//img.uscri.be/pth/a54e901b9f014816e8a7ae5d0b32bdd06d92d71e
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

L'après-pétrole a commencé

De
180 pages

L'or noir s'épuise. Dans deux ou trois décennies, les réserves auront diminué de façon spectaculaire, disent les pétro-pessimistes. Au contraire, rétorquent les optimistes, il en reste beaucoup, et les technologies d'extraction ne cessent de s'améliorer.


Au fond, peu importe. Car le pétrole doit mourir. Parce qu'il est la cause de conflits récurrents, mais encore davantage parce qu'il est le principal coupable au ban des accusés du réchauffement climatique. Dès lors, comment s'en passer ? A quoi ressemblera la vie sans pétrole ? Aurons-nous demain assez d'énergie pour conserver le mode de vie qui est le nôtre ? Avec quelles énergies nouvelles le monde fonctionnera-t-il ?


Pour répondre à ces angoissantes questions, Serge Enderlin a parcouru la planète de l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Europe et le Golfe Persique pour esquisser les pistes de l'après-pétrole. Du charbon chinois à l'éthanol américain, sans oublier l'incroyable retour en grâce du nucléaire et les innovations de la Scandinavie, cette enquête fait le tour du monde des projets, des idées et des solutions.


Premiers consommateurs, et premiers gaspilleurs, d'énergie au monde, les États-Unis occupent une place prépondérante dans la révolution énergétique que l'élection de Barack Obama va accélérer. En Europe, l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark ont pris une belle longueur d'avance dans la course aux énergies vertes. Tandis que la Chine est devenue, il y a peu, la première puissance mondiale... des émissions de gaz à effet de serre.



Serge Enderlin est grand reporter, il concentre son travail sur les questions énergétiques. Ses reportages sont diffusés dans plusieurs titres de la presse européenne, dont Libération, Internazionale, 24 Heures et à la Télévision suisse romande. Il est co-auteur d'Un monde de brut. Sur les routes de l'or noir (Seuil, 2003).


Voir plus Voir moins
LAPRÈSPÉTROLE A COMMENCÉ
Du même auteur
Un monde de brut. Sur les routes de lor noir (avec Serge Michel et Paolo Woods) Seuil, 2003
SERGE ENDERLIN
LAPRÈSPÉTROLE A COMMENCÉ
ÉDITIONS DU SEUIL e 27, rue Jacob, Paris VI
Ce livre est édité par Patrick Rotman.
9782020910392 ISBN
© É S , 2009 DITIONS DU EUIL AVRIL
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de lauteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.editionsduseuil.fr
À Sibylle, Romane, Octave et Victor
On ne reçoit pas la terre lemprunte à nos enfants.
en héritage de nos parents, on
A S E NTOINE DE AINT XUPÉRY
Lâge de la pierre ne sest pas terminé en raison dune pénurie de cailloux.
CHEIKHYAMANI, exministre saoudien de lÉnergie, sur la fin de lère du pétrole