Vie du lettré

De
Publié par

Ils lisent des textes, les rassemblent, les éditent, les commentent, les transmettent aux générations futures, produisent à leur tour d'autres textes : ce sont les lettrés, apparus parmi nous voici déjà quelques millénaires. Voués à l'écrit, ils forment le socle d’une civilisation, en garantissent la continuité, mais participent aussi à sa contestation. Le plus souvent invisibles ou méconnus, ils composent une communauté secrète, reliée à travers les temps et les lieux par des rites partagés, des habitudes analogues, des affinités mystérieuses.
Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? Que mangent-ils ? À quelles amours s’adonnent-ils ? Comment naissent-ils et meurent-ils ? À toutes ces questions et à bien d’autres, ce livre apporte des réponses précises et concrètes. Il peut se lire comme la description d’un mythe fondateur des civilisations à écriture, de Confucius à Barthes, en passant par Cicéron, Pétrarque et Freud. Mais peut-être vaut-il mieux le prendre comme une invitation à se détacher de l’existence ordinaire, pour entrer dans un autre rapport au monde et au temps. C’est un manuel de savoir-vivre. Ou de savoir-livre.
Publié le : jeudi 2 février 2012
Lecture(s) : 35
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782707324320
Nombre de pages : 240
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
VIE DU LETTRÉ
DU MÊME AUTEUR
e L’ADIEU À LA LITTÉRATURE. Histoire d’une dévalorisation (XVIIIe XXsiècle),2005
Chez d’autres éditeurs
NAISSANCE DE LA CRITIQUE MODERNE. La littérature selon Eliot et Valéry (18891945),Artois Presses Université, 2002 e LESARRIÈRESIÈCLEGARDES AU XX . L’autre face de la modernité esthétique (direction et présentation),Presses universitaires de France, 2004 (coll. « Quadrige », 2008) JEANPRÉVOST AUX AVANTPOSTES(codirection avec JeanPierre Longre, préface de Jérôme Garcin),Les Impressions nouvelles, 2006 LERÉCIT. Numéro 4 d’ACTES DE SAVOIRS, revue interdisciplinaire de l’Institut universitaire de France (coordination et présenta tion),Presses universitaires de France, 2008
Extrait de la publication
WILLIAM MARX
VIE DU LETTRÉ
LES ÉDITIONS DE MINUIT
Extrait de la publication
Publié avec l’aide de l’Institut universitaire de France
2009 by LESÉDITIONS DEMINUIT 7, rue BernardPalissy, 75006 Paris www.leseditionsdeminuit.fr
En application des articles L. 12210 à L. 12212 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des GrandsAugustins, 75006 Paris). Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est également interdite sans autorisation de l’éditeur.
À mes maîtres,
et aux maîtres de mes maîtres.
Extrait de la publication
J’en reviens en effet à cette idée simple, et en somme intraitable, que la « littérature » (car au fond mon projet est « littéraire »), ça se fait toujours avec de la « vie ». Roland Barthes, La Préparation du roman, 16 décembre 1978.
Culture, comme « dressage » (méthode), renvoie pour moi à l’image d’une sorte de dispatchingau tracé excentrique : tituber entre des bribes, des bornes de savoirs, de saveurs.
Roland Barthes, Comment vivre ensemble, 12 janvier 1977.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant