//img.uscri.be/pth/7b9da67af902193e3a3e4e7afdbbfcd9ab2709ea
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 23,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Sur Marcel Duchamp et la fin de l'art

De
336 pages
Au tournant du nouveau siècle, Jean Clair a décidé de revenir sur le cas de Duchamp comme figure exemplaire de la modernité. Reprenant les essais de 1977, il les fait précéder d'une longue étude qui jette sur le père des pseudo ready-made, le rêveur inlassable de La Mariée, et le bâtisseur de ce «Château de la pureté» dont parlait son ami Octavio Paz, une lueur extrêmement dérangeante. En le situant dans une postérité qui est celle de des Esseintes et de Monsieur Teste, comme elle est celle de Max Stirner et de Rudolf Steiner, il lui confère un sens qui, par ricochet, tend à bouleverser l'image que l'on s'est construite de l'histoire de l'art moderne.
Voir plus Voir moins
ARTETARTISTES Collectiondirigée parJean-LoupChampion
JEANCLAIR
SurMarcelDuchamp etlafindel'art
Gallimard
REMERCIEMENTS
Jetiensàexprimermagratitudeàtousceuxquiontpermislaréalisationdecelivre. D'abordàJacqueline.Matisse-Monnierqui,depuislestravauxpréparatoiresàla rétrospectiveMarcelDuchampauCentrePompidouen1977,jusqu'àaujourd'hui,m'a témoignésaconfiance,etensouvenirdesdéjeunersdominicauxquinousréunissaient autourdeTeenyàVilliers-sous-Grez. ÀJean-LoupChampiondontlesoutienconstantapermisquecestravauxreprennent leurcours. ÀUlfLinde,directeurhonorairedelaThielskaGalleriet,dontlaparfaiteconnaissan-cedel'œuvreatoujoursétélemeilleurdessoutiensintellectuelsetsonamitiéleplussûr desappuis. ÀHectorObalk,dontlatenue minutieusedesarchivesm'aévitébiendeserreurset autorisébiendesprécisions. ÀDidierOttingerpoursesconseilsetsonappui. Lastbutnotleast,àRhondaSheareretStephenJayGould,dontlacommunepassion pourDuchamp,lamathématiqueetlapaléontologie,ontétépourmoiunressortinattendu. EnfinàLaurencePeydroetNathalieMichel,sanslapatiencedequicelivren'aurait jamaisététerminé.
J.C.
©SuccessionMarcelDuchamp2000,ADAGP/Paris,pourtouteslesreproductionsd'oeuvres deMarcelDuchamp. ©ÉditionsGallimard,2000.
art «Serais-jeaucombledemonJevis.Etjenefaisquevivre.Voilàune œuvre.Enfin,cequejefusafiniparconstruirecequejesuis.Jen'aiplus aucuneimportance.»
PaulValéry,MonFaust.
àUlfLinde
il «RroseSélavy,expertenoptiquedeprécision»voulutêtreàson siècleunthaumaturgeoptiquecommelePèreKircherl'avaitétéàl'âge classique.«SoigneurdeGravité»,«TémoinOculiste»,Duchampeut l'ambition,saviedurant,desoignerlaperspectiveinfirmedontilhéri-tait. GecoQUX,«théorie»,àlafoisartde voiretconstructiondel'esprit, contemplationetréflexion,laperspective,cetoutildelaperspicacité, cetextraordinaireinstrumentdeconnaissanceavaitpermisàlapein-ture,àlaRenaissance,dedevenirl'artleplussavantquisoit.Enpéri-clitantsouslamontéedecesempirismesniaisquefurentlenatura-lismeetl'impressionnisme,elleavaitpeuàpeuperdusaforcede conviction.Duchampprétenditluiconférerdenouveauuneforme « symbolique(Cassirer).Dumêmecoup,redonneràlapeinturela dimension«théoriquequ'elleavaitperdue. Àcettefin,ilfitappel,indifféremment,auxnouvellesgéométries pluridimensionnellesquePoincarévenaitdevulgariser,commeaux croyancesésotériquesquisetrouvaientàlamodeensontemps.Ce nouveausavoir,quelquepeubricolé,ilentrepritenfmdelefonder danslatechniquequeluioffraitlaphotographienaissante. Lesessaisquisuiventtententderetracerquelquesétapesde cette aventureintellectuelle. J.C. 1974-1999