Un amour de Descartes

De
Publié par

C'est le temps où Rembrandt et Descartes sont presque voisins à Amsterdam, où les spasmes des cours de la tulipe tournent les têtes, où la peste décime aveuglément... Francine n'est pas toujours mentionnée dans les notices biographiques de Descartes ; pourtant, la naissance, au cours de son séjour en Hollande, d'une fille, fruit d'une liaison avec une servante, correspond à la période la plus féconde de la vie du philosophe entre La Diotrique et le Discours de la méthode. Il croit se pencher à travers Francine sur l'enfance de la raison, il est confronté à la déraison de l'enfance.
Publié le : jeudi 7 mars 2013
Lecture(s) : 46
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072478505
Nombre de pages : 143
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
DU MÊME AUTEUR
RAISONNER À LA FRANÇAISE (en collaboration), Paris, Clé international, 1988. L’ARMÉE ET LA FRANCMAÇONNERIE AU DÉCLIN DE LA MONARCHI E, SOUS LA RÉVOLUTI ON ET L’EMPIRE, Paris, Economica, 1987. L E P L A I S I R E T L A C O N T R A I N T E : S O C I É T É S e MUTINES ET LIBERTINES EN FRANCE AU XVIII SIÈCLE, Paris, Édilivre, 2009.
L’Infini Collection dirigée par Philippe Sollers
JEANLUC QUOYBODIN
U N A M O U R D E D E S C A R T E S
r é c i t
G A L L I M A R D
© Éditions Gallimard, 2013.
À PierreEmmanuel aux yeux marins où chavire raison
Il essaya quelque temps le métier de la guerre, et depuis étant devenu tout à fait philosophe, il ne crut pas indigne de lui de faire l’amour. Il eut de sa Maî tresse une fille nomméeFrancine qui mourut jeune, et dont il regretta beau coup la perte.
Voltaire,Lettres philosophiques, XIV.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.