent, à leur tour, sur écoute. (P. Sz.)
Sur écoute est paru en 2007.
Publié le : jeudi 3 octobre 2013
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782707327727
Nombre de pages : 158
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
SUR
ÉCOUTE
Extrait de la publication
DU MÊME AUTEUR
ÉCOUTE. Une histoire de nos oreilles,2001 MEMBRES FANTÔMES. Des corps musiciens,2002 LESPROPHÉTIES DU TEXTELÉVIATHAN. Lire selon Melville,2004
Chez d’autres éditeurs : WONDERLAND. La musique, recto verso (avec Georges Aperghis), Éd. Bayard, 2004 ÉCRITS, de Béla Bartók (présentation et traduction),Éd. Contre champs, 2006
PETER SZENDY
SUR ÉCOUTE ESTHÉTIQUE DE L’ESPIONNAGE
LES ÉDITIONS DE MINUIT
Extrait de la publication
2007 by LESÉDITIONS DEMINUIT 7, rue BernardPalissy, 75006 Paris www.leseditionsdeminuit.fr
En application des articles L. 12210 à L. 12212 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris). Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est également interdite sans autorisation de l’éditeur.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
À Jacques Derrida
Extrait de la publication
« Dès qu’il se sent surveillé, il se met à chanter » (Le Testament du Docteur Mabuse)
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Murakami dans le métro

de le-nouvel-observateur

L'oreille interne

de ActuaLitteChapitre

suivant